Visiter Strasbourg & son Super Marché de Noël

Vous vous dites peut-être : mais, pourquoi cet article en plein mois d’août? Et bien, les voyages pour les fêtes se préparent tôt !

Noël est une période touristique très importante alors, pour être sûr de partir dans un endroit féérique, au meilleur prix, commencez dès maintenant à booker vos vacances de Noël.

Et pourquoi pas vous rendre à Strasbourg ?

Cette ville, mondialement réputée pour ses magnifiques illuminations et ses marchés de Noël partout en ville est l’endroit parfait pour passer un moment magique. Et cette réputation ne date pas d’hier.

C’est, en effet, en 1570, à Strasbourg, qu’a eu lieu le premier marché de noël européen, alors appelé  » Christkindelsmärik ». Depuis, la ville maintient fermement la tradition et nous offre un spectacle époustouflant en se parant de milles couleurs et scintillements.

Petits et grands ne résisteront pas au charme des rues strasbourgeoises et à la merveilleuse ambiance qui règne partout.

Nous avons passé deux jours à Strasbourg, lors d’un week-end pour noël et ce fut un régal, pour les yeux et les papilles. On vous raconte notre périple et on espère vous donner envie de découvrir la belle alsacienne cette année pour Nöel !


Au sommaire de cet article


Que faire et que voir à Strasbourg ?

A Noël, la ville de Strasbourg est transformée.

Partout dans les rues et sur les places, des marchés de noël éveillent les sens. Entre odeurs de vins chauds et de pain d’épices et objets artisanaux, on ne sait plus où donner de la tête.

Cette année, les marchés de Noël à Strasbourg se tiendront du 23 novembre au 30 décembre 2018.

Jour 1 – Délices en centre ville

La Cathédrale de Strasbourg

C’est, justement sur la place de la Cathédrale, que le plus grand et célèbre marché de noël strasbourgeois s’installe chaque année.

Les artisans viennent proposer leurs créations : souvenirs, lampions sculptés, jouets en bois, pains d’épices … Et c’est sur le parvis de la Cathédrale que nous avons dégusté un vin blanc chaud succulent ! Parfait pour se réchauffer juste avant notre visite de la Cathédrale.

La Cathédrale est un véritable chef-d’oeuvre de l’art gothique. « Gigantesque et délicat », comme disait Victor Hugo, la cathédrale vaut assurément une visite. Le clou du spectacle se situera au niveau de l’horloge astronomique. Conçue à la Renaissance, vous pourrez admirer cette oeuvre d’art et son mécanisme de 1842 actionner, tous les jours à 12h30 le défilé des apôtres. Magnifique !

Maison Kammerzell

En sortant de la Cathédrale, vous tomberez sur une merveille de l’architecture typiquement strasbourgeoise : la Maison Kammerzell.

Aujourd’hui convertie en restaurant, la Maison Kammerzell, située au n°16 de la place de la Cathédrale, a été construite au 16ème siècle et arbore fièrement les plus beaux colombages de toute la ville !

Elle appartenait à un riche négociant de fromage qui fit construire un rez-de-chaussée en pierre et les étages entièrement en bois sculpté. Sur les poutres, une magnifique représentation des cinq sens est à observer et, partout sur la façade, les figures de célèbres personnages comme Charlemagne ou César.

Une multitude de fenêtres en cul-de-bouteille apportent un aspect caractériel à l’ensemble.

Lorsque vous la verrez, vous comprendrez à coup sûr pourquoi cette magnifique maison a été classée au Patrimoine de l’Unesco, comme tout le centre ville de Strasbourg d’ailleurs.

Musée des beaux-arts

Situé au premier étage du magnifique Palais Rohan, les Musée des beaux-arts de Strasbourg mérite que l’on y passe quelques heures. Il retrace l’histoire de la peinture en Europe à travers les siècles.

Des oeuvres Renaissance de Raphaël (SU-BLI-MES) et de Botticelli aux oeuvres plus engagées de Delacroix, le musée est vraiment une belle découverte dans une bâtisse, elle aussi, superbe.

Place Kléber et son Grand Sapin

Rebroussez chemin vers la Cathédrale et, en passant par la jolie Place Gutenberg et la célèbre statue de l’imprimeur qui lui donna son nom – en grapillant, au passage, un hot dog ou des saucisses dans l’une des échoppes du marché de noël de la place – , rejoignez la magnifique Place Kléber et laissez-vous envoûter, en fin de journée, par son ambiance festive et ses centaines de lumières.

La star, vous ne pourrez pas la louper, c’est le Grand Sapin !

Il est traditionnellement issu d’une forêt de conifères vosgienne et est, toujours, l’un des plus grands sapins naturels d’Europe !

Il est, chaque année, sélectionné et décoré avec soin pour éblouir petits et grands durant plus d’un mois pendant les festivités de Noël.

Un très beau spectacle, démesuré, à admirer en dégustant des spätzle : ces petits vermicelles de pâtes, dont la texture ressemble à des gnocchis, servis avec une sauce à la crème et aux lardons, que l’on mange sur le pouce au marché de Noël de la place.

Jour 2 – Petite France et traditions

Pour cette deuxième journée à Strasbourg, partez à la découverte de l’un des plus beaux quartier de la vieille ville et de ses traditions.

Balade dans la Petite France

Il s’agit du Quartier le plus pittoresque de la ville et, sans hésiter, le plus beau !

La Petite France était autrefois le quartier où travaillaient et vivaient les tanneurs, les pêcheurs et les meuniers. Leur métier exigeant une proximité avec l’eau, leurs maisons traditionnelles à colombages sont bâties à fleur d’eau. Le spectacle de ces magnifiques demeures des XVIe et XVIIe siècles, avec leurs toits ouverts sur des greniers où reposaient et séchaient autrefois les grains et les peaux, qui se reflètent dans les eaux est superbe.

La balade de pont en pont et dans ses ruelles, encore pavées, est un des moments que l’on a préféré à Strasbourg.

Vous succomberez assurément au charme de la Petite France.

Ponts couverts et Barrage Vauban

Au bout du quartier de la Petite France, continuez votre balade en direction des ponts couverts et du Barrage Vauban.

Ce pont-écluse, classé monument historique, a été construit sur les plans du célèbre ingénieur et architecte militaire Vauban. Il avait, à l’origine, une fonction défensive. En cas d’attaque de la ville, le barrage était censé inonder tous les terrains situés au sud de la cité – ces terrains étant, à l’époque, constitués principalement de champs qui devenaient, une fois noyés, de véritables marécages -, et donc les rendre infranchissables par l’ennemi en obstruant ses arches par fermeture des vannes afin de faire monter le niveau de la rivière l’Ill.

Depuis la terrasse du Barrage Vauban, vous jouirez d’une vue imprenable sur l’Ill retenue et les trois pointes du Quai de la Petite France, du Square des Moulins et du Quai Woerthel.

Profiter de la gastronomie locale

Lors de notre week-end à Strasbourg on s’est littéralement régalés ! Les spécialités gastronomiques locales ne manquent pas et sont toutes plus délicieuses les unes que les autres. En Alsace, la nourriture fait intégralement partie de la culture et de l’art de vivre. Ca, on adore !

Nous avons déjà parlé des délicieuses saucisses de Strasbourg et des hots-dogs, ainsi que des spätlze. Mais nous avons dégusté d’autres plats typiques que vous devrez absolument goûter !

Le jambonneau sauce munster, par exemple, ou encore les Flammeküche ou la choucroute alsacienne: juste un régal. Accompagné d’un petit verre de vin alsacien, on est pas loin de se croire au Paradis.

Musée Alsacien

Après s’être rempli la panse, une petite balade digestive en direction du Musée alsacien, cet intéressant musée de l’art et de la culture alsacienne, implanté dans une bâtisse typique de la Région.

Passez par le Pont et la Place du Corbeau, où avaient lieu jadis les exécutions publiques. Quelques petits châlets vous proposeront de délicieuses pâtisseries et souvenirs.

Le Musée alsacien présente les arts et les traditions populaires d’Alsace et offre de nombreux témoignages de la vie traditionnelle alsacienne des 17ème au 20è siècle, au travers d’objets du quotidien, de mobilier et de la maison pittoresque dans laquelle il s’organise.

C’est un musée intéressant pour en connaître davantage sur l’une des plus belles régions françaises.

Caves des hospices de Strasbourg

Avant de partir de Strasbourg, ne manquez pas les Caves des Hospices de Strasbourg pour rapporter un souvenir liquide de votre week-end ici.

De tradition séculaire, les meilleurs vins d’Alsace sont fabriqués ici depuis 1385 ! Une bande de passionnés a rouvert le chai depuis peu (fermé durant plusieurs années) pour continuer de produire une sélection de vins alsaciens.

La cave peut se visiter tous les jours, mais c’est à la boutique que se trouve le plus intéressant. Gewürztraminer, Pinot gris ou encore Riesling, vous pourrez ramener avec vous un petit brin des coutumes et des richesses locales.

En conclusion, notre avis

La visite de Strasbourg nous a vraiment conquis. C’est une ville traditionnelle et pittoresque où les traditions alsaciennes s’expriment pleinement. Elle est particulièrement intéressante à découvrir à noël où, partout, les marchés d’artisanat pullulent.

C’est aussi à Noël que Strasbourg se pare de ses plus belles décorations et illuminations, à voir au moins une fois dans sa vie !

Pour ne rien enlever au charme de la belle strasbourgeoise, un week-end vous permettra d’en découvrir toutes les saveurs, à la fois gastronomiques et culturelles, qui constituent une partie magnifique et des plus traditionnelles de notre patrimoine.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !