Visiter la Grèce en une Semaine : Comment bien visiter ? [GUIDE]


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

pays-grece

Ses légendes, ses montagnes et ses îles magnifiques… la Grèce est un pays qui fascine autant qu’il intrigue.

Nous avons donc eu envie d’aller découvrir la Terre des dieux légendaires, le berceau de la démocratie, dont on n’entend aujourd’hui malheureusement parler qu’au travers des crises politiques et financières…

Et on ne l’a pas regretté! Voici notre circuit en Grèce, en train et en bateau!




Au sommaire de cet article


Thessalonique

pays-grece

Très méconnue du public et des visiteurs, Thessalonique est pourtant la deuxième ville de Grèce, après la capitale Athènes!

La ville n’est pas la plus belle de Grèce mais elle offre quand même un cadre de vie très agréable notamment grâce à son front de mer, sa Tour blanche, ses terrasses de cafés où les grecs, de tous âges, se plaisent à refaire le monde… Au gré de notre balade, on peut croiser des monuments romains, des sites archéologiques et des églises orthodoxes remarquables.

Dans le vieux Thessalonique, entouré de remparts, admirez les façades des maisons et les nombreux graffitis.

La Grèce a vu naître bien des coutumes et des traditions qui rayonnent, encore aujourd’hui, comme les Jeux Olympiques. Un musée à Thessalonique est consacré à cette compétition mondiale et vaut vraiment le détour. Et ce n’est pas le seul musée intéressant que nous avons visité: musée du cinéma, de la photographie, musée de la ville dans la Tour Blanche…

Bref. Thessalonique est une belle découverte pour nous. C’est une ville agréable, entre tradition et modernité et qui mérite que l’on y passe quelques jours.

Site des Météores à Kalambaka

pays-grece

Depuis la très moderne gare ferroviaire de Thessalonique, nous prenons la direction de Kalambaka (à 3h30 de train depuis Thessalonique) à la découverte d’un site majestueux, où le temps semble suspendu : le site des Météores.

Sur des pitons rochaux qui s’élèvent à plus de 400 mètres de hauteurs ont été édifiés – par la main divine, selon la légende – 24 monastères. Il n’en reste, aujourd’hui, plus que 5. Le spectacle est époustoufflant.

Larissa

pays-grece

Depuis Kalambaka, un train nous emmène directement vers la petite ville de montagne : Larissa (environ 1h30 de voyage).

De prime abord, Larissa n’est pas une ville où les touristes se bousculent…Elle ne devait être, d’ailleurs, pour nous qu’une étape pour rejoindre Athènes.

Et pourtant : les monuments antiques côtoient harmonieusement les structures plus récentes, les balades le long de la rivière Pénée sont très plaisantes et la vue sur le Mont Olympe, habité par les dieux, est superbe !

La ville aurait été créée par Poséidon, en mémoire de la jeune Larissa, une nymphe qu’il aimait passionnément mais qui, malheureusement, se noya dans la rivière Pénée.

L’histoire est belle… la ville l’est tout autant.

Nous découvrons, au rythme de notre promenade, deux théâtres antiques. Le plus impressionnant est l’ancien théâtre qui fut récemment entièrement rénové. Non loin de ce lieu culturel et symbolique très fort, les bains collectifs romains, vestige d’un passé bousculé du pays.

Nous décidons, ensuite, de prendre un bol d’air dans le très agréable parc de l’Alcazar. Les grecs viennent y passer un bon moment, à vélo ou à pied, autour du lac artificiel aménagé au cœur de ce parc. Non loin de là, nous sommes attirés par le petit musée de la médecine. La statue d’Hippocrate, père de la médecine moderne, nous montre le chemin…

De nombreux musées, comme le musée folklorique, le musée archéologique ou encore la superbe pinacothèque Katsigra – qui compte l’une des plus belles collections d’oeuvres des XIXème et Xxème siècles – sont autant de musées qui achèvent la découverte de cette très relaxante Larissa, carrefour entre traditions et évolution.

Athènes

pays-grece

Nous partons ensuite, en train (environ 4h), en direction de la capitale grecque : Athènes.

Passionnés par la mythologie, Athène est pour nous l’occasion de nous plonger pleinement dans l’histoire et des légendes mythiques. Et nous ne n’avons pas été décçus.

Au premier coup d’oeil, Athènes nous est parue impersonnelle et un peu maussade. Mais, c’est en réalité, que la capitale ne se laisse pas facilement apprivoiser. La beauté et les richesses de cette ville se méritent et ne se dévoilent qu’aux plus curieux.

Nous avons le plus souvent visiter Athènes à pied, c’est ainsi que l’on s’impregne le mieux de l’ambiance de la ville. Ponctuellement, le métro nous a également été d’une précieuse aide ! :)

En se baladant, à travers un champ d’oliviers, on lève les yeux et soudain, un morceau d’Histoire s’offre à nous : perché sur sa colline, l’Acropole, le Parthénon – l’une des 7 merveilles du monde, rien que ça! – nous observe. Waou ! C’est un moment fort.
Tout comme le passage devant le Parlement héllénique lors de la relève de la garde, ou encore lorsque l’on foule les pavés de l’Agora, berceau de la démocratie… Le Temple de Zeus ou encore le superbe stade olympique, chefs d’oeuvres de l’art antique, nous rappellent la maîtrise des sciences et de l’architecture par les grecs.

Athènes est une ville pleine de nuances, mêlant Histoire, coutumes mais résolument ancrée dans le présent. A découvrir sans hésiter lors d’un circuit en Grèce !

Cyclades

pays-grece

Pour les derniers jours de notre escapade grecque, nous avons de nous immerger dans ces décors de carte postale qui font rêver et de profiter d’un peu de farniente … aux Cyclades !

Facilement accessibles en ferry, nous rejoignons Mykonos depuis le port de Pirée, aux abords d’Ahtènes. Le trajet dure environ 2h40 mais le temps file vite lorsque l’on est au milieu des eaux turquoises et de paysages à couper le souffle.

La beauté de l’île n’est pas usurpée. Tout est magnifique : on se croirait dans un autre monde. Les murs blancs des maisons faites de chaux, la petite Venise, les anciens profitant de la fraîcheur du crépuscule pour jouer quelques parties de dominos entre voisins, les plages dont la pureté de l’eau n’a pas d’égal et ses moulins à vent…

C’était vraiment une superbe découverte. Difficile de ne pas comprendre l’engouement des touristes pour ce petit coin de Paradis…

Depuis Mykonos, nous rejoignons ensuite Fira sur l’île de Santorin (Ferry environ 2h00). C’est le même plaisir que sur Mykonos. Nous aimons nous perdre dans les petites ruelles, et nous laisser guider par les cris d’enfants, de mouettes, de scooters ou des cloches d’église orthodoxe… Petite visite du château et du musée naval en matinée, avant de se détendre sur l’une des superbes plages de l’île avec une vue imprennable sur ces maisons si typiques qui paraissent plonger dans la mer…

C’est sur cette note, magique et poétique, que s’achève notre circuit en Grèce. Entre campagne, montagne et mer, entre traditions et modernité, la Grèce est un pays aux milles facettes duquel on tombe littéralement amoureux…


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !