Visiter Offenburg [Guide Tourisme en Allemangne]


Notre coup de coeur du moment ! ===> Visiter Vilnius en 3 jours

offenburg

C’est complètement par hasard, lors de notre petite escapade dans la Forêt Noire, que nous sommes tombés sur la charmante petite ville d’Offenburg.

Au pied de la forêt noire, dans le Bade-Wurtemberg, notre halte s’est prolongée tant l’ambiance de la ville, ses jolies places, ses restaurants traditionnels et ses lieux culturels ont su stimuler notre intérêt.


Au sommaire de cet article




Pourquoi visiter Offenburg ?

Bourgade de 60.000 âmes, Offenburg offre aux habitants et aux visiteurs un joli panel culturel et une ambiance chaleureuse à chaque coin de rue.

Quoi voir, quoi faire à Offenburg ?

offenburg

Visiter Offenburg c’est se balader dans ses jolies rues et se perdre parmi les placettes, boutiques et bâtiments colorés. Voici quelques visites et attractions à faire absolument si vous passez par la petite ville au coeur de la Fôret noire.

Place du vieux marché et sa zone piétonne

L’attraction majeure de la ville, où vous pourrez au mieux apprécier l’art de vivre d’Offenbourg et l’architecture allemande, est la Place centrale.

Entourée de restaurants, bars et cafés, c’est l’endroit idéal où flâner tout en observant, avec attention, les jolis bâtiments autour de vous.

Les sculptures présentes sur la place et les animations de rues donnent à la Place centrale une atmosphère particulière et très agréable. D’autant que la Place comme les rues autour sont une zone piétonne!

Ancien Hôtel de ville

offenburg

L’Hôtel de ville est une imposant bâtisse qui attire l’oeil et nous séduit instantanément par sa belle façade rosée, caractéristique du style de la Région et de l’époque, et ses proportions parfaites.

Vous pourrez observez les armes d’Offenbourg et surtout l’aigle à deux têtes au-dessus de l’entrée, vestige de l’occupation autrichienne de la ville.

Eglise de la Sainte Croix

offenburg

Encore du rose badois sur cette Eglise qui est l’un des bijoux d’Offenburg. Elle fut probablement construite au XII ème siècle mais fut largement ravagée par un violent incendie qui secoua la ville en 1689. Une des chapelles ainsi que le choeur survécurent mais le reste fut entièrement reconstruit dans un style baroque.

" cette Eglise qui est l’un des bijoux d’Offenburg "

L’intérieur est aussi beau que l’extérieur puisque ses statues, son orgue et le mobilier sont richement décorés.

Un cimetière paroissial jouxtait l’Eglise de la Sainte Croix, comme en témoignent les quelques pierres tombales qui subsistent.

Le Königshof

offenburg

L’ancienne Cour royale (encore rose, évidemment!) érigée au XVIIIème siècle est l’un des monuments les plus beaux et les plus impressionnants d’Offenburg.

Il accueillait, en son sein, le Tribunal qui rendait sur la Basse-Autriche la justice royale. Il constituait l’un des principaux monuments de la ville, d’où sa superbe et sa majestuosité.

La demeure Ritterhaus et son musée

offenburg

Située dans une superbe maison bourgeoise, le Musée de la ville, Ritterhaus, est aussi petit qu’intéressant.

Belles collections archéologiques et ethnologiques et divers objets qui retracent l’histoire de la ville, de sa fondation au XI ème siècle jusqu’au XVIII ème siècle.

La visite est très agréable, les objets étant exposés dans de belles pièces spacieuses et lumineuses.

Zwinger Park

offenburg

Oasis de verdure et de quiétude au centre d’Offenburg, le Zwinger Park complètera parfaitement votre visite de la ville.

Spacieux, fleuri et parfaitement entretenu, vous pourrez vous balader en observant la nature joliment mise en valeur, ou pique-niquer sur ses agréables pelouses.

Le tout, accompagné par le bruit des belles fontaines du parc et le chant des oiseaux.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !