Visiter Lille en 1 journée & à Pied ! [PROGRAMME]

lille

Nous avions envie de passer une journée à découvrir une ville qui, de prime abord, n’attire pas foule de visiteurs. Lille semble toute indiquée !

Bien qu’elle soit la capitale du Ch’Nord, elle n’en reste pas moins méconnue et timide. Le temps d’une journée, nous avons voulu percer ses mystères et avons pu découvrir une ville charmante et authentique !

On vous raconte notre visite d’une journée à pieds dans la jolie Lille.


Au sommaire de cet article


Que faire et que voir à Lille en 1 jour ?

La belle lilloise se laisse facilement visiter à pied. En y passant une journée, vous découvrirez une ville pleine de charme, traditionnelle et qui ne manque pas de points d’intérêts culturels.

Voici ce que nous avons, pour notre part, découvert en une journée à pied dans la jolie Lille, en nous baladant dans ses charmantes ruelles pavées.

La grand-place

lille

Débutons notre découverte de Lille par ce qui fait sa notoriété : sa Grand-Place.

En réalité nommée Place du Général de Gaulle, cette place majestueuse abrite des bâtiments de pierre aux couleurs incroyables. Un petit air de place flamande, comme on en retrouve en Belgique !

Si elle a toujours une place particulière dans le coeur des lillois et des visiteurs, c’est au Moyen-âge qu’elle brillait tout particulièrement. Elle était, en effet, située au carrefour du commerce florissant entre le nord et le sud de l’Europe.

Ce sont les femmes qui dominent cette place ! En effet, on y trouve quatre monuments à l’effigie du beau sexe :

  • Une Déesse est érigée en son centre afin de commémorer le siège de Lille par les Autrichiens en 1792,
  • Trois femmes majestueuses – représentant les trois provinces de la région : la Flandre, l’Artois et le Hainaut – perchées sur un bâtiment emblématique de la Grand’place : celui au sein duquel est installé le célèbre journal La Voix du Nord.

Sur la Grand’Place vous pourrez également admirer l’hôtel de ville et son Beffroi et même prendre de la hauteur en gravissant ce chef d’œuvre.

La Grand’Place est un super endroit pour flâner, boire un verre en terrasse ou déguster quelques spécialités locales, ou tout ça à la fois ;)

La vieille bourse

lille

Depuis la Grand’Place, par une petit passage dérobé, on entre dans l’un des plus vieux et plus beaux bâtiments lillois. Bienvenue au coeur de la vieille Bourse !

Construite au milieu du 17ème siècle, la vieille bourse est un magnifique exemple du faste commercial d’autrefois de Lille.

24 maisons parfaitement identiques entourent un cloître qui attire de nombreux brocanteurs et bouquinistes aux beaux jours. Chaque parcelle de ces maisons est ornementé et décoré de sculptures, de fruits, et autres cartouches typiques de la Renaissance flamande.

La Cathédrale de Lille et son Centre d’art religieux

lille

Nous avons vus pas mal de cathédrales au cours de nos visites en France. La plupart, de style gothique, sont somptueuses. Mais, celle de Lille est surprenante ! De style néo-gothique, elle ne ressemble à aucune autre que nous avons vu jusqu’à présent. Sa forme singulière rappelle une fusée au décollage. Pas de tours carrées, pas de rosace … Non ! La Cathédrale de Lille semble avoir été construite hier.

Son architecture très moderne vous déroutera autant qu’elle vous fascinera.

Dans la crypte de la cathédrale, ne manquez pas le très joli Centre d’art religieux de la ville. C’est dans ce Centre que sont exposées de magnifiques oeuvres de la collection Delaine. Vitraux, sculptures sur bois et magnifiques tableaux ayant tous pour thématique la Passion du Christ – le moment où il a souffert et est mort sur la Croix -.

Que vous soyez chrétiens ou pas, cela n’a aucune importance. C’est la beauté des oeuvres qui rendent ce lieu magique.

Le Musée de l’Hospice Comtesse

lille

Au coeur du vieux Lille, pourquoi ne pas en profiter pour visiter le très beau musée de l’Hospice Comtesse, aménagé au sein d’un hôpital fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre. Magnifiques salles voûtées, petite chapelle et bâtiments des soeurs augustines, le tout organisé autour de cloîtres et d’un jardin médicinal. Le Musée expose quelques tableaux, tapisseries et autres oeuvres d’art régionales.

Une visite très intéressante qui nous plonge au coeur de l’histoire régional, et au coeur de ce que pouvait être la vie dans un hôpital médiéval.

Goûter aux spécialités culinaires locales

lille

A chacun de nos passages lillois, nous nous en sommes mis plein la panse ! Ici, les spécialités culinaires et les délices régionaux ne manquent pas et ces mets font partie intégrante de la visite de la ville !

Voici quelques spécialités à ne pas manquer :

  • les chicons-gratin: le fameux gratin d’endives,
  • la tarte au maroilles, no comment :)
  • le welch : une sorte de tartine recouverte de fromage et de sauce tomate,
  • le coq à la bière,
  • les moules-frites.

Et, pour le dessert, vous prendrez bien une gaufre ?

Que faire d’autre si vous passez une deuxième journée à Lille ?

lille

Une seule journée ne vous a pas suffit pour découvrir Lille? Son charme authentique vous a donné envie d’y passer une deuxième journée? On comprend pourquoi !

En 2 jours à Lille, vous pourrez, en plus des quelques balades et visites proposées ci-dessus, faire quelques découvertes culturelles.

Vous pourrez, par exemple, vous rendre dans la Maison natale de Charles de Gaulle (photo), maison des grands-parents dans laquelle l’ancien Président de la République est né et qui recèle d’objets et de documents personnels très touchants.

Vous pourrez aussi faire quelques emplettes dans les nombreuses rues commerçantes de la ville et rapporter avec vous quelques spécialités lilloises, bien typiques.

Lors de cette deuxième journée lilloise, vous aurez peut-être également la chance de visiter le passionnant Musée de l’Institut Pasteur, véritable plongée dans la recherche scientifique.

Pour les férus d’art, le magnifique musée des beaux-arts de Lille n’est à pas louper !

En conclusion, notre avis

lille

Lille est une ville à taille humaine où il fait bon flâner, à pied, et se perdre dans ses charmantes ruelles. C’est de cette manière qu’on a pleinement apprécié la ville et en avons découverts les plus beaux aspects et ses beautés traditionnelles.

C’est dans le quartier nord du vieux Lille que nous avons le plus pris le temps d’apprécier la ville. Car, ici, le temps semble n’avoir eu aucune emprise.

Nous passions, en effet, de ruelles pavées en cours discrètes et les maisons de briques typiquement flamandes, aux façades joliment colorées, nous ont plongés dans une ambiance authentique et chaleureuse. On se serait cru, un instant, au Moyen-âge !

Sur le plan culturel, Lille n’est pas en reste. Elle compte de nombreux musées de qualité, pour tous les goûts et toute la famille, qu’il faut prendre le temps d’aller visiter.

Lille est donc une ville adorable, idéale pour y passer une journée ou un week-end hors du temps.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !