Visiter Offenburg en Allemagne et ses Lieux d'intérêts [Guide Tourisme & AVIS]

offenburg

C’est complètement par hasard, lors de notre petite escapade dans la Forêt Noire, que nous sommes tombés sur la charmante petite ville d’Offenburg.

Au pied de la forêt noire, dans le Bade-Wurtemberg, notre halte s’est prolongée tant l’ambiance de la ville, ses jolies places, ses restaurants traditionnels et ses lieux culturels ont su stimuler notre intérêt.


Au sommaire de cet article




Pourquoi visiter Offenburg ?

Bourgade de 60.000 âmes, Offenburg offre aux habitants et aux visiteurs un joli panel culturel et une ambiance chaleureuse à chaque coin de rue.

Quoi voir, quoi faire à Offenburg ?

offenburg

Visiter Offenburg c’est se balader dans ses jolies rues et se perdre parmi les placettes, boutiques et bâtiments colorés. Voici quelques visites et attractions à faire absolument si vous passez par la petite ville au coeur de la Fôret noire.

Place du vieux marché et sa zone piétonne

L’attraction majeure de la ville, où vous pourrez au mieux apprécier l’art de vivre d’Offenbourg et l’architecture allemande, est la Place centrale.

Entourée de restaurants, bars et cafés, c’est l’endroit idéal où flâner tout en observant, avec attention, les jolis bâtiments autour de vous.

Les sculptures présentes sur la place et les animations de rues donnent à la Place centrale une atmosphère particulière et très agréable. D’autant que la Place comme les rues autour sont une zone piétonne!

Ancien Hôtel de ville

offenburg

L’Hôtel de ville est une imposant bâtisse qui attire l’oeil et nous séduit instantanément par sa belle façade rosée, caractéristique du style de la Région et de l’époque, et ses proportions parfaites.

Vous pourrez observez les armes d’Offenbourg et surtout l’aigle à deux têtes au-dessus de l’entrée, vestige de l’occupation autrichienne de la ville.

Eglise de la Sainte Croix

offenburg

Encore du rose badois sur cette Eglise qui est l’un des bijoux d’Offenburg. Elle fut probablement construite au XII ème siècle mais fut largement ravagée par un violent incendie qui secoua la ville en 1689. Une des chapelles ainsi que le choeur survécurent mais le reste fut entièrement reconstruit dans un style baroque.

" cette Eglise qui est l’un des bijoux d’Offenburg "

L’intérieur est aussi beau que l’extérieur puisque ses statues, son orgue et le mobilier sont richement décorés.

Un cimetière paroissial jouxtait l’Eglise de la Sainte Croix, comme en témoignent les quelques pierres tombales qui subsistent.

Le Königshof

offenburg

L’ancienne Cour royale (encore rose, évidemment!) érigée au XVIIIème siècle est l’un des monuments les plus beaux et les plus impressionnants d’Offenburg.

Il accueillait, en son sein, le Tribunal qui rendait sur la Basse-Autriche la justice royale. Il constituait l’un des principaux monuments de la ville, d’où sa superbe et sa majestuosité.

La demeure Ritterhaus et son musée

offenburg

Située dans une superbe maison bourgeoise, le Musée de la ville, Ritterhaus, est aussi petit qu’intéressant.

Belles collections archéologiques et ethnologiques et divers objets qui retracent l’histoire de la ville, de sa fondation au XI ème siècle jusqu’au XVIII ème siècle.

La visite est très agréable, les objets étant exposés dans de belles pièces spacieuses et lumineuses.

Zwinger Park

offenburg

Oasis de verdure et de quiétude au centre d’Offenburg, le Zwinger Park complètera parfaitement votre visite de la ville.

Spacieux, fleuri et parfaitement entretenu, vous pourrez vous balader en observant la nature joliment mise en valeur, ou pique-niquer sur ses agréables pelouses.

Le tout, accompagné par le bruit des belles fontaines du parc et le chant des oiseaux.

Les château d’Ortenberg

Le château de conte de fées a beaucoup de choses à faire avec l’une des meilleures choses qui attirent les gens vers l’occasion de découvrir des vins exceptionnels provenant des meilleurs sites en Allemagne.

Certains des vins des vignobles autour du château sont recherchés par des gens du monde entier et ont remporté de nombreux prix et récompenses. Si un amateur de vin visite l’Allemagne, le meilleur moment pour y aller est certainement le festival du vin – Gutsfest qui se déroule principalement au mois de juillet.

Pour les amateurs d’architecture, le château est un enchantement absolu. Après avoir été détruit, le château a été reconstruit en style néo-gothique.

Il était également armé d’une tour de guet. La salle à manger lambrissée, l’escalier qui mène aux dortoirs offrent une vue splendide sur la vallée de la Kinzig et les intérieurs palatiaux; tous ajouter à la liste des raisons qui rendent visite à cette tour un endroit incontournable.

Un torbau puissant est une attraction centrale avec une arche pointue construite au-dessus d’une large frise en arc de cercle – capturant l’essence du romantisme. Une cour intérieure est ornée de fresques de style Renaissance que l’on peut trouver dans les arcades de la partie sud du château.

Les plafonds des arcades ont de belles peintures dessinées à travers eux. Le style romantique du 19 èmesiècle montre explicitement dans le village entourant le château.

Il y a de belles maisons à pans de bois dans les rues qui attendent d’être traversées.

Si la mythologie et les histoires de fantômes vous intéressent, il y a aussi de quoi chatouiller vos papilles.

Des chasses aux fantômes guidées sont également organisées au château, qui comprend également des tests d’approches ésotériques et modernes ou des techniques de chasse aux fantômes.

Pour les âmes spirituelles, l’endroit est parfait avec la possibilité d’aller sur la Via Nova ou le pèlerinage New Way. Le pèlerinage traverse des paysages paisibles et paisibles qui ouvrent les voies de la découverte de l’espoir en nous-mêmes.

Les paysages de la route sont magnifiques, c’est le moins qu’on puisse dire. Ces lieux de spiritualité dotés d’une signification historique sont à couper le souffle, laissant le voyageur fasciné.

L’Apple Radl Way vous enseigne un nouveau style de vie. Il souligne l’importance de la nature, vous donnant une chance d’absorber une nouvelle tradition culturelle, faire du vélo à travers la campagne et manger de la bonne nourriture.

Cela est particulièrement apprécié au printemps, lorsque le pays dégage des parfums merveilleux à travers ses arbres.

En parlant de vues, non seulement elles sont magnifiques à travers les fenêtres du château, mais le château en lui-même est un spectacle à voir.

En regardant le bâtiment d’en bas, on verra une merveille enchanteresse avec une histoire qui traverse ses murs. Au-delà du château, les collines, la verdure luxuriante et les vastes étendues de pistes cyclables font rêver à un mode de vie plus facile.



Lisez également nos récits sur ces autres destinations !