Visiter Venise en 2,3,4,5 jours [PROGRAMME] : Quoi Faire ?

venise

Parce que Venise c’est une ambiance, une atmosphère, un lieu touristique, uniques au monde.

Se balader à pieds dans ses ruelles c’est comme se balader dans un poème… C’est une véritable invitation à la rêverie et à la flânerie.

Il est vrai que marcher sur une ville entièrement et ingénieusement construite sur l’eau, ce n’est pas banal…

Venise est certainement l’une des plus jolies villes à découvrir.

En famille ou en amoureux, une visite s’impose.

En revanche, je vous déconseille (voire vous INTERDIT) d’y aller en pleine saison estivale (trouver un voyage alternatif si il le faut). La chaleur atroce, les moustiques et les hordes de touristes rendent cette expérience censée être paradisiaque, cauchemardesque.

Préférez plutôt le printemps ou l’automne.

J’avoue que mon prochain séjour à Venise se fera certainement durant la période du carnaval… Je vous en parlerai :)

Alors, quoi voir, quoi faire à Venise ? Je vous dis tout. Faites vos valises, c’est parti! Le programme ? Il est simple, suivez le guide !


Au sommaire de cet article




Jour 1: Venise en 1 jour

Commencez votre journée par la place San Marco

Passage incontournable de votre voyage vénitien, cette place est le coeur de la ville. Centre politique, religieux et administratif de Venise, nous avons tous en tête son fameux campanile si caractéristique.

Visiter Venise : Place San marco

Sur cette place, vous pourrez observer :

  • le Palais des Doges: superbe palais de style gothique, le bâtiment a été la résidence officielle des Doges de la République vénitienne,
  • la Basilique San Marco
  • le Campanile, tour de guet de la lagune,
  • les deux grandes colonnes de granit …

Le Palais des Doges et la Basilique se visitent et la visite vaut le détour.

Même conseil que souvent, réservez vos billets à l’avance!

Entre le Palais des Doges et les autres immeubles de gauche, allez jeter un oeil au Pont des soupirs.

Faites un petit tour de Gondole

venise

C’est LE must de Venise, bien évidemment.

Il est vrai qu’il est plaisant de s’offrir une balade, accompagné des chants des gondoliers, sur les eaux de la lagune, serpentant entre les demeures typiques et les nombreux ponts.
Au départ de la Place San Marco, laissez-vous tenter. Demandez à votre Gondolier de passer en dessous du Pont des Soupirs. La légende veut qu’un baiser échangé sous ce pont garantisse l’Amour Eternel :)

Le tour de 20 à 30 minutes coûte 80 € par gondole. Ce n’est pas donné, mais c’est quand même un superbe moment… (NB: inutile de chercher moins cher, tous les gondoliers pratiquent les mêmes tarifs!).

Balade dans les ruelles vénitiennes

venise

Perdez-vous dans les ruelles étroites et charmantes de la ville. Entrez dans les boutiques de masques, costumes et autres souvenirs, et profitez d’un bon restaurant italien et d’une glace dont seuls les italiens ont le secret!

" Eloignez-vous du centre pour vous restaurer. Sur la place, les restaurants et glaciers sont hors de prix et pas forcément top. "

Jour 2: Visiter Venise en 2 jours

Pour cette deuxième journée de visite, passez de pont en pont.

Pont du Rialto

venise

Certainement l’un des ponts les plus célèbres de Venise, c’est également le plus ancien.
Le Pont du Rialto est assez impressionnant et architecturalement superbe.
Enjambant le Grand Canal, la vue depuis le pont sur le bras de mer est superbe.
Installez-vous sur le pont et admirez simplement la Lagune et le va-et-vient des gondoles et des bateaux.

Ca’ d’Oro

venise

Non loin du Rialto, vous pouvez faire un tour à la Ca’ d’Oro. C’est l’un des plus beaux palais du grand canal. Visible depuis le pont du Rialto, son architecture est délicate et typiquement vénitienne.
La Ca’ d’Oro abrite un musée, des collections de bronzes et autres tableaux.

Après-midi au Lido

venise

Si le temps le permet, pourquoi ne pas vous rendre sur l’île du Lido, station balnéaire de Venise?
A quelques minutes de Vaporetto du centre ville, ce lieu de villégiature et de farniente compte quelques jolies plages et permet de s’isoler légèrement de la foule.

Le Vaporetto késako? C’est LE moyen de transport par excellence à Venise. Il s’agit d’un bus flottant. Quelques euros par voyage, ce transport en commun est aussi surprenant que pratique.

" Les restaurants et les hôtels sont moins chers sur l’île du Lido qu’au coeur de la ville. Alors, privilégiez l’île pour ces commodités. "

Jour 3: Visiter Venise en 3 jours

Éloignez-vous en Vaporetto vers les superbes îles Murano et Burano

Murano

venise

Murano, l’une des plus grandes îles de la lagune, doit sa renommée à son industrie verrière. Les verres confectionnés sur l’île décorent d’ailleurs la Basilique Saint-Marc.
Autant vous prévenir tout de suite, tout ce qui est vendu sur l’île est très cher! Si vous souhaitez repartir avec un souvenir en verre, il faudra mettre la main au portefeuille.
Mais l’île mérite quand même le détour, ses ruelles calmes vous permettront certainement d’apercevoir quelques verriers au travail.

Burano

venise

Burano, la colorée. Si vous vous rendez à Venise, passez nécessairement par cette île.

Organisée autour d’un village de pêcheurs, l’île est célèbre pour ses superbes maisons aux façades très colorées, absolument sublimes, et pour sa confection de dentelle.
C’est également l’occasion de déguster de bons petits plats au bord de l’eau.

Jour 4: Visiter Venise en 4 jours

Galleria dell’Accademia

venise

En partant du Campo Santa Maria Zobenigo, empruntez le traghetto (longue gondole servant à traverser quelques endroits du Grand canal) et arrêtez-vous aux alentours du ponte dell’Accademia.
Visitez, ensuite, la galleria dell’Accademia pour y admirer les oeuvres de nombreux artistes vénitiens: Bellini, Tiepolo ou encore Véronèse. La visite complète nécessite environ 2 heures.

Chiesa Santa Maria dei Frari (église des Frères Mineurs)

venise

Construite en briques rouges, l’Eglise est remarquable avec son campanile carré de plus de 70 mètres de haut. Son intérieur, très riche, abrite des oeuvres d’artistes de la région ainsi que la tombe de Claudio Monteverdi, célèbre compositeur.

Boire un verre et manger dans le quartier bohème du Dorsoduro

venise

Les célèbres places ou “Campo” San Barnaba et Santa Margherita, comptent parmi les bars et les restaurants les plus sympa de Venise, certains devenant même des boîtes de nuit.
Vous pourrez très facilement déguster toutes les spécialités vénitiennes et italiennes, à des prix très abordables.

Jour 5: Visiter Venise en 5 jours

Giardini Pubblici et Arsenal de Venise

venise

Ce jardin vous offre une parenthèse de sérénité et de détente.
L’Arsenal, ancien chantier naval de Venise, vaut également une petite visite.
Observez la somptueuse entrée du chantier, la porte dell’Arsenale encadrée par deux lions majestueux.

Ceint par 3 km de murailles de briques rouges, l’Arsenal a joué un rôle majeur dans le développement de la ville en multipliant considérablement la puissance navale de la ville.

Chiesa Santi Giovanni e Paolo

venise

Continuez votre chemin vers l’imposante Chiesa Santi Giovanni e Paolo et entrez afin d’y observer quelques oeuvres du célèbre peintre Véronèse.

Balade dans le quartier du Cannaregio

venise

Ce quartier est sans doute l’un des plus authentiques de la ville. La balade, à l’écart des foules, y est très agréable. Foulez les ruelles du Ghetto, le quartier juif de Venise avec ses hauts immeubles colorés et ses deux synagogues.

Venise, c’est aussi cela… Un melting-pot et une diversité de cultures qui font de cette ville un endroit accueillant et tolérant.



Lisez également nos récits sur ces autres destinations !