Visiter Tours en 1 jour ! Que Visiter & Quoi Faire pour une journée !

tours

Entre deux visites aux châteaux de la Loire, nous avions envie de découvrir davantage notre région d’accueil pour le week-end et de se balader quelques heures dans la capitale de Touraine: Tours.

Nous avons immédiatement été séduits par le vieux centre ville, les boutiques traditionnelles et l’ambiance à la fois tranquille et bouillonnante qui règne dans la ville. Visiter Tours en 1 jour ? C’est parti !


Au sommaire de cet article




Pourquoi visiter Tours ?

tours

Cela ne vient sans doute pas vraiment à l’esprit des gens qui visitent les châteaux de la Loire, mais nous avons pris réellement plaisir à fouler les pavés de Tours.

Jolie architecture, vie culturelle riche et centre ville animé : il y a de quoi faire à Tours !

Que faire et que visiter à Tours en une journée ?

tours

Tours paraît coincée entre deux époques : véritable bouillon culturel et patrimoniale, la ville comporte autant de repères historiques que de bars et restos branchés. On peut passer un agréable moment à Tours, à tout âge, que l’on s’y rende en famille ou entre amis.

Voici les attractions majeures à découvrir si vous visitez Tours en 1 jour.

Visiter la Cathédrale Saint-Gatien

tours

Dédiée à Saint-Gatien, le premier Évêque de Tours, la Cathédrale est le monument principal de la ville.

Ses tours perchées à plus de 68 mètres de hauteur, vous laisse présager de la puissance de Tours à l’époque de sa construction, au Moyen-Âge.

La Cathédrale est sobre, mais très spacieuse et on apprécie de se balader dans ses allées en admirant les voûtes.

Les pièces maîtresses de la Cathédrale sont ses vitraux, qui sont absolument remarquables. Typiques du XIIIème siècle, ces vitraux à médaillon font partie des plus beaux et mieux préservés d’Europe !

Visiter le Musée des Beaux-Arts

tours

Timidement niché dans une cour tout près de la Cathédrale, ne manquez surtout pas le plus beaux Musée de Tours, celui des Beaux-Arts.

Vous serez, d’abord, accueillis par un superbe Cèdre du Liban au coeur de la Cour. La visite commence bien !

Ensuite, vous découvrirez de précieuses pièces, objets et oeuvres d’art au coeur du Musée, installé dans un grandiose Palais épiscopal.

Pièces sur bois médiévales, magnifiques oeuvres d’illustres peintres et primitifs italiens, sculptures majestueuses et, sa pièce maîtresse, l’éléphant empaillé ramené par Barnum, d’un de ses nombreux voyages.

Balade dans le vieux centre-ville

tours

Remontez ensuite vers le vieux centre-ville où vous vous laisserez guidés par les boutiques traditionnelles, les échoppes et les antiquaires qui créent une atmosphère particulière et très agréable.

Levez les yeux pour admirer, également, les superbes maisons à colombages et à pans de bois, véritables joyaux tourangeaux.

Dans ces ruelles qui semblent être restées figées au Moyen-Âge, il y a également de nombreuses boutiques très modernes, et notamment des boutiques de jeux en tout genre, des bar à jeux de société et autres coffee shop (euh.. on y sert que des cafés hein!).

Tous les genres, tous les styles et tout le monde se mélange, pour créer une ambiance hétéroclite des plus sympas !

Boire un verre Place Plumereau

tours

Pour finir la journée en beauté, rendez-vous sur la plus belle place de la ville, la Place Plumereau.

De nombreux bars, cafés et restaurants entourent la place et y ont installés des tables et chaises en terrasse.

Il est donc très agréable de prendre un verre dans l’une de ces échoppes et de dîner au clair de Lune, lorsque le temps le permet.

En regardant au-dessus des nombreux toits des terrasses, on peut apercevoir de superbes maisons à pans de bois, dont une entièrement noire qui fait légèrement peur …

C’est l’âme du Vieux Tours qui s’exprime à travers cette superbe place, qui ne dort jamais.

La Place Plumereau est d’ailleurs tellement belle et agréable que le Guide à succès Lonely Planet l’a récemment élue plus belle place de France pour boire un verre !



Lisez également nos récits sur ces autres destinations !