Visitez le Qatar pendant la Coupe du monde 2022 ! Que faire entre 2 Matches ?

qatar

Alors que la Coupe du Monde 2018 s’achève, tout juste, sur une merveilleuse note (Champiiiooons du Monde!!! Champiiiooons du Monde!!! On est, on est, champiiiooons du Monde!!!), on a eu envie de partager avec vous les premières informations pour la prochaine Coupe du Monde, pour que vous puissiez, déjà, préparer votre voyage au Qatar !

Car, effectivement, en 2022, c’est une Coupe du Monde un peu particulière qui attend les joueurs et les supporters du Monde entier. C’est le Qatar, ce petit pays du Moyen-Orient, qui accueillera l’événement en plein hiver, du 21 novembre au 18 décembre 2022.


Au sommaire de cet article



Encore une bonne raison de voyager, non? Car, comme on a pu le constater en 2018 lors de notre voyage en Russie, l’euphorie des supporters, des organisateurs et l’ambiance qui règnent dans un pays lors d’une Coupe du monde sont hors du commun, indescriptibles et à vivre une fois dans sa vie, si on le peut !

Globetrottez vous emmène donc découvrir les lieux de matchs pour cette Coupe du Monde au Qatar et vous dévoile les choses à voir et à faire dans ces lieux d’accueil, en plein hiver :)

Formalités pour se rendre au Qatar

qatar

En temps normal, pour visiter le Qatar, les touristes français doivent avoir un passeport en cours de validité ainsi qu’un visa de tourisme.

Nous n’avons pas encore l’information mais, peut-être, qu’un accord avec la FIFA pourra être trouvé pour que les touristes munis d’un billet de match pour le mondial 2022 soit exempté de visa, remplacé par le Fan ID, beaucoup moins contraignant, plus rapide à obtenir et surtout gratuit!, comme c’était le cas cette année en Russie.


Se déplacer au Qatar

qatar

Si vous prévoyez de ne rester que dans une seule ville, ce qui serait, à notre avis, bien dommage (mais parfois, on pas le choix!), une voiture ne vous sera pas très utile ! En effet, la plupart des grandes villes du Qatar peuvent se visiter en quelques jours à pied.

Durant le Mondial 2022, des réseaux de métros seront, en outre, créés, ce qui rendra vos déplacements très faciles dans les villes.

Si vous souhaitez quand même visiter quelques perles du Qatar et que vous n’avez pas de véhicule, c’est tout de même possible ! Certains guides vous emmènent, à bord de leur 4X4, faire des excursions : désert, plages … un moyen efficace de se déplacer, qui plus est de profiter d’un guide, même si cela reste coûteux.

" Louer une voiture pour visiter le Qatar "

Nous vous conseillons donc de louer une voiture pour visiter le Qatar. Cela vous permettra de rayonner depuis votre ville d’ancrage et de visiter les plus beaux endroits de l’île, d’autant que les distances ne sont pas trop grandes.

Attention tout de même: certaines zones, comme les déserts et notamment Khor al Adaid, nécessitent quand même d’être guidés. Ne vous aventurez pas dans ces endroits sans expert, vous pourriez rencontrer quelques déconvenues. Renseignez-vous avant de vous y aventurer !

Visite des villes accueillant les matchs

qatar

La Capitale, Doha (Stades Khalifa, Sports City, Education City, Doha Port, Thani bin Jassim et Qatar University)

qatar

Doha, capitale du Qatar, est aussi une ville, entre traditions et modernité, qui conquiert le coeur de chaque voyageur…

Avec pas moins de 6 stades qui accueilleront les matches de la coupe du Monde en 2022, Doha sera certainement prise d’assaut et encore plus festive qu’à son habitude.

Entre deux matches, visitez la ville les yeux en l’air et observez les superbes tours construites autour de la baie de Doha. Parmi les plus belles:

  • la torsadée Al Bidda Tower,
  • semblable à une poterie, la vitreuse Tornado Tower,
  • l’élancée petite française, Burj Qatar.

Dans le quartier des buildings, rendez-vous compte de l’épopée qatari en visitant le Msheireb Enrichment Centre qui, au travers de photos d’époque, vous montrera l’évolution du pays et de la ville de Doha ces dernières décennies.

Baladez-vous ensuite sur la promenade ombragée, la Corniche, qui longe la baie sur plusieurs kilomètres et vous permet d’avoir un point de vue à couper le souffle sur les grattes-ciel et la baie, sur laquelle naviguent encore les bateaux traditionnels qatari.

Rejoignez ensuite le somptueux Museum of Islamic Art. Aussi beau de l’extérieur qu’à l’intérieur, grâce à ses magnifiques collections d’art musulman, ce musée vous plongera à coup sûr dans un autre monde et un autre temps et vous pourrez en comprendre toute la beauté. Certains pages des premiers Corans sont présentées au public : un très joli moment.

Profitez d’un moment paisible dans le parc du musée.

" Entre épices, art traditionnel et terrasses de café "

Ne manquez pas la vieille ville de Doha et son souk séculaire de Waqif, entre épices, art traditionnel et terrasses de café où les anciens fument le narguilé; le State Grand Moquée, la plus grande mosquée qatari; le fort Al Khoot qui, contrairement aux apparences n’est pas une fortification médiévale mais un poste de police moderne ou encore la Tour de l’Horloge (Clock Tower).

Pour un moment agréable en bord de mer, déjeunez au bord de la marina sur The Pearl-Qatar.

Autre truc sympa à faire : une croisière sur un bateau traditionnel, le Boutre, dans la baie de Doha : avec une vue imprenable sur les gratte-ciels et la Corniche, le contraste et le dépaysement sont saisissants.

Petit conseil des Globetrotterz : privilégiez les balades en extérieur en tout début de journée ou au crépuscule, car la chaleur en pleine journée est étouffante ! Pendant ces temps-là, baladez-vous dans les centres commerciaux ou musées, tous climatisés.

Lusail (Lusail Iconic Stadium)

qatar

La ville de Lusail est en construction depuis 2015. Toujours inachevée, elle devrait être prête rapidement pour accueillir le match d’ouverture et de clôture de la Coupe du Monde 2022.

Elle comportera:

  • un stade, évidemment : le Lusail Iconic Stadium,
  • des stations balnéaires pour profiter pleinement du magnifique soleil Qatari car, oui, même en Novembre, il fait 30 degrés au Qatar !
  • des centres commerciaux pour admirer les luxueuses boutiques,
  • des terrains de golf pour les sportifs et autres installations de loisirs, parfaites pour se détendre et se rafraîchir entre les matches.

Il sera très facile de se déplacer à Lusail, grâce à un réseau de métro entièrement neuf.

Al-Khor (Stade Al-Khawr)

qatar

Située à 50 kilomètres au Nord de Doha, la ville côtière d’Al-Khor dispose de jolies plages et de superbes paysages.

Pour admirer la beauté de la côte, rien de tel qu’une balade matinale sur la Corniche d’Al-Khor. Bordée de sable et de palmiers, la promenade est très agréable.

Vous pourrez faire un peu de shopping au Centre commercial Al-Khor Mall, entre hypermarchés, bijoutiers, restaurants, aire de jeux pour les enfants et … salles de prières ! Oui, oui. C’est assez étrange pour nous mais pour les qataris, c’est parfaitement normal.

" Partager un bout de votre serviette avec les flamands rose ! "

Puis, dans l’après-midi direction l’une des plages immaculées de la villes, les plus belles étant celles d’Al Thakhira, où vous pourrez partager un bout de votre serviette avec les flamands rose, ou encore celle de Farkeh.

Ne manquez pas la plus jolie attraction de la ville d’Al-Khor : son parc national. Un immense espace vert et bien entretenu où petits et grands prennent plaisir à observer les animaux. Des volières et d’énormes enclos permettent à tous de profiter d’espèces animales diverses et variées. Les stars du parc sont les paons, qui en mettent plein la vue aux visiteurs!

Al-Wakrah (Stade Al-Wakrah)

qatar

Al-Wakrah est l’une des surprises les plus charmantes du Qatar. Située à quelques kilomètres seulement au Sud de la capitale, cette ville est époustouflante de dépaysement et de calme.

La partie historique et la vieille ville comptent quelques monuments à ne pas manquer, comme le fort et la jolie mosquée, paraissant érigés en sable, que l’on découvre au sortir du dédale de ruelles étroites dans lequel on se plaît à être perdus !

Les couleurs dorées de la ville tranchent harmonieusement avec le bleu de la mer que l’on aperçoit ci et là. Rendez-vous au petit port de pêche de la ville pour profiter de ces jolis mélanges de culture et de traditions. Ici, vous pourrez observer les boutres, ces bateaux traditionnels qatari, encore utilisés par les vaillants pêcheurs !

Profitez d’être en bord de mer, pour déguster quelques poissons frais dans un des nombreux cafés/restaurants traditionnels. Une bonne cuisine, à de bons tarifs, et des gens qui sont vraiment accueillants.

" Eau turquoise, longue plage de sable blanc...! "

De quoi se régaler, à tout point de vue.

Après ce déjeuner ragoûtant, une petite baignade s’impose, pour supporter la chaleur qui, même en hiver, est assez prenante. Pour cela, la ville d’Al-Wakrah compte 3 plages. La plus facilement accessible est celle située juste en face de la vieille ville : eau turquoise, longue plage de sable blanc, parfait pour un moment de détente, de farniente et de rafraîchissement.

Rejoignez ensuite le souk d’Al-Wakrah. La beauté des petites maisons traditionnelles est saisissante, du doré/sablé partout, une architecture typique : c’est vraiment très beau. Les petites boutiques, perdues dans les ruelles, n’ouvrent qu’en fin de journée (car il fait trop chaud dans l’après-midi) et les rues s’animent. Oiseaux, poissons, vêtements et produits artisanaux, vous serez enchantés par les odeurs et couleurs de ce souk.

Al Rayyan (Stade Ahmed bin Ali)

qatar

Mis à part le stade et le Mall of Qatar, ce centre commercial gigantesque qui ressemble davantage à une ville qu’à un mall, nous n’avons pas trouvé de charme particulier ni de choses immanquables à Al Rayyan.

Pourquoi ne pas simplement y aller le temps d’un match et, pour le reste du séjour, partir à la découverte des magnifiques points d’intérêt alentours, comme Ash-Shahaniyah et ses courses de dromadaires ou encore Khor al Adaid ?

Umm Salal (Stade Umm Salal)

qatar

Umm Salal est une municipalité du Qatar qui s’est vue refonte il y a quelques années : une partie lui a, en effet, été amputée pour créer la ville nouvelle de Lusail.

Umm Salal est assez petite mais elle est, tout de même, assez accueillante.

La principale attraction de la municipalité sont les Tours de guet de Barzan, situées à Umm Salal Mohamed. Ces hautes tours ont été construites au début du XXème siècle, entre 1910 et 1916. On se sait pas exactement pour quelle raison elles ont été construites, même si leur proximité de la mer pourrait expliquer leur érection mais, ce qui est sûr, c’est qu’elles ont tantôt servi de poste de guet permettant de protéger les sources d’eau de la ville (extrêmement précieuses, particulièrement dans cette région aride du globe), tantôt comme observatoire céleste, afin de fixer les dates du calendrier lunaire. Perchées à plus de 16 mètres de haut, elles offrent un beau panorama sur la ville et le bord de mer.

" Un moment d’histoire qui fout une claque ! "

A Umm Salal Ali, remontez le temps en visitant six tombeaux vieux de 3 à 4000 ans. Un moment d’histoire qui fout une claque !

Parcourez les petites rues animées de la ville, entre la Mosquée et le Fish Market, marché aux poissons.

Pour un moment calme, à l’ombre, détendez-vous au Parc de la ville. Nouvellement construit et plutôt bien arboré, il constituera une parenthèse agréable lors de votre visite d’Umm Salal.

Ash Shamal (Stade Ash Shamal)

qatar

Là encore, très peu d’attrait touristique à proprement parler dans la petite ville d’Ash Shamal, ou devrions-nous dire Madinat Ash Shamal. Village au coeur du désert, seules quelques mosquées et bâtisses décrépies accueillent les voyageurs.

Néanmoins, dans la même municipalité, nommée municipalité d’Ash Shamal en vous éloignant du stade, vous pourrez trouver quelques trucs sympa à voir et à faire.

Promenez-vous, à l’ouest, dans Abu Dhalouf Park, pour un moment à la fraîche entre les arbres joliment taillés, les espaces pique-nique ou autres aires de jeu.

" La verdure en plein désert... "

La verdure en plein désert, ça fait du bien !

Direction la plage pour un petit moment de détente et de baignade, rafraîchissant aux plages Al Ghariya Beach ou, à quelques kilomètres du stade, sur la plage de Fuwayrit.

Profitez de votre passage à Ash Shamal pour visiter les alentours : les mangroves ou encore le fort Al Zubarah (on vous dit tout plus bas).

Que voir et que faire autour de ces villes ?

qatar

Si vous avez une voiture et la possibilité de vous déplacer, nous vous conseillons fortement de partir à la découverte d’autres curiosités locales, pour vous imprégner des traditions et du riche patrimoine qatari.

Ash-Shahaniyah et ses courses de dromadaires

qatar

Les dromadaires sont sacrés au Qatar. Ce peuple de nomades avait fait de cet animal un compagnon de route indispensable dans leur désert.

Dans la ville d’Ash-Shahaniyah, ville des dromadaires à quelques kilomètres de Doha, on peut assister tous les vendredis à des courses ou au négoce de dromadaires.

Les bédouines proposent également des balades à dos de dromadaire dans le désert, un super moment en pleine nature, en connection avec cet animal assez sympa et drôle !

Distance depuis les villes accueillant les matches =
Doha: 41 km
Lusail: 46 km
Al-Khor: 92 km
Al-Wakrah: 58 km 
Al Rayyan: 39 km  
Umm Salal: 40 km
Ash Shamal: 102 km

Le Fort Al Zubarah

qatar

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Fort Al Zubarah a été construit alors que le commerce de la perle et la pêche étaient en plein essor dans le village. Il fallait donc le protéger des pillards et on édifia ce superbe bâtiment pour cela.

Ce qui est fou c’est qu’hormis ce Fort qui est bien debout, tout le reste du village d’Al Zubarah, de la mosquée au petit port de pêche, se trouve enfoui sous le sable du désert !

Ce site archéologique unique mérite donc une petite visite.

Distance depuis les villes accueillant les matches =
Doha: 105 km
Lusail: 103 km
Al-Khor: 64 km
Al-Wakrah: 125 km 
Al Rayyan: 114 km  
Umm Salal:  88 km
Ash Shamal: 85 km

Khor al Adaid ou Khawr al Udayd

qatar

Ce site est simplement spectaculaire ! Khor al Adaid est la mer intérieure du Qatar et, comme son nom l’indique, il s’agit d’une étendue de mer en plein milieu du désert.

Accessible uniquement avec un guide (attention à ne pas y aller par vos propres moyens vous risquez de vous embourber et/ou de vous perdre au milieu des dunes) est d’une beauté époustouflante. Les paysages traversés pour y accéder sont sublimes.

Cette réserve naturelle, qui possédant un écosystème unique, mérite sa place au au patrimoine mondial de l’UNESCO, sans aucun doute !

Distance depuis les villes accueillant les matches =
Doha:  105 km
Lusail: 120 km
Al-Khor: 145 km
Al-Wakrah: 80 km 
Al Rayyan: 85 km  
Umm Salal: 110 km
Ash Shamal: 190 km

Mangroves d’Al Thakira

qatar

Encore une merveille naturelle que l’on ne s’attendrait pas à voir au Qatar. Au milieu du désert, cette vaste étendue d’eau et de dense végétation contraste évidemment avec le paysage environnant. Vous pourrez parcourir les mangroves d’Al Thakira en bateau ou à bord d’un kayak pour vous sentir en pleine nature, entouré des hérons et flamants roses très présents dans cette partie du Qatar.

Un moment magique et plein d’émotions, à ne pas louper si vous visitez le Qatar.

Distance depuis les villes accueillant les matches =
Doha: 76 km
Lusail: 69 km
Al-Khor: 17 km
Al-Wakrah: 90 km 
Al Rayyan: 80 km  
Umm Salal: 55 km
Ash Shamal: 52 km

Notre avis

La Coupe du monde de football 2022 sera l’occasion de découvrir ce magnifique petit pays du Qatar, moins touristique que sa voisine Dubaï mais au charme fou et aux traditions incontestablement dépaysantes.

Nous ne manquerons pas de tenir ce billet à jour tout au long de la préparation du Qatar à cette grande fête qui aura lieu dans 4 ans …



Lisez également nos récits sur ces autres destinations !