Visiter Orléans en 1 jour ? Une journée à Pieds ! Son Centre-ville et ses Catacombes! Circuit découverte


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

orleans

Avant d’attaquer nos trois jours de découverte des châteaux de la Loire, on a décidé de faire une halte dans la ville d’Orléans et de marcher sur les traces de la célèbre pucelle Jeanne d’Arc.

Une journée c’est court, alors on avait envie de partager nos impressions et de vous indiquer les principales choses à voir et à faire pour passer une belle journée à Orléans.


Au sommaire de cet article




Un petit tour dans le quartier historique

orleans

Toute balade d’Orléans se doit de passer par le quartier historique de la ville. Rues pavées, statues et jolies boutiques se côtoient dans une atmosphère très sympa.

Avancez vers la rue royale, remarquable avec ses superbes arcades commerçantes et ses pavillons symétriques datant du XVIIIème siècle.

Rejoignez ensuite la célèbre Place du Martroi, et sa monumentale statue de la pucelle d’Orléans. Entièrement pavée, la place est jolie et très agréable. Quelques bars et restaurants l’entourent, de quoi boire un verre en regardant les passants ou les chevaux du carrousel danser.

Visite de la Cathédrale Sainte-Croix

orleans

Son impressionnante architecture gothique impressionne au bout d’avenue du tramway !

La Cathédrale Sainte-Croix tient son nom du fait qu’elle aurait abrité un morceau de la « vraie croix » du Christ, découverte à Jérusalem.

" 140 mètres de long et est composée de 5 nefs. "

La taille de la cathédrale est impressionnante: elle mesure 140 mètres de long et est composée de 5 nefs.

Plusieurs petites chapelles dédiées aux différents Saints sont joliment décorées grâce à des sculptures et peintures d’artistes de la Région.

Jeanne d’Arc assista à quelques messes dans la Cathédrale, notamment durant le siège de la ville en 1429.

Déjeuner à la Fabrique

orleans

A quelques pas de la Cathédrale, faites une pause gourmande dans une délicieuse crêperie: la Fabrique.

Excellent rapport qualité/prix, nous n’avons pas été déçus !

Musée des Beaux-arts

orleans

C’est le ventre plein que l’on vous propose de vous rendre au Musée des beaux-arts.

Ce musée offre une jolie collection d’oeuvres organisée chronologiquement afin de mieux percevoir l’évolution de l’art au fils des siècles.

Il est richement fourni et assez intéressant.

Le prix du billet permet, en plus, de visiter la Maison de Jeanne d’Arc.

Hôtel Groslot

orleans

En poursuivant votre chemin à la sortie du Musée des beaux-arts, vous tomberez nez à nez avec l’un des plus beaux bâtiments d’Orléans: l’hôtel Groslot.

Ancienne mairie de la ville, il est aujourd’hui devenu hôtel particulier. Son architecture et sa sublime façade en pierres sont fascinante. Tout autant que son très bel intérieur que vous pouvez entrer découvrir gratuitement.

Ce qui vous permettra, par la même occasion, d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville d’Orléans.

Maison de Jeanne d’Arc

orleans

Ce qui frappe lorsque l’on arrive devant la maison de Jeanne d’Arc est son architecture à pans de bois qui dénote complètement avec le reste des bâtiments qui l’entourent ainsi que la modernité des installation de tramway qui passe devant.

Il s’agit d’une reconstitution de la Maison de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans, chez qui Jeanne d’Arc séjourna durant le siège d’Orléans du 29 avril au 9 mai 1429.

A l’intérieur, de petits petites bornes interactives ainsi que des documents historiques retracent l’histoire de la Pucelle d’Orléans. Clou du spectacle, un film d’animation panoramique vous permettra de vous plonger dans la vie de Jeanne d’Arc et comprendre son influence, encore actuelle, sur la ville d’Orléans.

Une bonne dose d’histoire et d’émotion.

Promenade le long de la Loire

orleans

Si le temps vous le permet, faites ensuite une balade au bord de la Loire. Le cadre est très agréable et les bords de Loire sont bien aménagés, ce qui vous permet de profiter pleinement de ce cocon de nature en dehors du brouhaha de la ville.

Rendez-vous Oh terroir

orleans

En longeant le Quai du châtelet, vous tomberez sur le fast food nouvelle génération Oh terroir. La promesse est ambitieuse: proposer des menus sains et bio façon fast-food !

Pari réussi. On y mange très bien et l’ambiance est sympa !

Prendre un verre au Delirium Café

orleans

Pour terminer la soirée en beauté et vous imprégnez de l’ambiance festive orléanaise, prenez un dernier verre au Délirium café.

Beau choix de bières, même si les tarifs peuvent se montrer excessifs pour les locaux !

Notre Avis sur ce Voyage

Ainsi s’achèvera votre découverte d’Orléans, belle et surprenante, toute aussi attachante que la pauvre Jeanne d’Arc à laquelle est est intimement liée.

Mais il y a bien d’autres choses à voir et à faire à Orléans: se balader dans son très beau parc floral de la Source, se rendre au Musée d’histoire ou encore découvrir les jolies expositions au FRAC de la ville…

Bref, il y a vraiment de quoi passer une superbe journée à Orléans !


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !