Visiter Pontoise


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

pontoise

Nous avons pas mal voyagé mais connaissons très peu les environs de chez nous.

C’est pourquoi nous avons décidé, en ce weekend plutôt frais de février, de visiter quelques incontournables du Val-d’Oise !

Découvertes culturelles et historiques, nous n’avons pas été déçus par les trésors cachés du Val-d’Oise !

Globetrottez vous emmène à la découverte de ce patrimoine méconnu, en commençant par une visite instructive et surprenante de la charmante ville médiévale de Pontoise.

Au Moyen-Âge, Pontoise était une ville importante dans le Vexin français. Elle se trouvait sur la route par laquelle on pouvait rejoindre la capitale, Paris.

Pontoise s’est ainsi développée pour accueillir ces personnes, plus ou moins importantes, de passage dans la ville.

Qui dit point de passage et personnalités de renom dit également tentatives d’invasion.

Rapidement, on construisit un château fort et une forteresse ceinturant la ville pour se protéger des envahisseurs trop curieux.

De nos jours, le château n’existe plus mais quelques vestiges de ce passé médiéval agité subsistent, à l’instar des pavés de la célèbre Chaussée Jules César.


Au sommaire de cet article


La Cathédrale Saint-Maclou

pontoise

Au Moyen-Âge, la cathédrale Saint-Maclou n’était encore qu’une église. Ce n’est que bien plus tard, lors de la fondation du diocèse de Pontoise, que l’église devient Cathédrale.

A l’extérieur, l’architecture de la Cathédrale est assez remarquable. Sa façade occidentale est dissymétrique et se compose de la façade de la nef et de celle du clocher occidental, située à gauche, qui date du XV ème siècle et de celle des bas-côté datant du XVIème siècle

A l’intérieur, sa voûte d’ogives croisées et ses spacieuses allées déambulatoires de style gothique apportent du caractère à ce chef d’oeuvre.

Musée TAVET-DELACOUR

pontoise

Le Musée Tavet-Delacour est situé dans un hôtel particulier, ancienne demeure du grand Vicaire de Pontoise, qui vaut à lui seul le détour, tout comme son jardin.

Le musée accueille des expositions artistiques diverses, souvent renouvelées, et toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Ce musée abrite, notamment, l’une des plus grandes collections en Europe d’Otto Freundlich. Cet artiste, méconnu, est l’un des fondateurs de l’abstraction et du constructivisme. S’il est inconnu, c’est en grande partie parce que son oeuvre fut détruite par les nazis à qui cet art « dégénéré » ne plaisait guère…

Après la visite de ce lieu fort intéressant, faire un petit tour au « Carré patrimoine », centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Musée Camille PISSARRO

Le Musée Camille Pissarro est situé sur l’ancien site du château fort, construit au Moyen-âge.

Dans cette maison bourgeoise, vous pourrez y découvrir de jolies oeuvres de peintres impressionnistes et post-impressionnistes, tels que Cézanne et, bien sûr, Pissarro.

Le musée est petit mais cela vous permettra de découvrir, à votre rythme et presque en toute intimité, ses belles peintures.

Pontoise et ses souterrains

pontoise

Figurez-vous que la ville de Pontoise repose sur un riche patrimoine souterrain.

Dans le centre ville, on dénombre pas moins de 300 galeries, creusées au Moyen-âge dans le sol calcaire de Pontoise !

Une manière très atypique et ludique de découvrir la ville autrement, en déambulant dans ces souterrains.

Nous l’avons fait, avec une guide super. Plus d’info ici.

Aux alentours de Pontoise

pontoise

Si vous avez aimé le charme de Pontoise, prolongez votre découverte grâce à de jolies visites aux alentours.

Le Château d’Ecouen

pontoise

A ne surtout pas manquer aux alentours de Pontoise, visitez le Musée de la Renaissance dans le Château d’Ecouen.

Riches collections de tapisseries, de verrerie et autres objets d’art, dans un cadre magnifique, le Musée du château d’Ecouen est l’un des plus beaux musées de France dédié à l’art de la Renaissance.

Découvrez dans notre article, ce bijou du Val d’oise.

Abbaye de Royaumont

pontoise

A quelques kilomètres de Pontoise, à Asnières-sur-Oise, rendez-vous à l’Abbaye de Royaumont.

Habitée par des moines cisterciens, ses magnifiques galeries, son cloître et certaines pièces ont été remarquablement conservées. D’autres le sont moins, mais les visiteurs peuvent tout de même prendre la mesure de la beauté de ce lieu.

Le jardin qui l’entoure est magnifique, quelques oiseaux s’abreuvent dans son immense fontaine et vous pourrez jeter un oeil au potager de l’Abbaye car, oui, les moines étaient contraints de travailler pour vivre !

Visite très instructive et très intéressante que nous vous recommandons.

Pour plus d’info: https://www.royaumont.com/

Le Château de Montgeroult

pontoise

Le château de Montgeroult fut construit entre 1609 et 1640 et appartient, depuis 1831 à la famille du Baron de BRAY.

Bel exemple de l’architecture Louis XIII, ce qui est particulièrement intéressant dans ce château est qu’il est habité !

N’hésitez donc pas à réserver votre visite guidée du château et de ses jardins et de découvrir, au travers des anecdotes et commentaires, l’histoire du lieu et de ses habitants.

Plus d’info: http://chateaudemontgeroult.com/


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !