Visiter Valladolid au Mexique à Yucatan et ses Cenotes


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

valladolid-mexique

Après vous avoir parlé des meilleurs endroits à visiter à Valladolid en Espagne, traversons aujourd’hui l’Atlantique et rendez-vous dans son homonyme mexicaine.

La ville de Valladolid, au Mexique, est l’une des deux principales villes de l’Etat du Yucatan qui regorge de beautés et de trésors naturels et architecturaux.

Très joli village, aux notes typiques et coloniales, Valladolid constitue un bon point de départ pour rayonner dans l’Etat.

Voici donc les choses à ne pas louper si vous vous rendez là-bas !


Au sommaire de cet article


Pourquoi aller à Valladolid, au Mexique ?

Pour les couleurs de ses ruelles, pour son architecture coloniale, pour sa cultures et ses traditions ancestrales et mayas, pour le calme qui y règne et la possibilité offerte de vivre au milieu des populations locales et pour ses monuments historiques, rappelant les épisodes tragiques qui s’y sont déroulés.

Quoi voir et que faire à Valladolid, au Mexique ?

Voici les meilleures attractions à ne pas manquer lors de votre séjour.

Cathédrale San Servacio

valladolid-mexique

Il s’agit de l’une des églises les plus anciennes du Nouveau Monde encore debout !

Construite au XVIème siècle pour y vénérer Notre-Dame de l’Assomption, son architecture coloniale est remarquable dans les ruelles de Valladolid.

En 1705, deux maires y ont été tragiquement assassinés, ce qui entraîna sa destruction puis sa reconstruction dans un style différent.

Parc Francisco Canton

valladolid-mexique

Devant la Cathédrale San Servacio se trouve le Parc Francisco Canton.

Parc très arboré et agréable pour s’y reposer à l’ombre des palmiers, vous pourrez y faire une halte entre deux visites dans la ville.

Calzada de los Frailes

valladolid-mexique

Rue principale de Valladolid, elle vous charmera à coup sûr avec ses maisons colorées et le calme qui y règne.

Ici, très peu d’agitation : peu de voitures, ce qui permet aux passants de se promener les yeux en l’air et d’admirer, sereinement, la beauté architecturale de la rue.

Vous assisterez à certains moments de vie précieux de quelques habitants et tomberez sur le musée du Cacao qui est, en fait, plutôt une boutique qui propose un petit « tour » pour donner quelques explications sur le cacao, l’une des spécialités d’Amérique latine.

Couvent San Bernardino et son Musée du patrimoine culturel

valladolid-mexique

Au bout de la Calzada de los Frailes se dresse l’ancien Couvent San Bernardino, aujourd’hui reconverti en Musée du patrimoine culturel de Valladolid.

C’est dans une bâtisse remarquable, qui invite au recueillement et à la sérénité que vous profiterez d’expositions d’objets d’art et du quotidien du patrimoine culturel de Valladolid, dont les savoir-faire remontent à l’époque de leurs ancêtres Mayas !

Vraiment très joli ! Tout comme la petite chapelle du Couvent, paradoxalement aussi simple que richement décorée.

Le Cenote Zaci

valladolid-mexique

Lieu incroyable et magnifique de Valladolid, à ne pas manquer, le cenote Zaci est tout simplement magnifique.

Les cenote, ces piscines « naturelles » situées dans des grottes, sont assez nombreux dans le Yucatan.

Les baigneurs profitent d’un cadre exceptionnel, les pieds dans les eaux bleues et les yeux rivés sur les chauve-souris qui ont trouvé refuge au Cenote Zaci.

Un MUST !


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !