Visiter Zhangye


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

zhangye

Durant mon périple en Chine, j’ai découvert de nombreuses villes, toutes plus étonnantes et ravissantes les unes que les autres.

Après l’ancienne capitale de l’Empire du Milieu, XiAn, je vous emmène aujourd’hui à la découverte de Zhangye, autre cité prestigieuse sur la route de la soie.


Au sommaire de cet article




Pourquoi aller à Zhangye ?

zhangye

Située à un carrefour sur la mythique Route de la soie, la ville de Zhangye, alors idéalement située sur le passage des échanges entre l’Empire chinois et le monde occidental, a conservé durant près de 2000 ans les influences, les traditions et les bribes de cultures qui ont transitées par elle, et que les voyageurs peuvent découvrir avec bonheur.

Que voir et que faire lors d’une visite à Zhangye ?

zhangye

Si vous êtes de passage quelques jours à Zhangye, voici quelques points d’intérêts et attractions à ne surtout pas manquer !

Le Temple du Grand Bouddha

zhangye

C’est certainement un des monuments les plus emblématiques de la Région, voire de toute la Chine : une des plus grandes statues de Bouddha allongé en bois au Monde, qui se trouve dans le Temple de Zhangye.

Ce colosse mesure plus de 35 mètres de longueur et est très impressionnante: on se sent bien minuscule à ses côtés !

Je suis d’ailleurs persuadée que le Temple, entièrement en bois et selon les traditions de l’époque, a été construit autour de la statue du Grand Bouddha tant est elle gigantesque.

D’une beauté saisissante, le travail de sculpture est à la hauteur de la taille de la statue !

Le Temple du Grand Bouddha est donc un incontournable lors d’une visite à Zhangye.

Le Temple troglodyte de Matisi

zhangye

Presque imperceptible au milieu des falaises, le temple de Matisi a été construit il y a 16 siècles dans un dédale de grottes à quelques kilomètres de Zhangye.

Seules quelques couloirs et fenêtres sont visibles depuis l’extérieur, alors qu’à l’intérieur le travail de construction et de décoration est superbe !

Cette discrétion a permis aux premiers Moines de venir ici, sur la Route de la soie, prêcher le Bouddhisme en toute sérénité et tranquillité !

La bonne parole était ainsi donnée par les Moines aux différents commerçants de passage, qui, à leur tour, la diffusèrent …

De nombreuses fresques, remarquablement conservées, ainsi que des centaines de statues à l’effigie de Bouddha font de ce sanctuaire l’un des plus riches et complets de Chine !

Vous pourrez également observer des « empreintes » dans le Hall du Temple qui, dans la légende appartiennent à un Cheval tombé du Ciel dans ce lieu, ce qui donna au Temple son nom Mati Si ou « sabot de cheval ».

Le Parc national de Zhangye Danxia

zhangye

Certainement l’une des plus belles choses qu’il m’ait été donné de voir dans ma vie : le Parc national de Zhangye Danxia est une curiosité géologique à voir une fois dans sa vie !

Dans un paysage hallucinant, il est possible de se balader au milieu de montagnes rocheuses constituées de couches de sédiments qui, siècle après siècle, ont pris des teintes et des couleurs variées pour créer aujourd’hui une aquarelle naturelle extraordinaire.

Même si les couleurs ne sont pas aussi éclatantes (et factices!) que celles (retouchées) que l’on voit souvent sur Internet, le paysage reste grandiose.

Des navettes au sein même du Parc national vous permettent de vous rendre dans différents endroits intéressants dans le Parc et vous pourrez ainsi en observer toute la richesse et la variété.

Bien que le Parc national de Zhangye soit situé à une centaine de kilomètres de la ville même de Zhangye, le détour est à faire absolument si vous en avez l’opportunité, car vous ne pourrez observer ce phénomène naturel que là-bas !

Croyez-moi, vous aurez alors l’impression d’avoir franchi les portes merveilleuses d’un conte de fées.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !