Visiter Xian en 2 jours : Rempart, Mosquée & Armée de Terre Cuite


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

xian

La Chine, perle de l’Orient, a de quoi faire rêver. Son immensité, la variété de ses paysages et la beauté de ses traditions séculaires plongent immédiatement le visiteur dans un monde unique et dépaysant.

Et si vous passez par la Chine et que vous souhaitez découvrir l’une de ses villes les plus belles et puissantes, envolez-vous sans plus tarder à XiAn.

Ancienne capitale de la Chine, la ville de XiAn porte encore les vestiges de sa puissance et de l’accueil de ses nombreux empereurs.

Ville la plus importante de Chine durant près de 1200 ans, et idéalement située sur la route de la Soie, sa renommée et son rayonnement étaient alors mondiaux.

D’importants échanges de produits et de coutumes ont été réalisés à XiAn et, de ce fait, on trouve encore dans la ville des empreintes importantes de ces différentes cultures bouddhistes, chrétiennes et musulmanes.


Au sommaire de cet article




Pourquoi visiter XiAn ?

xian

Pour la beauté de ses monuments et de ses mausolées, pour la richesse de son patrimoine architectural, artisanal et culinaire, pour la découverte de la culture ancestrale chinoise.

Que voir et que faire à XiAN ?

xian

Si vous souhaitez visiter la ville millénaire de XiAn durant quelques jours, voici les attractions et les lieux d’intérêts à ne pas louper !

Mausolée du Premier empereur Qin

xian

C’est l’une des attractions majeures de XiAn et de toute la Chine.

Comme dit plus haut, XiAn a été l’ancienne capitale de l’Empire du Milieu. Elle a donc vu naître et mourir de nombreux empereurs, dont le Premier Empereur Qin Shi Huangdi. Une sépulture impressionnante fut élevée en son honneur, et selon son souhait, car oui l’Empereur était totalement mégalomane et avait fait ériger son tombeau avant même de régner !

Le tombeau est appelé « l’armée de terre cuite de XiAn », en référence aux quelques 6000 soldats, chars et autres armes, façonnés en terre cuite que l’Empereur Qin souhaitait, symboliquement, accueillir dans sa tombe comme s’il fût enterré avec son armée qui le protègerait jusque dans la mort.

Ce qui fait de ce site un mausolée époustouflant, où toutes les statues ont été confectionnées à taille réelle et ont été minutieusement disposées, créant un effet de masse et d’organisation impressionnants. D’autant qu’il n’y a pas deux statues qui se ressemblent : toutes ont été sculptées avec une grande finesse et une grande précision, comme une représentation parfaite des personnalités et physiques différents des soldats.

La légende veut même que l’Empereur Qin ait fait édifier dans son tomber une cité toute entière !

A ne pas manquer.

La Grande Pagode de l’Oie Sauvage

xian

Certainement l’une des plus puissantes Pagode de Chine, la Grande Pagode de l’Oie Sauvage est un monument à ne pas manquer à XiAn.

Si aujourd’hui elle compte 7 étages et est construite en pierre, tel ne fut pas toujours le cas.

Originellement, la Pagode de l’Oie Sauvage avait été érigée au VII ème siècle en bois et ne comptait « que » 5 étages, ce qui en faisait, tout de même, la Pagode la plus impressionnante de Chine à son époque.

Elle fut construite en l’honneur du Moine voyageur Xuanzang, pour y abriter les reliques bouddhistes qu’il avait rapportées d’Ind et lui permettre de les étudier avec attention : ce qu’il fît durant 11 ans !

D’ailleurs, la Pagode fait partie du Temple de la Grace maternelle, dans lequel un musée est dédié aux voyages et au travail de ce moine voyageur Xuanzang.

Grimpez donc au sommet de la Pagode pour en découvrir l’intérieur et les prouesses techniques de sa construction. Vous pourrez également admirer de là-haut une vue panoramique sur toute la ville. Jetez une petite pièce de l’un de ses fenêtres, il paraît que cela porte bonheur !

Maison de la famille Gao et spectacle d’ombres chinoises

xian

Impossible de passer par XiAn sans assister à un spectacle d’ombres chinoises dans la Maison de la famille Gao qui est, depuis de nombreuses années, une véritable institution !

D’abord, son architecture, typique de la dynastie Qing, est fascinante. On en reste bouche bée.

Certaines chambres et petites cours sont ouvertes au public et, lors d’une visite, on pourra ainsi observer la beauté et la richesse de cette maison traditionnelle et également découvrir, grâce à elle, le mode de vie chinoise de l’époque : vous remarquerez, en effet, que certaines pièces sont réservées aux femmes et d’autres aux hommes, par exemple.

Ensuite, un spectacle d’ombres chinoises organisé dans une petite partie de la maison (qui mesure plus de 2500m²!) achèvera ce moment unique en beauté et en musique !

Musée d’histoire du Shaanxi

xian

Pour en apprendre plus sur la culture chinoise en général et de la région de XiAn, en particulier, rendez-vous sans hésiter au très joli Musée d’histoire du Shaanxi.

Vous y découvrirez une collection de magnifiques pièces et oeuvres d’art de la région illustrant les différentes dynasties et la route de la soie, partie fondatrice de l’histoire de la région. Crânes, habits traditionnels, chevaux et autres sculptures vous étonneront à coup sûr.

Privilégiez un billet coupe-file qui est certes payant, alors que le musée est gratuit, mais qui vous évitera de longues minutes (heures?) de queue !

Le Quartier musulman

xian

Dans l’ancienne capitale de l’Empire du Milieu, toutes les religions ont cohabité paisiblement de nombreuses années, du fait de la situation stratégique de la ville sur la route de la soie.

Les musulmans ont donc marqué la ville de leur passage. Baladez-vous dans le quartier musulman pour y découvrir les commerces d’artisanat, les marchés et les nombreuses épices qui chatouilleront tous vos sens.

L’architecture maure de ce quartier est vraiment belle et agréable à découvrir, au détour des ruelles.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !