Visiter la Valette en 1,2 ou 3 jours à Malte ! Guide Voyage

la-valette

La Valette est le joyau baroque de la Méditerranée ! Une balade à pied dans la capitale de Malte c’est la découverte d’un « concentré » d’architecture et de monuments jamais égalés au monde. Classée patrimoine de l’Unesco, ses palais, églises et musées renferment des trésors ! On vous dit tout !


Au sommaire de cet article



La capitale de l’île de Malte

L’île de Malte est un écrin de la mer méditérannée où Orient et Occident se sont mêlés et où le meilleur de chacun a été exploité.

La Valette, capitale de Malte membre de l’Europe située au sud du pays que vous pouvez constater sur la carte ci-dessus, en est le parfait reflet. Splendeurs architecturales, spécialités culinaires aux goûts orientaux et superbes églises catholiques, chaque civilisation passée a laissé ses traces. On peut ainsi trouver des cabines téléphoniques et des boîtes postales rouges, so british!

" Se perdre dans ses ruelles dorées est un plaisir enchanteur. "

La Valette permet à chacun d’y trouver son compte: férus d’histoire, amoureux des paysages maritimes, ou simplement amateurs de flânerie qui souhaitent se mélanger à la chaleureuse population d’environ 6000 personnes .

Quand visiter Malte et La Valette ?

Malte est une île au sud de la Méditerranée. Elle bénéficie donc de températures clémentes et très agréables une bonne partie de l’année.

Nous avions visité La Valette à Malte en octobre et nous ne l’avons vraiment pas regretté. Nous avons eu durant notre séjour un soleil radieux et des températures très agréables – qui sont, parfois montées jusqu’à 30 degrés au soleil! -.

Et, bien sûr, les touristes étant beaucoup moins nombreux à Malte en octobre, nous trouvions de petites ruelles paisibles où se balader, les restaurants n’étaient pas pris d’assaut et nous avons donc pu profiter de La Valette dans des conditions vraiment favorables.

On vous conseille donc le mois d’octobre pour visiter Malte et, plus généralement, l’automne.

Vous savez donc maintenant où passer vos vacances de la Toussaint ;)

Les lieux d’intérêts incontournables lors d’une visite à La Valette : Suivez le guide !

Co-cathédrale Saint-Jean

la-valette

La Co-cathédrale Saint-Jean est une vraie merveille, du sol au plafond. Au sol, se trouvent des tombeaux aux superbes stèles de marbre.

Levez également les yeux au plafond et observez ses peintures époustouflantes. Les colonnes et les décorations, toutes dorées, achèvent de donner au lieu une splendeur qui émerveille les visiteurs. La visite se fait au rythme des chapelles dédiées chacune à une “langue” des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean.

Jardins Upper Baraka

la-valette

A midi, la tradition veut qu’à La Valette, un coup de canon soit tiré depuis les Jardins Haut ou “Upper Baraka”.

Le Jardin, par lui-même, vaut le coup d’oeil et offre une vue imprenable sur les Trois cités situées juste en face. Et le charme prend vie lorsqu’un soldat s’avance, arme le canon, et fait feu. Grand moment historique !

Le Palais des Grands Maîtres sur Republic Street

la-valette

Republic street est la rue qui traverse La Valette, depuis la porte de la ville. Restaurants, bars, boîtes de nuit, boutiques et glaciers se côtoient dans ce fourmillement animé et convivial.

C’est au bout de la Republic street que se trouve le Palais des Grands Maîtres de La Valette.

" C’est, en fait, le Palais présidentiel dans lequel se tiennent les réunions officielles et où le Président reçoit ses homologues étrangers. "

Ses allées, richement décorées où d’étrangers chevaliers veillent sur les visiteurs, et ses différentes salles vous plongent au coeur de la jeune République maltaise.

Le clou de la visite est la salle d’armement où se trouve une belle collection d’armes de guerre du pays, sur plusieurs siècles.

Sacra Infermeria

la-valette

La Sacra Infermeria était un hôpital construit par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean installés à La Valette, afin de soigner les pèlerins blessés qui se rendaient en Terre Sainte.

L’hôpital, installé dans un superbe bâtiment en pierre, compte 11 salles, une chapelle et une pharmacie. La modernité de cette structure et la qualité des soins en ont fait l’un des hôpitaux les plus réputés d’Europe au XVIème siècle.

C’est une visite incontournable lors d’un séjour à La Valette!

Fort Saint-Elme et son musée de la guerre

la-valette

La Valette a une position stratégique au coeur de la mer méditerranée, entre Orient et Occident. Ainsi, elle a été la convoitise de nombreuses civilisations. Ces périodes d’attaques, d’occupation, et de “soumission” à l’Empire britannique sont racontées au Musée de la Guerre du Fort Saint-Elme.

Le musée est ludique grâce à des films et des commentaires animés, et permet une bonne appréhension de la construction historique de la République de Malte et de La Valette.

La Casa Rocca Piccola, l’île de Gozo et la Grotte bleue

On vous parlera prochainement de ces lieux incontournables de la Valette prochainement !



Lisez également nos récits sur ces autres destinations !