Visiter Londres en 1, 2, 3, 4 ou 5 jours : Découverte de la sublime anglaise !

londres

Londres est probablement l’une de nos villes préférées au Monde !

Difficile de décrire ce qu’elle nous fait ressentir tant il y règne une ambiance unique et magique.

Lorsque l’on se balade à Londres, tout est une expérience inédite, que l’on ne vit qu’ici : des taxis si typiques, des ruelles aux maisons de briques et à l’architecture reconnaissable entre 1000, le visage de la Reine presque vénérée un peu partout et un lot de traditions encore bien ancrées dans le mode de vie londonien.

Et les gens… Sont adorables, accueillants, serviables et d’une bonne humeur contagieuse !

En bref, vous l’aurez compris, Londres a sur nous un effet enchanteur…

On y va depuis plusieurs années très régulièrement et on l’aime à toute époque (de noël à Pâques) et en toute saison.

On va tenter, dans cette article, de vous concocter un programme de visite de la sublime Londres que vous la visitiez en 1, 2, 3, 4 ou 5 jours pour que vous puissiez en voir un maximum, en espérant que nous vous donnerons envie de découvrir cette ville féerique.


Au sommaire de cet article


Comment aller à Londres ?

londres

La capitale britannique n’est qu’à quelques kilomètres de la côte nord française et est donc vraiment très facilement accessible, d’autant qu’il ne vous aura pas échapper qu’un tunnel a été spécialement créé pour relier l’île à notre pays !

Quels moyens existe-t-il pour rejoindre Londres depuis la France ? Il en existe plusieurs, le meilleur étant celui qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget!

Aller à Londres en voiture: ferry ou Eurotunnel

C’est le moyen le plus économique pour vous rendre à Londres ! Avec votre voiture personnelle ou une voiture de location, vous pourrez rejoindre sans difficulté l’Angleterre.

Deux possibilités s’offrent alors à vous: en empruntant le tunnel sous la manche, d’une part, ou, d’autre part, en embarquant à bord d’un ferry au départ de Calais.

En ferry, le tarif est avantageux et le temps de traversée est d’environ 3h.

Via l’Eurotunnel, le tarif est également assez intéressant – surtout si vous vous y prenez à l’avance – puisqu’il est calculé par véhicule, et non par personne.

Vous ne conduirez pas dans le tunnel mais monterez, avec votre véhicule, à bord d’une navette spécialement conçue pour l’Eurotunnel.

Pour réserver votre billet pour la navette de l’Eurotunnel, c’est par ici : www.eurotunnel.com/book

50 kilomètres de tunnel, dont 38 kilomètres se trouvent sous la mer, pour environ 30 minutes de traversée : c’est vraiment très rapide et très simple !

La seule difficulté sera, une fois sur place, de garer votre véhicule (les places sont très rares dans la capitale britannique!) et de vous familiariser avec la conduite à gauche :)

Aller à Londres en car

Prendre l’autocar pour aller à Londres présente un avantage non négligeable : c’est un moyen très économique. Vous pourrez, à tout moment de l’année, même pendant les périodes les plus sollicitées par les touristes (ex: durant les soldes), rejoindre Londres pour une poignée d’euros, sans vous encombrer d’une voiture.

Flixbus, Eurolines ou encore Ouibus proposent des départs pour Londres à prix très abordables !

Pour les petits budgets, c’est donc une solution très intéressante pour visiter Londres.

L’inconvénient majeur est le temps de trajet. Il vous faudra, en effet, près de 9 heures pour rejoindre la capitale depuis Paris ! Pour un court séjour, cela fait donc beaucoup (trop) d’heures passées sur la route … Mais, les départs pouvant avoir lieu la nuit, cela vous fera économiser une nuit d’hôtel et vous pourrez dormir dans le bus ce qui, au final, ne vous fera pas perdre de journée sur place !

Soyez donc malins si vous souhaitez partir en car à Londres !

Aller à Londres en train Eurostar

londres

Il faut l’avouer, aller à Londres en Eurostar est le moyen le plus confortable. Direction Gare du Nord à Paris (ou Calais) et on embarque pour environ 2h30 à bord d’un train tout confort: prises, tables, bar … C’est souvent pour nous l’occasion de prendre un petit déj et de peaufiner les détails de notre séjour. Au retour, c’est le moment où l’on récupère après un trip souvent harassant ! ^^

Et le confort, et bien ça a un prix ! L’Eurostar coûte assez cher. En général, une centaine d’euros le billet aller-retour par personne. Néanmoins, si vous vous y prenez suffisamment tôt, vous pourrez avoir des billets à un prix vraiment raisonnable.

Nous avons très souvent pris l’Eurostar et, en réservant nos billets quelques semaines avant le départ, nous nous en sommes tirés pour 70€ aller-retour chacun ! Une vraie bonne affaire.

En plus, l’Eurostar vous emmène directement à la gare de St Pancras, au coeur de Londres, d’où partent de nombreuses lignes de métro. Aucune difficulté, donc, pour ensuite rejoindre les différents lieux d’intérêts londoniens !

Réservez vos billets : www.eurostar.com

Aller à Londres en avion

De nombreuses compagnies, y compris des compagnies low cost (Ryanair …) proposent des vols vers Londres depuis partout en France.

L’avion est un très bon moyen de se rendre dans la capitale anglaise puisque le trajet est très court (un peu plus d’1 heure) et que vous n’aurez pas besoin de vous rendre à Paris, si vous n’y habitez pas, pour prendre l’Eurostar.

Cependant, d’abord, les prix sont rarement plus intéressants que le prix des billets de bus ou de train.

Par ailleurs, les aéroports de Londres sont légèrement excentrés du centre : pensez donc à inclure dans votre temps de trajet (et dans votre budget!) l’attente à l’aéroport puis le trajet jusqu’au centre de Londres.

Londres pratique

londres

Les livres sterling

Lorsque l’on arrive à Londres, la première chose que l’on fait en général c’est échanger de la monnaie. Car, à Londres, pas d’euros les amis ! Mais des Livres Sterling £ .

Nous avions tenté, lors d’un de nos séjours, d’échanger de l’argent directement à la Gare du Nord avant de partir. Nous vous le déconseillons : nous nous sommes rendus compte, une fois sur place, que le taux de change en France était moins intéressant !

En arrivant à Saint-Pancras, nous sortons donc immédiatement de la gare et, juste en face, de l’autre côté de la rue, nous échangeons nos euros contre des livres sterling. De nombreux bureaux de change vous proposent un échange de monnaie avec un taux de change très intéressant et zéro commission !

Le métro et les bus londoniens

La deuxième chose que nous faisons à Londres est de prendre nos titres de transport !

Le réseau de métro à Londres, le Tube, est super ! Comparable à celui de Paris, de nombreuses lignes desservent très bien et très rapidement tous les endroits de la ville.

Le réseau de bus est, lui aussi, extrêmement développé à Londres. Avec leurs deux étages et leur couleur rouge, ce mode de transport so british permet de rallier, assez facilement, deux points de la ville en profitant des rues animées de la capitale. Une fois un plan de bus trouvé (dans toutes les gares ou sur Internet), il ne vous sera pas très compliqué de vous y retrouver.

Les transports coûtent très très chers à Londres! Durant votre séjour, évitez donc de prendre vos billets de métro (ou même de bus) à l’unité. Privilégiez les cartes-forfaits.

Au choix, vous pourrez opter pour une carte à la journée ou pour la Oyster Card.

La carte à la journée vous coûte 15€ environ et vous permet d’accéder, de manière illimitée, au réseau de métro et de bus de Londres. C’est vraiment très intéressant, si vous avez prévu d’effectuer de nombreux déplacements dans la journée en empruntant ces modes de transport-là.

La Oyster Card est à privilégier si vous pensez plutôt combiner pas mal de marche à pied et un peu de métro ou de bus. En effet, elle vous coûtera sans doute moins chère. Vous devrez verser une caution de 0,50 £ pour l’obtenir et la créditerez, tout au long de votre séjour, de la somme souhaitée. En la compostant avant vos différents trajets, le montant dudit trajet sera automatiquement débité de la carte.

A vous de bien calculer quel moyen de transport vous coûtera moins cher selon que vous ayez prévu, ou pas, pas mal de trajets en métro ou en bus dans la journée et achetez ensuite votre carte dans n’importe quel guichet de n’importe quelle gare ou dans les automates.

Les restaurants

Il existe de très nombreux restaurants à Londres, allant du fast food au restaurant étoilé.

Nous avons particulièrement apprécié déjeuner sur le pouce à Camden Town, ou nous installer près de Piccadilly Circus pour déguster un fish & chips.

Mais nous avons pu être surpris, les premiers temps, par une coutume qui est inconnue en France.

Sachez, en effet, que, lorsque le service est à table, vous réglerez automatiquement un supplément de 10% sur votre addition, correspondant aux frais de personnel.

Quoi voir et que faire à Londres: programme de 1 à 5 jours !

londres

Alors autant vous le dire tout de suite: cela fait une dizaine de fois que nous allons à Londres et nous découvrons chaque fois de nouvelles choses à voir, de nouveaux trésors à découvrir et des endroits très sympas pour un peu de shopping ou des visites insolites !

Du coup, il en faut des journées à arpenter les rues de la capitale anglaise pour voir tout ça!

Qu’à cela ne tienne, si vous ne disposez que de quelques jours pour visiter la ville, voici un petit programme avec quelques uns des endroits immanquables à Londres et nos coups de coeur pour découvrir l’ambiance si particulière qui y règne.

Cette carte permettra de situer les différents endroits dont on vous parle et de mieux vous repérer pour préparer votre propre programme de visites :)

https://drive.google.com/open?id=1uDb5a8AjbnsZF-3969ZQUjraT3w&usp=sharing

Jour 1 – Les classiques incontournables

Si vous ne restez qu’une journée à Londres, voici les lieux emblématiques à ne pas manquer pour une première fois.

Mais … promettez-nous de revenir car il y a vraiment énormément d’autres choses à voir et à faire dans cette magnifique ville !

Palais de Buckingham et la relève de la garde

londres

C’est la résidence de la Reine Elizabeth toute l’année, sauf en été où Sa Majesté se retire en Ecosse.

Ce magnifique Palais de Buckingham, parfaitement rectangulaire et symétrique, est protégé par un très grand portail noir qui laisse entrevoir la cour d’entrée ainsi que les deux guérites et les soldats imperturbables qui veillent à la sécurité de la Queen !

C’est bien sûr un endroit à aller visiter à Londres et notamment pour assister à la cultissime relève de la Garde.

Tous les jours à 11h30 en haute saison, sinon tous les deux jours à la même heure, les gardes relèvent leurs collègues qui ont veillé sur la Reine des heures durant, sans broncher et sans bouger. La relève s’exécute dans un cérémoniel séculaire, assez impressionnant pour les spectateurs avec tous ces soldats en costume, armés et leur énorme chapeau de poils vissés sur la tête.

C’est ce que nous adorons à Londres: ses coutumes et ses traditions qui donnent l’impression que la ville, cosmopolite et résolument tournée vers l’avenir, a pourtant été figée dans le temps. Comme quoi, on peut évoluer même en étant fortement attaché à ses traditions !

On vous conseille de venir aux alentours de 10h30 pour pouvoir jeter un oeil au Palais et avoir une place de choix pour pouvoir observer le spectacle.

Abbaye de Westminster

londres

Après la relève de la garde à Buckingham Palace, foulez les allées arborées du St Jame’s Park – en guettant les canards, cygnes et autres chipmunks pas farouches qui acceptent volontiers de grignoter dans vos mains – pour aller rejoindre l’Abbaye de Westminster.

Essayez d’y aller assez tôt dans la journée, car elle ferme en tout début d’après-midi, même durant la période estivale, et est fermée le dimanche. Autant dire que pour visiter l’Abbaye des Rois, il faut le mériter !

C’est dans cette très belle église anglicane, racée et avec beaucoup de caractère, que sont couronnées les souverains anglais depuis 1066 ! Vous pourrez même avoir la chance d’apercevoir le trône dans lequel se sont assis, depuis cette époque, tous les Rois et Reines d’Angleterre. Ce qui en fait un lieu solennel et chargé d’histoire.

C’est également dans cette Abbaye de Westminster que sont célébrés les mariages royaux. Le monde se souvient dernièrement des superbes mariages princiers de William et Harry !

Le Parlement et Big Ben

londres

Depuis l’Abbaye de Westminster, vous ne pourrez pas manquer l’un des lieux emblématiques de Londres et de toute l’Angleterre.

Avec sa silhouette qui façonne le paysage londonien, le Parlement est d’une beauté presque féérique. Les Houses of Parliament, chambres du Parlement britannique, sont superbement sculptées dans un style unique qui lui a été donné lors de sa reconstruction au 19ème siècle. Elles reposent à flanc de Tamise, ce qui en fait un lieu majestueux, à admirer sans modération depuis l’une ou l’autre rive.

Les Houses of Parliament se visitent mais, si vous ne restez qu’une journée, profitez plutôt du bâtiment dans son ensemble depuis l’extérieur.

La star du Parlement est la très belle Elizabeth Tower. Et oui ! C’est comme cela qu’elle s’appelle en fait même si l’on croit tous, naïvement, qu’elle s’appelle Big Ben. Big Ben est, en réalité, le nom de l’énooormeee cloche se trouvant au sommet de cette tour Elizabeth et qui sonne les heures depuis plusieurs siècles sans faillir, pour le plus grand plaisir des londoniens et des touristes.

Le Palais de Westminster est une beauté architectural à ne surtout pas manquer à Londres.

Tour de Londres

londres

On continue la journée, vers un autre trésor de la Couronne britannique – au sens propre comme au figuré – la Tour de Londres.

Il s’agit d’un ensemble fortifié comprenant des remparts au centre de laquelle se trouve la très jolie Tour carrée, si caractéristique. Pourquoi tant de défense, nous direz-vous?

Et bien parce que cette Tour abrite les joyaux de la Couronne britannique ! Pierres précieuses, couronnes et sceptres somptueux ornés d’or et de diamants… Rien n’est trop beau pour ces têtes royales.

La visite vaut le coup d’oeil pour un bon aperçu de la passionnante histoire britannique, intimement liée aux liaisons (amicales, parfois amoureuses et, le plus souvent, dangereuses) de ses monarques, avides de pouvoir et de conquêtes ! Leurs bijoux et autres vêtements d’apparats en témoignent.

Visite du Tower Bridge

londres

Il vous suffit de sortir de la Tour de Londres pour apercevoir l’un de nos monuments favoris à Londres !

On adore le Tower Bridge. Cela ne s’explique pas. Mais on va essayer.

Il s’agit d’un magnifique pont, aux couleurs grises et bleutées, maintenu grâce à ses deux piliers monumentaux en forme de tours – d’où son nom -. Il a comme particularité d’être basculant et, en s’ouvrant, permet ainsi aux bateaux d’une certaine hauteur de franchir la Tamise sans obstacle.

Vous pourrez en apprendre davantage sur sa construction et fouler sa dernière passerelle entièrement vitrée, lors d’une visite vertigineuse et vraiment super chouette !

Le SkyGarden

londres

En soirée ou à la tombée de la nuit, allez vous poser dans un endroit incroyable, où vous aurez la plus belle vue sur Londres !

Ca vous tente ? Et bien, rendez-vous au SkyGarden, dans un immeuble de 110 mètres de haut en plein coeur du quartier d’affaires Canary Wharf à Londres.

Dans les derniers étages de cette immense tour – derniers étages étrangement plus larges que la base de l’immeuble! – ont été aménagés un jardin ainsi que des bars et snacks.

Vous pourrez donc grignoter un morceau ou prendre un apéro en contemplant une vue époustouflante à 360 degrés sur tout Londres. N’hésitez pas à le faire, c’est vraiment magnifique.

Pour cela, vous devrez réserver votre place ! Si, si, on vous jure. Vous réservez gratuitement un créneau précis et devrez vous présenter en avance pour que la sécurité puisse effectuer des contrôles d’identité et sécuritaires.

Mais ça vaut le coup !

Jour 2 – Shopping et culture

Cette journée n°2 sera consacrée au shopping ! Et, entre deux achats, un peu de culture s’imposera.

Camden Town et le Cereal Killer

londres

Commencez la journée dans un lieu décalé, excentrique et génial de Londres: Camden Town.

Véritable petit village dans la ville, ce quartier de Londres est celui de la tolérance ! Ici, vous trouverez des boutiques plus déjantées les unes que les autres et pour tous les styles : fun, punk, gothiques … bref, c’est un joyeux mélange de cultures et de modes de vie en parfaite harmonie.

Les façades des boutiques sont toutes plus folles les unes que les autres: des chaussures, des dragons et autres démons géants saluent d’en-haut les passants. Et des passants, il y en a beaucoup ! C’est clairement l’endroit où nous avons toujours croisé le plus de monde.

Passez l’avenue principale et empruntez le petit pont enjambant la Tamise. Ca y est, vous y êtes : bienvenue au Camden Lock. Ce marché géant, est réalité constitué de plusieurs marchés, est là encore un lieu qui gargouille de tolérance et de partage des genres. Boutiques vintages et bijouterie luxueuses côtoient les friperies, les bouquinistes et les artisans. Cette mixité est assez hallucinante à voir.

Les grandes chaînes ne sont pas admises à Camden Town, vous ne trouverez donc que des vêtements, objets et souvenirs originaux, ce qui est top !

Au bout du Camden Lock, allez déguster … un bol de céréales au Cereal Killer. On adore ! A toute heure, vous pourrez choisir parmi la multitude de céréales de la gamme : multicolores, au miel, au chocolat … Choisissez ensuite votre lait : de vache, d’amande, de soja, de coco… et un ou plusieurs toppings au choix : fruits, morceaux de chocolat ou délicieuse sauce caramel …

londres

Vous dégusterez votre bol en terrasse, avec une vue sympa sur le Camden Lock, ou à l’intérieur de la boutique, aménagée dans une déco geek-années 90, absolument géniale !

Musée d’histoire naturelle

londres

Après ce déferlement de couleurs et de styles, visitez le Musée d’histoire naturelle de Londres. C’est notre musée préféré dans la capitale anglaise, sans une once d’hésitation.

Il est très grand et gratuit, ce qui fait déjà deux points positifs. Mais surtout, il est passionnant ! Vous pourrez y observer de nombreuses espèces d’animaux éteintes, des squelettes de dinosaures terrestres ou marins et en apprendre énormément sur notre faune, des insectes aux mammifères.

Prévoyez 2h de visite pour profiter pleinement de ce musée, joli et instructif.

Oxford street

londres

Si vous souhaitez faire un peu de shopping supplémentaire, allez sur Oxford street. Primark, Tk-maxx, Selfridges, Forever 21 ou encore Victoria’s Secret: toutes les grandes enseignes sont installées sur cette immense avenue commerçante.

De quoi se faire vraiment plaisir, particulièrement pendant les périodes de soldes !

Hyde park

londres

Après cette journée plutôt éprouvante, détendez-vous à Hyde Park, tout près d’Oxford street.

Ce parc est le plus grand et le plus célèbre de Londres : il mesure plus de 2 kilomètres de long et 1 kilomètre de large, soit près de 140 hectares!

Près de la Marble arch (arc de triomphe au bout d’Oxford street), le Speaker’s Corner est un des endroits les plus connus du parc. Il s’agit d’un pupitre sur lequel les gens sont libres de s’exprimer devant l’auditoire du moment.

Plus au sud du parc se trouve Kensington Palace, dans lequel a vécu Diana, la Princesse de Galles.

Aux beaux jours, vous pourrez pique-niquer sur ses immenses pelouses et faire un tour de barque ou de pédalo sur la Serpentine qui traverse Hyde Park.

A Noël, est installé un grand marché de Noël dans Hyde Park, avec une patinoire géante et de petites échoppes de vins chauds et de pains d’épices.

Hyde Park est donc l’endroit par excellence pour flâner à Londres !

Jour 3 – Entre statues et boutiques

Au programme de ce troisième jour, des instants funs pour retomber un peu en enfance …

Madame Tussauds

londres

Nous n’avions pas vraiment envie d’aller visiter le musée de cire Madame Tussaud’s à Londres, après une expérience très mitigée au Musée Grévin de Paris.

Cependant, il nous avait été chaleureusement conseillé, alors on s’est lancés.

Et franchement, on a passé une très bonne matinée. Le musée est immense ! En comparaison avec le Musée Grévin, il doit être deux fois plus grand ! A l’intérieur, c’est un vrai parc d’attractions : de très nombreuses statues de stars et de célébrités (la base, donc) mais également de personnages de fiction avec, notamment, un énorme Hulk ou encore un spiderman qui vous mettra la tête à l’envers.

Les statues sont bien faites et bien mises en scène. Et l’on termine la visite en faisant un tour de manège à bord d’un petit taxi londonien…

C’est une visite à faire si vous passez par Londres.

Sherlock Holmes au 221B Baker street

londres

A deux pas du musée de Madame Tussaud, vous ne pourrez pas louper la star du coin : Sherlock Holmes !

Une statue à son effigie, à la sortie de la station de métro Baker street, indique au passant que l’on est dans le quartier du plus célèbre détective au Monde et, plus précisément, dans la rue même de sa maison imaginaire.

Dans les romans de Doyle, en effet, le génie incroyablement talentueux Sherlock Holmes habite au 221B Baker street. C’est une adresse qui existe vraiment à Londres.

Vous pourrez donc visiter la maison de ce personnage fictif – ce qui est, en soi, assez incongru – mais cela sera l’occasion de vous mettre quelques instants dans la peau de ce détective rétro et un brin perché, et de voir comment les londoniens vivaient à son époque, ce qui est plutôt sympa.

Cependant, autant vous prévenir tout de suite : le tour du propriétaire est très rapidement fait et certains peuvent donc se trouver frustrés.

Nous adorons Sherlock Holmes et sommes contents d’avoir vu ce musée une fois, mais il n’est pas un incontournable de Londres à nos yeux.

Trafalgar square

londres

A deux pas du Palais de Westminster, rendez-vous sur la très célèbre place Trafalgar Square.

Cette place a été érigée pour commémorer la bataille de Trafalgar qui opposa les flottes franco-espagnole et britannique en 1805.

Depuis le début du 20ème siècle, cette place est un lieu très populaire et très important à Londres pour y défendre la liberté d’expression. Au début de la place, faisant face au Palais, se dresse la colonne de Nelson surmontée de la statue de l’amiral Horatio Nelson. Au centre de la place se trouvent deux jolies fontaines, particulièrement belles lorsqu’elles sont éclairées la nuit !

Et tout autour, de nombreuses ambassades se sont installées sur la place, comme celles de l’Afrique du sud ou encore du Canada.

C’est également sur cette place que s’est installé l’un des meilleurs musées londonien : la National gallery.

londres

On y est entrés un peu par hasard, et on en est ressortis 2 heures plus tard !

La National gallery est un célèbre musée de la ville et l’on comprend pourquoi. Le bâtiment, en lui-même, est somptueux, tout en coupoles et en colonnades. Et les collections de tableaux, principalement du Moyen-âge au début du 20ème siècle, sont superbes !

Le musée peut se targuer d’exposer quelques uns des plus beaux tableaux du Monde, comme Les Époux Arnolfini de Jan van Eyck, ou encore Le Boulevard Montmartre la nuit de Camille Pissarro et le superbe et imposant tableau Les Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune.

On prend plaisir à flâner dans les allées et à découvrir ces chefs-d’oeuvre. Alors, n’hésitez pas une seule seconde d’autant que l’entrée de la National gallery est gratuite ! Et ça, c’est quand même génial.

Piccadilly Circus et son M&M’s World

londres

Direction maintenant, à quelques pas de la National Gallery, un quartier que l’on affectionne beaucoup, celui de Piccadilly Circus.

Autrefois le centre névralgique de l’Empire britannique, Piccadilly circus est encore une place piétonne et un endroit central à Londres.

On adore se retrouver ici en soirée pour admirer les panneaux publicitaires lumineux géants posés sur les bâtiments entourant la place. C’est beau !

De nombreuses artères commerciales partent de la place de Piccadilly et c’est donc ici que nous adorons rentrer dans les boutiques de souvenirs (qui savent faire le show!), manger dans des restaurants décalés, comme le Jungle Forest, et que nous croisons quelques curieux personnages en costume qui font la promotion de tel ou tel magasin.

C’est une ambiance très sympa, populaire, chaleureuse et conviviale.

Au bout d’une des artères commerciales, vous vous retrouverez devant une boutique exceptionnelle : le M&M’s World. Comme son nom l’indique, c’est le royaume de ce bonbon à la cacahuète et au chocolat coloré!

Il y en a de toutes les sortes, de toutes les couleurs et de nombreux produits dérivés, du stylo au bonnet, sont également en vente dans ce showroom de 4 étages ! Partout, des statues de M&M’s à taille réelle prennent la pause. C’est amusant. Il y a même un bus londonien M&M’s dans la boutique ! Ca sera donc l’occasion de passer par l’un des deux seuls M&M’s World du Monde (le 2ème se trouvant à New-York) et de ramener des souvenirs sympas à l’effigie de Jaune ou de Rouge ;)

Jour 4 – Londres insolite

Bon, normalement, vous aurez découvert en 3 jours tous les coins emblématiques et incontournables de Londres.

On vous emmène donc pour ce 4ème jour à la découverte des endroits insolites de la Capitale et, vous allez le voir, elle n’en manque pas!

Little Venice

londres

Ce petit quartier absolument charmant est, comme son nom l’indique, une petite Venise en plein coeur de la ville. Comme vous vous en douterez, il tient son nom de la célébrissime lagune italienne en raison de ses petits canaux qui traversent des berges fleuries surplombées par de jolies maisons londoniennes.

Le cadre est vraiment beau et la balade près des canaux relaxante et romantique à souhait. Vous pourrez même faire un petit tour de Bateau, si le coeur vous en dit.

The Tunnel

londres

Il existe à Londres un endroit où les graffeurs peuvent s’en donner à coeur joie et exprimer leur créativité en toute liberté. Cet endroit est un ancien tunnel piétonnier désaffecté, appelé « The Tunnel » (quelle inventivité ces anglais! ^^).

Sur quelques centaines de mètres, on parcourt cette jolie galerie à ciel ouverte où les artistes graffeurs de Londres viennent y réaliser de superbes oeuvres. Le Tunnel évolue donc perpétuellement, en fonction de la créativité des artistes et des messages – engagés, politiques ou sociaux – qu’ils ont à transmettre !

Et, l’espace d’un instant, on peut nous aussi tenter de nous initier à l’art du graffiti. Bombe à la main, on tente, tant bien que mal, de laisser une jolie trace de notre passage, tout en ne ruinant pas les – vraies – oeuvres sur ces murs !

N’hésitez pas à demander conseil aux graffeurs présents sur place, qui sont dans l’ensemble sympas et prêts à aider les apprentis artistes.

Le Mail Rail

londres

Autre endroit insolite à Londres, le Musée de la Poste et son réseau souterrain secret, appelé le « Mail Rail ».

C’est dans ces souterrains, par le biais d’une voie ferrée spécialement aménagée, qu’entre 1927 et 2003, le courrier était acheminé entre les différents centres de tri de la ville.

C’est donc une visite tout à fait insolite qui attend les voyageurs car, en plus du Musée de La Poste à proprement parler où vous pourrez apprendre à connaître le service de distribution du courrier anglais, vous aurez en plus la chance de monter à bord d’un petit train et de parcourir un morceau de ce chemin sur rails, si souvent emprunté par les millions de lettres d’amour envoyées – oui, on trouve ça plus poétique que de vous parler des courriers des impôts ! -.

BAPS Shri Swaminarayan Mandir ou le Temple Hindou de Londres

londres

Un temple hindou à Londres ? Oui, oui. Et quel temple !

Cet authentique temple hindou, d’une beauté exceptionnelle, est, en fait, situé à Neasden, au nord-ouest de Londres. L’édifice immaculé est construit en marbre et en calcaire et a été minutieusement et magistralement sculpté à la main en Inde.

Le tout a été transporté jusqu’à Londres et assemblé sur place.

Le résultat est aussi majestueux qu’étonnant ! Allez l’admirer, cela vaut vraiment le coup.

Whitechapel

londres

Le quartier de Whitechapel, autrefois le quartier ouvrier et populaire de Londres, a une réputation sulfureuse très tenace. Et pour cause, c’est ici que l’un des plus grands psychopathes et tueurs en série de l’histoire, Jack The Ripper (ou Jack l’Eventreur, chez nous) a assassiné de nombreuses femmes, en majorité prostituées.

Le mythe de cet homme qui terrifia et, paradoxalement, fascina l’Angleterre puis le Monde entier durant des générations est donc intimement lié à ce quartier de Londres.

Des guides vous proposent alors des visites guidées du quartier de Whitechapel en vous contant l’histoire de ce sordide personnage en suivant, rue par rue, le fil de ses crimes.

C’est vraiment très intéressant – la visite étant effectuée par des écrivains ou historiens passionnés de Jack l’Eventreur – totalement insolite et carrément flippant.

Dans ces ruelles sombres, qui l’étaient encore bien plus à l’époque, les âmes et les cris de ces femmes sauvagement assassinées paraissent encore hanter les lieux. On n’en mène pas large mais c’est justement cela que l’on est venu chercher !

Frissons garantis.

NB : les tours ne sont dispensés qu’en anglais, il faut donc avoir une connaissance assez bonne de la langue.

Jour 5 – Découvertes artistiques

Pour ce 5ème jour à Londres, nous vous proposons deux itinéraires au choix car, l’un d’eux, sera entièrement consacré au sorcier à lunettes rondes qui rend fou le Monde entier !

Itinéraire 1 :

Shakespeare’s Globe

londres

William Shakespeare est probablement l’anglais le plus célèbre de tous les temps – ne dit-on pas, d’ailleurs, que l’anglais est la langue de Shakespeare ? -. Ses pièces sont étudiées et jouées dans le Monde entier et rares sont les personnes qui n’ont jamais entendu parler du couple le plus tragiquement romantique, Roméo et Juliette !

Et bien, c’est tout cela que vous pourrez palper au Shakespeare Globe de Londres. Le Globe a été « édifié » au 16ème siècle et a accueilli toutes les représentations des pièces de l’artiste qui lui a donné son nom. Son « édification » est assez comique puisque ce théâtre existait, en fait, ailleurs à Londres et Shakespeare le louait alors pour y jouer ses pièces. Seulement, son bailleur a refusé de reconduire le bail. Qu’à cela ne tienne, le dramaturge et ses comédiens ont tout simplement démonté le théâtre et l’ont remonté à son emplacement actuel ! Hum, hum, petit voyou ce Shakespeare !

The Globe a tragiquement brûlé lors d’un incendie spectaculaire en 1613 déclenché à cause d’un canon utilisé dans la pièce qui mit le feu au toit de chaume du théâtre.

Il a, néanmoins, été reconstruit à l’identique et, aujourd’hui, les fans du dramaturge peuvent assister à une visite guidée et venir admirer l’intérieur ce théâtre mythique, de la scène aux gradins, en passant par les costumes des artistes et le matériel d’écriture de Shakespeare.

Tate modern

londres

Que l’on aime l’art contemporain ou non, le Tate Modern de Londres est vraiment un beau musée !

L’entrée est, comme souvent dans la capitale anglaise, gratuite, et les expositions très intéressantes. Le musée en lui-même, installé dans une ancienne centrale électrique, est joli et imposant et on a donc de l’espace pour pleinement profiter des oeuvres même en cas de forte affluence !

De Matisse à Picasso, en passant par de nombreuses oeuvres photographiques et plastiques, chacun y trouvera son compte.

Cathédrale Saint-Paul

londres

La Cathédrale Saint-Paul n’est pas aussi connue à Londres que l’Abbaye de Westminster mais elle est tout de même très belle. Reconnaissable à son imposant dôme bleu qui domine les rives de la Tamise, l’intérieur de la Cathédrale n’est pas en reste et ses petites chapelles sont richement décorées.

Mais c’est surtout depuis le sommet que la Cathédrale est incontournable ! Après avoir grimpé les nombreuses – et étroites – marches de bois et passé le carillon, on arrive sur le toit-terrasse de Saint-Paul et d’ici on a l’impression que l’on pourrait toucher les nuages ! Littéralement. Perché à 111 mètres, le sommet vous offrira une vue à couper le souffle sur la Tamise ainsi que les jolis bâtiments installés sur l’une ou l’autre rive et les superbes ponts qui les relient !

Notting Hill

londres

Terminez votre découverte de Londres sur une note romantique et colorée en vous rendant dans l’un des plus beaux quartiers de la capitale : Notting Hill.

Mondialement connu grâce à Julia Roberts et Hugh Grant et leur « coup de foudre », ce quartier est très chic. On peut y voir quelques unes des plus belles et luxueuses maisons de Londres !

Mais c’est aussi un quartier très vivant, avec de nombreux bars, cafés et restaurants et dans lequel on déambule les yeux rivés vers les façades colorées de ses maisons typiquement british.

Jusqu’à tomber sur LA maison : celle de Will (Hugh Grant) dans le film, située au 280 Westbourne Park Road. La porte de la maison, bien que reconnaissable avec ses jolies colonnes, n’est plus bleue ! On passe aussi devant la fameuse librairie – toujours en activité – de Will même si la façade n’est pas celle que l’on voit dans le film (142 Portobello Road), ou encore au coin de cette rue où la rencontre entre les deux amoureux a lieu (coin entre Westbourne Park Road at Portobello Road).

Romantique, on vous avait prévenu !

Itinéraire 2 :

Warner Bros Tour: Harry Potter Experience

londres

Pour les férus de la saga, et même pour ceux qui ne le sont pas forcément, ce 5ème jour pourra être l’occasion d’aller découvrir Harry Potter Experience dans les studios de la Warner Bros à Londres.

Et vous y passerez bien toute la journée !

Depuis le centre de Londres, vous pourrez emprunter les transports en commun puis prendre une navette spécialement affrétée qui vous déposera devant les studios de la Warner Bros.

Ne faites pas comme nous : ne venez pas sans avoir, au préalable, réservé vos billets d’entrée ! ^^ Nous pensions qu’il s’agissait d’un musée comme un autre mais que nenni ! C’est une immense usine où des milliers de visiteurs font la queue toute la journée pour pouvoir entrer dans l’univers fantastique et magique – il faut bien le dire – du plus célèbre sorcier.

On a eu beaucoup de chance de pouvoir avoir un billet sur place mais il est préférable que vous vous y preniez à l’avance.

Achetez vos billets ici: https://www.wbstudiotour.co.uk/fr/tickets

Une fois à l’intérieur, la magie opère complètement. On se retrouve toute la journée à Poudlard, en ayant l’impression de vivre parmi les apprentis sorciers.

On visite les décors des films : la chambre sous l’escalier de Harry, le célèbre réfectoire, les chambres de Poudlard, les salles de classe … On admire les costumes des personnages phares du film ainsi que leurs accessoires et leurs masques difformes, pour certains.

Bref, c’est un super voyage dans un univers incroyable qui vaut vraiment le coup d’oeil, que l’on soit fan ou pas.

En conclusion, notre avis

londres

Comme on vous le disait en introduction, Londres est clairement une de nos villes préférées! Tout dans cette ville nous charme, nous fascine, autant qu’il nous déroute.

Il y a des milliers (sans exagérer!) de choses à faire et à voir et c’est donc une ville qui mérite que l’on y passe quelques jours ou plusieurs petits week-ends. Entre les traditions britanniques très ancrées, les quartiers de Londres déjantés, chics ou populaires, les coins insolites et les bâtiments et parcs incroyables, impossible de ne pas tomber amoureux de Londres.

Nous espérons vous avoir donner l’eau à la bouche et envie de découvrir (ou redécouvrir) cette superbe ville!


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !