Visiter Palmyre en Syrie entre Cité ancienne Antique, Temple de Bel & Archéologique et L'UNESCO


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

palmyre

La Syrie n’est pas un pays, une destination, auquel on pense spontanément lorsque l’on prévoit un voyage.

Et pourtant, c’est un pays aux richesses et aux beautés uniques, comme en témoigne la superbe cité antique de Palmyre, très justement surnommée la perle du désert.


Au sommaire de cet article




Pourquoi visiter à Palmyre ?

palmyre

La ville de Palmyre, à 250 kilomètres au nord-est de la capitale Damas, était située sur la Route de la soie et les vestiges archéologiques et architecturaux témoignent du rayonnement et de la puissance passée de cette cité.

La ville de Palmyre était, à cette époque, l’un des plus grands centres culturel du monde antique.

Au coeur du désert, la visite de Palmyre est un vrai havre de paix qui conquiert ses visiteurs par la richesse et le bon état de ses sites archéologiques et des nombreux monuments qui les composent.

La valeur universelle est si exceptionnelle, que la ville de Palmyre a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980.

Les incontournables de Palmyre

palmyre

Lors d’une visite de Palmyre, ne manquez pas les incontournables de la ville.

La Grande Colonnade

palmyre

Toute visite de la ville de Palmyre débute, généralement, par la traversée de la Grande Colonnade. Cette majestueuse allée de colonnes romaines, vestige de la présence de l’Empire sur les terres syriennes, traverse la ville sur plus d’un kilomètre et relie le Temple de Bêl à l’arc tétrapyle.

Déambulez au milieu de ces majestueuses colonnes et franchissez, tour à tour, la section orientale, la section centrale puis la section occidentale de la Grande colonnade.

Imaginez, d’ici, la puissance de l’Empereur Hadrien et de la cité antique de Palmyre dans le monde à cette époque…

L’Agora

palmyre

Dans le monde antique, l’Agora était une grande place publique où les habitants se retrouvaient, débattaient et gouvernaient la cité.

L’Agora de Palmyre comprend l’ancien Sénat et un joli théâtre d’environ 2000 places.

Bien conservé, comme de nombreux monuments de la ville, l’Agora monumentale est un bel exemple de l’organisation de la vie de la cité de Palmyre dans le monde antique.

Le Temple de Bêl

palmyre

Dédié à la divinité locale Bêl, dieu du soleil et Maître de la ville, le Temple de Bêl est l’une des merveilles de la cité antique de Palmyre.

" L’architecture est similaire aux grands temples greco-romains. "

L’architecture est similaire aux grands temples greco-romains qui ont fleuri en Europe, mais de nombreuses décorations rappellent la situation et le caractère oriental du Temple de Bêl.

Une superbe entrée, deux chapelles, une grande salle et une vaste cour carrée, font du Temple de Bêl une oeuvre originale et grandiose.

Alors qu’il fut transformé en mosquée au XII ème siècle et noyé au milieu d’autres bâtiments citadins et de maisons, des archéologues ont rendu à ce Temple, au XX ème siècle, son apparence d’origine.

Il est l’un des monuments les mieux conservés de Palmyre et n’a (presque) rien perdu de sa splendeur d’antan.

Musée d’ethnographie

palmyre

A quelques pas du Temple de Bel, ne manquez pas le joli musée ethnographique. A travers des tissus, vêtements, bijoux et poteries, vous retracerez l’histoire de l’art palmyrien.

Intéressant et comptant de belles pièces, ce musée complètera parfaitement votre visite de la cité antique de Palmyre.

Le Château Qalat Ibn Maan

palmyre

Sur une colline surplombant la cité de Palmyre se dresse le Château Qalat Ibn Maan.

Construit au XIIIème siècle, il est, lui aussi classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Symbole de la richesse des Mamelouks, il jouit naturellement d’une position stratégique efficace pour la défense de la cité contre les invasions étrangères.

La visite de ce monument, riche en histoire, s’achève avec une vue imprenable sur tout Palmyre. N’hésitez donc pas à grimper sur la colline du Château Qalat Ibn Maan.

Les Tombeaux de la nécropole romaine

palmyre

Immanquable lors d’une visite de Palmyre, la vallée des Tombeaux est spectaculaire. Plus de 400 tombeaux, caveaux ou, plus impressionnantes les tour funéraires, sont répartis sur le site.

palmyre

Il est possible de faire une visite guidée des plus jolis tombeaux de la nécropole, que je vous conseille! Vous pourrez ainsi observer les nombreuses décorations, peintures et sculptures, encore préservées à l’intérieur des tombeaux et en apprendrez davantage sur les rituels funéraires des palmyriens.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !