Visiter l'île d'Olonne: son clocher et ses marais mais aussi ses alentours !

ile-olonne

Cet été, on va passer quelques jours en Vendée !

C’est vraiment une très belle région avec de superbes plages, des activités nature hyper variées et des endroits préservés et secrets qui n’ont rien à envier aux destinations plus au Sud.

On y a passé de très bonnes vacances, en famille à l’Île d’Olonne et aux alentours ! On précise qu’on est partis avec des enfants cette fois – ce qui est rare, car ce ne sont pas les nôtres! – donc on a prévu des activités pour que tout le monde y trouve son compte!

Vous aussi ça vous tente des petites vacances avec enfants en Vendée ? Et ben, suivez le guide …


Au sommaire de cet article


A l’île d’Olonne

ile-olonne

Notre gîte était situé à l’Île d’Olonne : plus excentrée des zones touristiques et donc plus calme et meilleur marché.

On vous conseille, car même si la ville en elle-même, à part les superbes marais salants, n’a pas grand intérêt, ça reste une petite ville agréable avec des locaux et des commerçants très sympathiques et avares de rencontres !

Vélorail

ile-olonne

Voici une activité pour les plus sportifs et les amateurs de nature et de calme. De nombreuses entreprises proposent, tout autour de l’île d’Olonne, un petit tour de Vélorail.

Le Vélorail consiste à faire du « vélo » sur d’anciens chemins de fer. En réalité, le « vélo » est une draisine, ce véhicule léger à pédales, principalement utilisé pour le service des voies ferrées et le transport du matériel et du personnel de maintenance.

Pour notre part, nous avons testé le parcours qui se situe à Commequiers, à environ 25 minutes de l’île-d’Olonne.

Le parcours est de 14 km aller-retour, à effectuer dans une limite de 2 heures. Autant dire que la balade ne sera donc pas de tout repos ! En effet, la draisine est un engin qui pèse lourd ! Pédaler et tracter ce véhicule peut vite devenir difficile. Venez donc en forme, d’autant que le temps est compté et qu’une fois l’allée effectuée, vous aurez besoin d’encore un peu de force pour faire demi-tour sur la plateforme prévue à cet effet. Un petit conseil : n’hésitez pas à venir en nombre pour une alternance entre les différents cyclistes, la draisine étant prévue pour 5 personnes!

Ceci dit, la balade vaut vraiment le coup. En vélorail, vous traverserez des paysages magnifiques à travers la forêt, et pourrez rencontrer quelques animaux, comme des vaches, tout au long de votre paisible trajet.

Peut-être qu’un parcours un peu moins long permettrait de profiter davantage du calme ambiant et serait plus adapté à des petits enfants, qui s’impatientent vite !

Parc des Dunes

ile-olonne

Le Parc des dunes, situé à Brem-sur-mer à environ 7 kilomètres de l’Île d’Olonne, propose plus de 40 attractions pour toute la famille.

En arrivant, vous comprendrez rapidement qu’il s’agit du Paradis des enfants ! Entre trampolines, balançoires, parcours et toboggans, ils ne savent plus où donner de la tête.

En plus de ces nombreuses structures, des activités très sympa sont mises en place. Petits et grands pourront ainsi tester le karting à pédales, les pédalos et même les toboggans aquatiques! Il y a même des jeux à pinces et jeux d’arcade en tout genre pour tester votre habileté :)

Et, parce que toutes ces activités ça creuse, rendez-vous au snack du Parc où vous pourrez déguster de bonnes glaces, pour un prix vraiment raisonnable.

Toutes ces activités familiales permettent assurément de passer une bonne après midi tous ensemble. Néanmoins, il vous faudra être vigilants car aucune des activités et attractions n’est surveillée.

Pour plus d’infos: https://www.parc-des-dunes.com/

Les marais-salants de l’île d’Olonne

ile-olonne

C’est l’attraction principale de l’Île d’Olonne : les très jolis marais-salants.

Tout l’été, c’est l’heure de la récolte pour les sauniers. Et certains vous accueillent sur leurs exploitations pour vous faire découvrir un bout de leur vie, de leur métier, de leur passion.

Les rencontrer et échanger quelques minutes avec eux est vraiment un moment exceptionnel et l’on s’est senti privilégiés. Il est vraiment très intéressant de découvrir les étendues salées, les outils et les explications du travail et de la récolte du sel.

On termine par un petit tour par la boutique pour un peu de fleur de sel, de sel aromatisé et de salicornes…

Pour plus d’infos: https://www.lessablesdolonne-tourisme.com/fiche/detail/6170/Decouvrir~Nature-Randos~Patrimoine-naturel/Les-trois-marais-salants-de-l-Ile-d-Olonne

Vendée miniature à Brétignolles-sur-Mer

ile-olonne

On a été découvrir, avec les enfants, l’un des plus beaux villages miniatures de France.

On se balade au coeur du patrimoine vendéen à taille réduite. C’est très joli, bien agencé et les maquettes sont superbement réalisées: on regardait ahuris les chefs d’oeuvres entièrement travaillés à la main. Gros coup de chapeau !

Tout au long du parcours, des jeux de lumières et de musiques rythment la balade, ce qui est vraiment agréable. On apprécie également le petit train et quelques explications sur les métiers d’autrefois.

On a aimé cette visite donc on vous recommande.

Plus d’infos : http://www.vendee-miniature.fr/

Aux Sables d’Olonne

ile-olonne

Le petit train touristique des Sables

ile-olonne

Comme tout bon touriste qui se respecte, on a commencé notre découverte des Sables d’Olonne à bord du petit train touristique blanc et jaune qui sillonne la ville. La visite commentée dure entre 30 et 40 minutes durant lesquelles on se balade à la découverte des principaux sites de la ville. Petites anecdotes sur les habitants, mais aussi la pêche et les monuments traversés, cela permet d’avoir une première approche des lieux intéressants de la ville et de repérer les endroits que l’on a envie de connaître davantage.

Plus d’infos : https://www.lessablesdolonne-tourisme.com/fiche/detail/3028/Decouvrir~Visites-Excursions~Musees-attractions/Le-petit-train-touristique

Le Quartier de l’île Penotte et ses mosaïques

ile-olonne

Un incontournable des Sables d’Olonne est le Quartier de l’île Penotte. Ici, les habitants ont, depuis de nombreuses années, par tradition, laissé libre cours à leur imagination et ont réalisé, sur les murs de leur maison ou ceux des ruelles, de superbes mosaïques au fil des ans.

C’est un quartier d’artistes, assurément. Un superbe endroit, aux milles couleurs, où il est agréable de flâner.

Le Bassin Dombret

ile-olonne

Pour une journée plage insolite et unique, pourquoi ne pas opter pour le Bassin Dombret, lieu magique de Vendée et mystérieusement peu connu des vacanciers?
Ce lieu magnifique est un bassin d’eau de mer majestueusement installé au milieu des rochers et surplombant l’océan Atlantique.
Autant dire que la vue pendant la baignade est à couper le souffle !

Qu’il fasse beau ou moins beau, la nature offre à chaque fois un spectacle grandiose.
Malgré la (très) petite partielle de sable, vous aurez tout de même la possibilité d’installer vos serviettes au bord de l’eau sur un espace bétonné autour du bassin.

Une petite zone rocheuse est interdite, mais le bassin reste assez grand pour tout le monde puisque peu de gens connaissent l’existence de ce petit bout de paradis.

On se sent tout de même privilégié d’observer les vagues venir se briser sur les rochers autour de nous et remplir poétiquement le bassin.

La baignade n’est pas surveillée mais des sauveteurs y sont présents à partir de 14h en cas de problème. N’hésitez pas également à vérifier les éventuelles contre indications sur le petit panneau à l’entrée du bassin !

Zoo des Sables

ile-olonne

Ce zoo, qui est en fait un Ecozoo, est une petite pépite des Sables d’Olonne.

Dès l’entrée dans le parc, on peut déjà s’apercevoir que celui-ci est très bien entretenu. Faune et flore du monde se mélangent pour former un somptueux tableau.

Le parc zoologique n’est pas très grand, mais la balade est belle et se fait en 2 heures, pendant lesquelles on flâne au milieu de la végétation, dans les nombreuses allées ombragées, en admirant les animaux tout proches. Car, le gros plus de cet Ecozoo est, justement, la proximité avec les animaux.

En effet, vous aurez la chance de voir de très près, grâce à des vitres, des animaux que vous n’avez peut être jamais eu l’occasion d’approcher autant (loup, lion…). Si vous avez de la chance, comme nous, vous pourrez entendre le rugissement du Lion : frissons garantis lors de ce grand moment.

Des serpents aux volatiles en passant par les primates, il y en a vraiment pour tous les goûts. D’ailleurs, la semi-liberté de certains primates ravie petits et grands!

Et, pour une pause pique-nique et défoulement pour les plus jeunes, une aire de jeux et des superbes statues parsèment le parc, de quoi rendent le Zoo parfait pour une demi-journée en famille.

Parc d’aventure du Sel

ile-olonne

On part aujourd’hui dans un Parc un peu spécial, dédié à l’activité saunière, très présente dans les environs.

Au coeur d’un marais-salant unique a été aménagé le Parc d’aventure du Sel !

Déjà, le concept est génial. Et l’organisation sur place ainsi que toutes les activités, sont top.

Les enfants, des plus petits aux plus grands, peuvent découvrir les marais salants autrement. Des observatoires d’oiseaux permettent de découvrir les nombreuses espèces qui viennent trouver un peu de nourriture et d’eau dans ces étendues salines. Les enfants peuvent également grimper dans des cabanes de pêcheurs. Le tout dans une ambiance ludique et très amusante.

Les enfants sont même invités à récolter la précieuse fleur de sel et ainsi obtenir leur diplôme de « Petit Saunier ».

C’était une matinée très sympa, les enfants adorent et évoluent dans un espace qu’ils ne côtoient pas toute l’année, ce qui rajoute un charme fou à leur aventure.

Plus d’infos: http://www.lessalines.fr/parcours-aventure-en-vendee/

Le Musée du Coquillage

ile-olonne

De prime abord, on se dit : ouais, bof !

Mais en fait on a été très agréablement surpris par ce Musée du coquillage !

Un passionné a collectionné depuis des années de nombreux coquillages, tous plus beaux et étonnants les uns que les autres. Bien agencés derrière des vitrines, dans un décor marin tout à fait adéquat, les enfants ont même eu le droit à un petit jeu et à un cadeau à la sortie.

Le musée est petit mais intéressant alors n’hésitez pas à y faire un petit tour.

Plus d’infos : http://www.museumducoquillage.com/

Le Chocolatier Sablais

ile-olonne

Ce chocolatier artisanal fait des créations qui sont juste des tueries !

En plus de déguster de délicieux chocolats, vous pourrez en découvrir les secrets de fabrication. La famille a apprécié la transmission de la passion de ces maîtres chocolatiers et l’accueil chaleureux des hôtes.

Un bon moment, pour une visite quand il fait pas très beau par exemple !

Aquarium Le 7ème continent à Talmont-St-Hilaire

ile-olonne

A quelques kilomètres des Sables, un jour assez couvert et nuageux, on a embarqué tout le petit monde pour leur faire découvrir toutes les espèces, françaises et tropicales, de l’Aquarium Le 7ème continent à Talmont-St-Hilaire.

On a passé un bon moment, à circuler au milieu des bassins thématiques pendant environ 1h30. Ca fait toujours son petit effet de voir des poissons, exotiques ou moins, dans de superbes aquariums et les jeux de lumières qui les magnifient encore plus!

Quelques animations et des « ateliers » de sensibilisation pour les enfants, ce que nous avons trouvé assez cool car il est vrai, sans vouloir casser l’ambiance, que le sujet de la protection des mers et océans est important.

Plus d’infos : http://www.aquarium-vendee.com/

Sur l’île de Noirmoutier (1h20 de l’île d’Olonne)

L’Île aux Papillons

ile-olonne

Direction aujourd’hui l’île de Noirmoutier.

En matinée, on est allés visiter l’Île aux Papillons. Grand moment : on se promène, dans une serre tropicale à 26 degrés, au milieu des plus beaux spécimens de papillons du monde. Originaires de l’Amérique du sud ou d’Afrique, les papillons volent librement dans cet immense espace.

L’occasion de les approcher de près et d’observer les variétés de couleurs et de formes assez impressionnantes.

Un super moment, que petits et grands ont trouvé magique !

Plus d’infos : http://ile-aux-papillons.com/

Plages

ile-olonne

L’après-midi on veut profiter du beau temps sur l’une des superbes plages de l’île ! Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres, donc difficile de faire un choix. Vous opterez certainement pour celle que vous croiserez en chemin.

Nous avons choisi l’une des plages de la Guérinière. Cette anse dans la baie de Noirmoutier a conservé un caractère un peu sauvage. L’eau y est chaude et la plage est agréable.

Elle dispose même d’un Club de plage Mickey Mouse, véritable institution depuis des dizaines d’années sur l’île ! Ce club accueille les enfants de 3 à 15 ans. Au programme : structures gonflables, trampolines et piscine couverte.

On a adoré ! C’était une superbe plage et les enfants ont passé un moment très chouette : impossible de les faire quitter le club :)

Le Château des Aventuriers à Avrillé

ile-olonne

Voilà une super activité à faire en famille !

Le Château des Aventuriers est un grand domaine installé au Château de la Guignardière et constitué de différents parcours et de 3 aventures!

Dès notre arrivée au Château, nous sommes restés bouche bée. Le cadre est super, bien organisé et les différents univers sont mis en valeur grâce à des décors époustouflants.

Entre étangs, arbustes, animaux et jolis édifices, le lieu est féérique.

Nous commençons par « Le trésor du pirate ». Ce parcours 100% extérieur convient à toute la famille. Les différentes énigmes proposées permettent à tous d’y participer. En effet, certaines peuvent être résolues par les plus jeune tandis que d’autres nécessitent l’aide des parents. Un beau moment familial et culturel. Ce qui est très appréciable, c’est que les réponses aux énigmes racontent la véritable histoire de l’épopée de Barbe noire et son équipage!

Après 1h30 à nous être creusé les méninges, un arrêt au snack s’impose. Ce snack est le point faible du parc, selon nous : la nourriture est vraiment basique et les prix sont trop excessifs. Dommage … Prévoyez donc votre pique-nique !

Nous avons ensuite continué avec le parcours « Des dinos à la préhistoire ». Cette deuxième aventure se déroule dans la forêt. Nous entrons et découvrons des dinosaures à travers les bois, avec chacun leur petite description. En parallèle, des panneaux explicatifs jonchent le parcours pour tout découvrir de l’époque des dinosaures à la nôtre. Les enfants peuvent même se prendre pour des apprentis paléontologue en cherchant des fossiles :)

C’est un parcours réussi, bien fait même si les adultes ont regretté que les dinosaures ne soient pas à taille réelle !

Enfin, la journée se termine par le parcours « Les secrets du château ». Un moyen ludique et amusant de visiter le très joli Château de Guignardière, tout en jouant les apprentis Sherlock. Pour jouer, les parents téléchargent une application – sur Androïd uniquement sinon il faudra louer une tablette pour 5€ – et, en visitant les magnifiques pièces du château, toute la famille doit coopérer pour fouiller et bien observer afin de répondre à un maximum de questions. On se prend au jeu et nous nous en sortons avec 28/30 bonne réponses!

Encore un bien joli parcours, mêlant technologie et enquête. C’était très chouette.

Une récompense est délivrée aux enfants – et même aux parents, si vous demandez poliment – après chaque parcours réussi, ce qui est vraiment une attention très appréciée !

Nous avons nous décidé, pour notre part, de prendre le pass à 20€ par adultes(-15% car nous avions préalablement réservé) et 15€ par enfant. On voulait profiter de toutes les activités proposées, mais vous pourrez ne faire qu’une ou deux aventures seulement !

Et si après tous ces parcours, les enfants ne sont toujours pas épuisés, ils peuvent aller profiter des jeux gonflables, des parcs, des différents spectacles etc.

La variété des activités proposées et leur réalisation rendent cet endroit fabuleux et presque magique. Autant les petits que les grands ont été comblés par cette journée.

Dans le Marais Poitevin (1h20 environ de l’île d’Olonne)

ile-olonne

On a décidé d’aller faire un tour dans une merveille de la nature bien française, qui nous fait de l’oeil depuis pas mal d’années, j’ai nommé le Marais Poitevin, la Venise verte.

Ici, des méandres d’eau traversent une flore luxuriante, pour notre plus grand plaisir! D’ailleurs, vu la faune qui squatte la zone, on ne peut pas s’y tromper : c’est un coin et un écosystème uniques qu’il faut absolument découvrir.

On peut y faire toute sorte de balades: à pied, en vélo, à dos d’âne, mais le moyen de transport privilégié pour découvrir la Venise verte reste la barque.

Il existe plein d’embarcadères, un peu partout, dans les petits villages du Marais Poitevin, pour un départ en barque. Celui de Coulon est le plus connu, et le plus touristique (à éviter si on souhaite un départ rapide et un brin de tranquillité).

Voici quelques uns moins touristiques et qui sont tout aussi sympa:

  • Maillezais, embarcadère aux pieds des ruines d’une abbaye,
  • St Hilaire la Palud : deux embarcadères s’offrent à vous : celui du parc ornithologique, et celle du Port de Montfaucon,
  • la Frênaie, qui vous propose des visites thématiques autour de la faune et la flore du Marais Poitevin
  • Les écluses de Bazoin qui, pour sa part, propose des balades avec des guides naturalistes,
  • embarcadère de la Venise Verte

On en a pris plein les yeux, les enfants se prenaient pour des aventuriers et on se serait cru un instant en Amazonie. C’est vraiment une balade qui restera un des grands moments de notre périple en Vendée !



Lisez également nos récits sur ces autres destinations !