Visiter Lijiang


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de la ville de Lijiang, que nous avons nous-mêmes découverte lors de notre périple en Chine.

Au pied du massif Yulong Xue Shan, dont le nom signifie « mont enneigé du Dragon de Jade », le village aujourd’hui peuplé de nombreuses minorités ethniques chinoises, était au XIVème siècle un centre commercial majeur.

Des traces de ce passé ainsi que de toutes les cultures qui l’habitent ou qui l’ont habité, dessinent une architecture, un paysage et des monuments uniques.


Au sommaire de cet article


Pourquoi visiter Lijiang ?

Pour la beauté de son centre pittoresque, pour l’architecture naxi présente à chaque coin de rue, pour sa place au centre d’un écrin de nature préservé et magnifique et pour son art de vivre et sa culture à découvrir sans modération.

Quoi voir et quoi faire à Lijiang ?

Si vous passez quelques jours à Lijiang, voici les attractions et lieux d’intérêts à ne pas manquer dans la ville et ses alentours.

La vieille ville de Lijiang

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville de Lijiang est absolument magnifique.

Lijiang est construite sur l’eau. Il existe de nombreux villages d’eau dans la Région du Yangzi, et Lijiang fait assurément partie des plus beaux.

Un charme fou se dégage donc de son centre historique où de superbes maisons typiques, construites par les Naxi, cette minorité ethnique très présente dans la ville, s’invitent sur les ponts qui enjambent de mignons petits canaux.

Le spectacle est saisissant et complètement dépaysant. Une balade dans le centre ville historique de Lijiang, dans ce cadre si pittoresque est enchanteur. Vous pourrez également déguster de nombreux plats traditionnels ou faire des emplettes dans les nombreux boutiques et restaurants.

Le soir, la vieille ville prend des allure de théâtre à ciel ouvert. Les Naxi sortent en effet leurs plus beaux apparats ainsi que leurs instruments de musique pour danser et chanter, et faire ainsi perdurer leurs coutumes ancestrales.

Un moment magique, à ne pas louper !

Résidence de la famille Mu

La Famille Mu était une famille extrêmement puissante, qui régnait sur Lijiang et était chargée, par Pékin, de collecter les impôts dans la Région.

Sur 6 hectares s’élève alors une reconstitution de ce qu’était leur Palais. Une centaines de bâtiments grandioses, aux influences Naxi, bien sûr, mais également tibétaines ou han, entourent des bassins et des jardins fleuris et colorés.

Bien que la Résidence que l’on visite de nos jours soit seulement une copie de la Résidence originelle, qui fut détruite, l’atmosphère qui y règne et la beauté du site vaut le détour.

Vous pourrez également découvrir des expositions intéressantes sur la culture et les coutumes du peuple Naxi.

Black Dragon Pool

A quelques minutes à pied du centre ville de Lijiang, ne manquez pas l’un des plus beaux panoramas des alentours au Black Dragon Pool.

Au pied de la Montagne du Dragon de Jade, aux sommets enneigés, une maison traditionnelle ainsi qu’un pont de pierre bordent un Lac autour duquel vous vous baladerez et dans lequel vous pourrez contempler toutes ces couleurs et ces reflets chatoyants qui aspirent au calme et à la sérénité.

Le beauté du lieu est vraiment un régal pour les yeux, à ne pas manquer.

Village de Shuhe

Shuhe est un autre village d’eau typique de la Région, dont l’architecture et l’atmosphère ressemblent à Lijiang. Comme lui, le village de Shuhe est également classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Charmants canaux, ponts de bois ou de pierres à l’architecture traditionnelle et magnifiques maisons Naxi … Le décor de ce village est magnifique et vous pourrez, en toute intimité, y voler quelques moments de vie des habitants qui prenne soin de ce bijou depuis des siècles.

Faites un saut au Musée du thé qui est vraiment très bien documenté et intéressant et vous permettra d’en apprendre davantage sur cette plante traditionnelle aux vertus incroyables, qui fait partie intégrante de la culture chinoise.

Gorges du Saut du Tigre

A une heure de voiture de Lijiang, vous trouverez une beauté géologique à couper le souffle. Bienvenue aux Gorges du Saut du Tigre.

La légende raconte que, dans ce paysage de falaises et de canyons, parmi les plus profonds du monde, pour échapper à un chasseur un tigre sauta par-dessus le canyon à l’endroit où il était le plus étroit, mesurant tout de même environ 30 mètres de large. La bravoure de ce tigre alimente donc l’esprit des chinois et du peuple Naxi.

La statue d’un tigre a donc été érigée sur un rocher surplombant le Canyon et la rivière Jinsha Jiang qui le traverse à grand débit. Le point de vue depuis ce rocher est vraiment superbe !

Baishuitai, ou les terrasses de calcium

Une autre splendeur de la nature se situe à quelques kilomètres des Gorges du Saut du Tigre, il s’agit des Baishuitai.

Les Baishuitai sont des terrasses naturellement sculptées, au fil des siècles, par le dépôt de milliards de sédiments de calcium.

A flanc de falaises, le spectacles de ses terrasses, remplies d’une eau pure et translucide est à couper le souffle, tout comme le panorama que vous aurez sur la vallée environnante.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !