Les Incontournables à Voir et Faire à Sausalito à San Francisco-Californie ? [GUIDE]

sausalito

A une encablure de San Francisco sur la côte ouest des USA, de l’autre côté de la porte d’or, Sausalito est un ancien petit hameau de pêcheurs reconverti en village hippie devenu lui-même par la suite un repère d’artistes.

Sausalito est un lieu magnifique qu’on décide de vous faire découvrir !


Au sommaire de cet article





Le petit village de Sausalito, ancien village de pêcheurs, avec ses maisons hippies sur l’eau est fascinant.

Ce village a été, en partie, construit par la communauté hippie qui s’est exilée dans les années 1960, alors que les taxes et les loyers commençaient inexorablement à flamber.

Les hippies trouvèrent donc une solution peu coûteuse et décidèrent de s’installer sur de vieux bateaux colmatés et arrangés. C’est ainsi que Sausalito est né.

Les Houseboats Hippies de Sausalito aka les maisons sur l’eau

sausalito

C’est l’attraction majeure de Sausalito.

Dans la baie de San Francisco, les maisons sur l’eau ou Houseboats, créent un paysage déroutant et presque magique. Différentes catégories de personnes vivent dans ce village flottant, et cela se voit aux façades des maisons, ce qui rend l’endroit cosmopolite, accueillant et plein de charme.

" L’âme des hippies et des nombreux artistes ayant habité Sausalito est encore très présente... "

Les Houseboats ne sont aujourd’hui plus des bateaux retapés mais de véritables maisons flottantes, sur pilotis. Les habitants se plaisent à décorer et à fleurir abondamment leurs jolies maisons, pour une atmosphère paisible et verdoyante.

L’âme des hippies et des nombreux artistes ayant habité Sausalito est encore très présente, même si de plus en plus de riches citadins acquièrent les maisons.

La balade au milieu de ces demeures est enchanteresse. Rappelez-vous, tout de même, que ces Houseboats (ou Floating Homes, comme préfèrent dire les otochtones) sont des propriétés privées.

Faites donc preuve de civisme et respecter la tranquillité et la vie privée des habitants.

La colline de Sausalito

sausalito
Depuis la colline de Sausalito, la vue sur la baie, le Golden Gate et sa route & San Francisco est superbe.

Comment accéder à Sausalito depuis San Francisco?

sausalito

Depuis San Francisco, le village bohème de Sausalito est très facilement accessible.

Si vous avez une voiture, il vous suffit de traverser le sublime Golden Gate vers le Nord.

Si, comme moi, vous n’avez pas de voiture sur place, pas de panique! Sausalito peut être rejointe en ferry ou en vélo.

Ce que je vous conseille c’est de louer un vélo pour rejoindre Sausalito via le Golden Bridge. Et oui! Traverser ce pont mythique à vélo est un moment magique.

En plus, vous pourrez faire des pauses “photo” sur le pont autant que vous voudrez, ce qui n’est pas possible en voiture. Ensuite, il vous suffira de prendre un billet retour en ferry depuis Sausalito et d’embarquer le vélo avec vous!

La traversée est chouette. Elle dure 30 minutes environ et le trajet (aller) coûte environ 11 $ (soit 9€). Les billets sont, en plus, réservables en ligne sur ce site: http://goldengateferry.org/schedules/ . C’est très pratique!

Lorsque vous débarquez à Sausalito, pour vous rendre aux Houseboats situées à environ 2 kilomètres du terminal de ferry, suivez le Bidgeway, longue avenue bordant la mer en direction du nord, en passant par le Dunfy Park, puis par le Bay Model Visitor Center.



Lisez également nos récits sur ces autres destinations !