Que Voir et Faire à Portimao au Portugal ? Guide des Meilleurs Lieux d'Intérêts


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

portimao

Ville portuaire située dans la région Algarve, dans le sud du Portugal, la petite ville de Portimaõ connaît, depuis quelques années, un regain d’intérêt auprès des touristes du monde entier.

De nombreuses compagnies aériennes, et notamment des low cost comme Ryanair, desservent cette destination, ce qui explique, sans doute en partie, l’arrivée de nouveaux visiteurs.

La région Algarve est à couper le souffle: plages à perte de vue, côtes sauvages et abîmées, stations balnéaires et lieux touristiques.

La ville de Portimaõ et son centre ville permet de profiter de ces trésors, en se laissant porter par le chant des mouettes et l’odeur de Pasteis de nata et de la région d’algarve


Au sommaire de cet article




portimao

Bien qu’étant une station balnéaire dans une zone assez touristique, en particulier l’été, Portimao demeure plutôt calme et paisible.

Elle a longtemps vécu de la pêche à la sardine mais, de nos jours, les petits ports de pêche ont fait place à de longues promenades, de nombreux bars, restaurants et boutiques.

Pourtant, la ville a conservé son charme et ses traditions d’antan qu’il fait bon découvrir le temps d’une escapade de quelques jours.

Pause déjeuner en centre ville

portimao

Le centre ville historique est composé de charmants petits commerces, d’une belle promenade qui amène vers de jolies petites places très agréables.

La balade en centre ville de Potimao est un moment relaxant où vous pourrez aisément vous mêler à la population locale, très accueillante.

Il ne vous sera pas difficile de trouver de bonnes adresses où vous pourrez déjeuner un repas typique portugais à des prix très raisonnables car, en effet, Portimao est encore préservée du tourisme de masse et il n’existe pas, ici, de restaurants ou cafés « spécial touriste »!

Tendez l’oreille, si vous entendez parler portugais sur les terrasses des restaurants et des bars, entrez, vous ne serez pas déçus!

Praia da Rocha

portimao

C’est l’une des plus belles plages de la région. Située à quelques kilomètres seulement de Portimao, c’est un incontournable de votre voyage.

Une large plage de sable doré, et une côte escarpée, sauvage et vivante… C’est ce qui rend Praia da Rocha si magique.

De grosses roches, qui donnent leur nom à la Plage, dessinent un paysage uniquement totalement dépaysant. Mai qui rappel un peu Funchal, cette île à Madeire.


Jardim da Praça da República (jardin de la Place de la République) et son église Do Colégio

portimao

Sur la place centrale de Portimao, la Praça da Republica, se trouve l’édifice majeur de Portimao et aussi mon préféré: l’Eglise Do Colégio.

Cet édifice, aux couleurs jaune et blanche remarquables, est l’église de l’ancien collège des Jésuites qui avaient trouvé refuge dans la ville de Portimao au XVII ème siècle.

" L’église est d’une grande beauté et est richement décorée de célèbres peintures et de belles sculptures. "

C’est dans cette église Do Colégio, dans une tombe en marbre, que repose Diogo Gonçalves, constructeur de cette oeuvre majeure de la ville, récemment déclarée d’intérêt public.

Après la visite de l’église, vous pourrez vous balader et vous détendre dans le joli Jardin autour de la place.

Musée de Portimao

portimao

La ville de Portimao s’est développée autour du commerce de sardines, très abondantes dans la région.

Le Musée de Portimao, situé dans un joli bâtiment près du port, vous invite à vous mettre, le temps d’une visite, dans la peau d’un pêcheur d’autrefois. L’industrie de la sardine, de la conception du bateau de pêche à la mise en boîte, n’aura plus aucun secret pour vous!

Le musée est très intéressant, pour les petits comme les grands car la visite est ludique, ponctuée de pièces, de jeux et de films.

Forteresse de Santa Catarina et son Mirador

portimao

La forteresse de Santa Catarina fut érigée au XVII ème siècle pour protéger la cité des pirates espagnols et maures. A l’intérieur de la forteresse, allez jeter un oeil à la cour et la petite chapelle qui n’attendent que vous.

Mais c’est surtout la cour supérieure, le Miradouro, de cette forteresse qui attire les curieux.

D’ici, vous pourrez, en effet, profiter d’un joli coucher du soleil sur Portimao.

Confortablement installés, vous aurez une vue imprenable sur le port sportif de Portimao, la mer et, au loin, la Praia da Rocha.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !