Visiter Tolède en Espagne depuis Madrid ! Entre Alcazar et Cathédrale !


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

tolede

Je partage avec vous, dans cet article, un véritable coup de coeur pour une ville aussi belle que typique, aussi animée que tranquille…

Toledo (ou Tolède pour les puristes!^^) est une ville de Castille, située à seulement 70 kilomètres au sud-ouest de Madrid.

Elle fut capitale de l’Espagne jusqu’en 1563 puis délaissée au profit de sa voisine madrilène.

Toledo est surnommée la « ville des trois cultures » car, fait malheureusement extrêmement rare dans l’histoire, elle a vu cohabiter en paix chrétiens, juifs et musulmans pendant plusieurs siècles.

Et ce qui fait la beauté unique de la ville est justement les traces qu’elle a conservé de toutes ces cultures, si différentes et pourtant si harmonieuse.

Un charme fou à découvrir sans hésiter lors d’une petite escapade depuis Madrid.


Au sommaire de cet article


Pourquoi y aller ?

tolede

Pour ses ruelles médiévales, ses magnifiques symboles des trois grandes religions monothéistes, la quiétude de ses quartiers mêlée à ses bars, boutiques et restaurants animés et pour les richesses culturelles laissées par les peuples au fil des siècles.

Comment se rendre à Tolède depuis Madrid ?

tolede

Il est très facile de se rendre à Toledo depuis Madrid, c’est d’ailleurs pour cela que les visiteurs de passage par la capitale en profitent pour visiter la belle Tolède le temps d’une journée.

Pour cela, rendez-vous à la gare d’Atocha. Un train pour Tolède vous y attendra toutes les heures. Pour 10 à 15€ l’aller-retour, vous parcourerez les 70 km qui vous sépare de Toledo en 30 minutes seulement !

Et vous ne serez pas déçu par ce que vous y trouverez …

Que faire et que voir à Toledo le temps d’une journée ?

tolede

Il y a des balades, des visites et des activités passionnantes à faire à Tolède. Voici quelques une des meilleures pour y passer une super journée !

Balade dans le centre historique

tolede

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique de Toledo est juste sublime: petites ruelles pavées, couleurs ocres, placettes ensoleillées. Le tracé des rues n’a pas bougé depuis le Moyen-âge !

Flâner dans le centre historique de Tolède est tellement agréable qu’on en oublie complètement le temps qui passe …

Observez les vestiges et les petites églises que vous croiserez, les boutiques artisanales et autres monuments gothiques pour vous imprégner complètement de l’atmosphère si particulière qui règne à Toledo.

Passez par la magnifique place Zocodover et son Mercado de San Agustín, pour quelques emplettes.

Cathédrale Santa-Maria

tolede

Lorsque vous déambulerez dans les ruelles de Tolède et que vous tomberez sur l’imposante et magnifique Cathédrale Santa-Maria, vous serez certainement complètement ébahi !

D’abord, par sa superbe façade gothique qui témoigne de la puissance catholique espagnole au Moyen-âge.

Ensuite, quand vous pousserez la porte.

Elle est assez grande et surtout très belle de l’intérieur et on se plaît à déambuler lentement dans ses allées en admirant la chapelle des Rois, le coro, le superbe ostensoir en or et autres splendides tableaux des plus illustres peintres espagnols : Caravage, Velázquez et bien sûr le Greco.

L’Alcázar

tolede

L’Alcazar de Toledo est une imposante forteresse maure, construite pour défendre la capitale mais qui fut ensuite convertie en résidence impériale à la nomination de Charles Quint.

Vous ne pourrez pas manquer l’Alcazar : elle domine fièrement la ville et met en garde les visiteurs de la beauté de la ville :)

Elle a vu se dérouler de nombreux affrontements militaires et vous pourrez donc y visiter le très sympathique Musée de l’Armée et la bibliothèque de Castilla-La Mancha.

Le panorama depuis la fenêtre sur toute la vallée est spectaculaire !

Monastère San Juan de los Reyes

tolede

Cette bâtisse fut construite sous le Règne d’Isabelle Ière de Castille, dans un style que l’on nomme en son hommage le « gothique isabélin ».

Ses allées aux arcs sculptés et son magnifique cloître à 2 étages régalent les visiteurs.

Juderia

tolede

Baladez vous dans le quartier juif où vous serez transportés dans un univers complètement different !

Au programme, la magnifique synagogue du Tránsito et son joli Musée séfarade dédié aux traditions des juifs espagnols ainsi que ses yeserías, ou encore la synagogue Santa María la Blanca encore plus impressionnante.

C’est ici que ce sont installés de nombreux artisans et vous pourrez donc vous promener de boutique en boutique pour admirer l’artisanat local : céramique, broderie et cuirs, avec une mention spéciale pour l’atelier de Mariano Zamorano, l’un des derniers maestros espaderos, maître de l’épée !

Et si vous avez un peu plus de temps …

Arrêtez vous quelques instants à la Mosquée Cristo de la Luz, superbe oeuvre d’art maure.

Visitez le Musée de Santa Cruz, à proximité de la plaza de Zocodover. Ce complexe comprend l’ancien hôpital de Santa Cruz et le couvent de Santa Fe. L’hôpital, sa cour intérieure, ses arcs monumentaux et son style enchanteur vous plaira sûrement !

L’église San Ildefonso vaut, elle aussi, particulièrement le détour ! En plus elle est située sur une colline et vous offrira donc une superbe vue panoramique sur Tolède.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !