Découvrez notre Visite de 2 jours à Zaragoza !

saragosse

Saragosse, ou Zaragoza pour les hispaniques, est une ville de l’est espagnol aux milles visages. Dans ses rues résonnent encore les pas des romains, juifs, musulmans et chrétiens ayant successivement habité la ville. Et cette richesse culturelle se ressent partout à Saragosse.

Une jolie destination pour faire de belles découvertes le temps d’un week-end.


Au sommaire de cet article




Pourquoi visiter Saragosse ?

saragosse

Pour la beauté architecturale et la richesse historique de ses monuments, pour les douces découvertes patrimoniales, culturelles et sociales de la ville et pour les influences diverses qui laissent une beauté unique à Zaragoza.

Que faire et que voir à Saragosse en 2 jours ?

saragosse

Voici les principales attractions et plus beaux sites de Saragosse, pour ne rien manquer lors de votre visite de 2 jours dans cette superbe ville.

Jour 1

Le premier jour sera consacré à la découverte de l’histoire de la ville et de ses traditions.

La place du Pilar

saragosse

C’est le coeur de la vieille ville de Saragosse. Cette magnifique place est organisée autour des principaux monuments de la ville : La Cathédrale Seo et la Basilique del Pilar.

Une jolie place, spacieuse et agréable, où vous aurez la possibilité de profiter d’une vue imprenables sur les plus beaux monuments de Saragosse, tout en sirotant un cocktail en terrasse !

La Basilique Notre-Dame du Pilar

saragosse

Au bord de l’eau, dominant la place del Pilar, la Basilique Notre-Dame est une des merveilles de Saragosse.

Ses dimensions et ses courbes impressionnantes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, étonnent et comblent les visiteurs. Plusieurs coupoles augmentent la luminosité et la grandeur éblouissante du lieu.

La légende raconte que la Vierge Marie, elle-même, aurait demandé la construction d’une église à cet endroit, qui est, ensuite, devenue Basilique.

C’est dans la Basilique Notre-Dame que sont enterrés les plus importants évêques et religieux de la Région, ainsi que certaines figures importantes comme l’ancien gouverneur de la ville, le général Palagos.

La Cathédrale Seo de Salvador

saragosse

L’histoire de la construction de cette cathédrale est une curiosité en soi. La Seo de Salvador a été construite entre les murs d’une ancienne mosquée, sur les vestiges d’un ancien temple romain !

Elle est une parfaite illustration des différentes vies qu’a eu Saragosse.

La Cathédrale est magnifique, la décoration impressionnante avec de nombreuses boiseries et sculptures maures. L’art baroque est partout présent, pour notre plus grand plaisir.

L’entrée de la Cathédrale est payante (4 euros) mais, d’une part, cela vaut le coup d’oeil et, d’autre part, cette modique somme vous donne accès au Musée des tapisseries.

Musée des tapisseries

saragosse

Au sein de la Cathédrale Seo, ne manquez pas le très beau musée des tapisseries.

Les tapisseries étaient très utilisées à la renaissance et servait à la fois à décorer l’intérieur et à le réchauffer : pensez à ces grands châteaux ou ses grandes demeures qu’aucun feu ne pouvait vraiment chauffer …

Le musée des Tapisseries de Saragosse offre une très belle et très importante collection de tapisseries qui représentent des scènes bibliques ou historiques avec une finesse et un travail du fil époustouflants. De la passion du Christ à l’histoire de Moïse, les nombreux panneaux explicatifs du musée vous donneront tous les détails de ces scènes superbement représentées.

Tapas et Sangria dans le quartier del Tubo

saragosse

En passant par le Patio de la Infanta, magnifique vestige de l’époque Renaissance de la ville, terminer votre journée dans le Quartier del Tubo.

Quartier très vivant et animé à Saragosse, c’est l’endroit idéal pour se poser en terrasse, siroter une sangria en grignotant quelques tapas en fin de journée.

Jour 2

Pour ce deuxième jour, une découverte culturelle de Saragosse s’impose. Et vous ne serez pas déçus par la richesse de la culture de la ville.

Musée Pablo Gargallo et Théâtre Caesaraugusta

saragosse

Petit bijou de Saragosse, ne manquez pas le Musée Pablo Gargallo, dédié au célèbre sculpteur de la Région.

Au coeur d’une superbe bâtisse ancienne, le Musée retrace la vie et l’oeuvre de Gargallo à travers de petits films, des expositions et des dessins et esquisses de l’artiste. Une salle est dédiée aux secrets du travail du bronze, un matériau très apprécié du sculpteur.

Le musée est vraiment superbe et très intéressant.

→ Bon plan : Il fait partie d’un billet combiné avec 4 musées de la ville du Circuit Caesaraugusta ou période romaine de Saragosse.

Ce billet vous permettra, également, de visiter les vestiges du Théâtre romain et le musée archéologique attenant.

Palacio de la Aljaferia

saragosse

Le magnifique Palacio de la Aljaferia a été construite par les arabes afin de défendre la ville lorsqu’ils habitaient, dans un style maure remarquable.

De l’extérieur, le Palais est très beau mais sobre, comparé à d’autres bâtiments maures somptueux à Séville ou à Grenade.

Pourtant, son intérieur n’a rien à envier à ces monuments. Le Palacio de Saragosse est d’une vraie beauté caractéristique de cet art maure : arches travaillées, nombreux détails sculptés, et somptueuses décorations.

Le Palacio abrite une superbe cour des orangers ainsi qu’une Mosquée, et fait partie des incontournables de Zaragoza à visiter avec audioguide pour tout savoir sur l’histoire de ce joyau.

Expo universelle de Saragosse 2008

saragosse

En 2008, Saragosse a accueilli l’Exposition universelle, qui expose les technologies, les mouvements artistiques et culturels du monde entier et celle de 2008 était consacrée à l’eau.

Une balade au coeur de cette expo et autour de 6 places fortes pour tout connaître de l’une des problématiques majeures de notre époque.

Au coeur de l’Expo, visitez le superbe aquarium d’eau douce, l’un des plus grands du monde.

Prenez ensuite de la hauteur pour admirer le site de l’Expo et les rives de l’Elbe du haut de la Tour de l’eau.

Petit tour de barque et farniente au Parc Buñuel

saragosse

Lorsque vous quittez le site de l’Expo universelle, profitez de votre après-midi pour pique-niquer et faire de la barque au Parc Buñuel à quelques pas de là.

Ce parc, lui aussi dédié à l’eau, est une immensité de verdure aménagée autour d’un lac. Idéal pour un moment relaxant au soleil, vous pourrez profiter de sa plage fluviale et de ses nombreuses activités nautiques, telles que la barque, le kayak ou encore le rafting.

Un agréable moment pour terminer votre découverte de la très belle et surprenante Saragosse !



Lisez également nos récits sur ces autres destinations !