Visiter Hambourg en 2 jours ou 3 jours ! Que Voir et Faire ? Guide des Lieux d'intérêts

hambourg

Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin… pourtant elle reste encore très peu connue même s’il y a tout un tas de raisons d’aller la visiter ! Combien de temps s’y rendre ? Un long week-end, c’est parfait ! On vous dit tout !


Au sommaire de cet article


Pourquoi s’y rendre?


Bien que la ville de Hambourg soit la deuxième ville d’Allemagne après Berlin, sa capitale, elle demeure méconnue des voyageurs et échappe ainsi au tourisme de masse.

Et pourtant, Hambourg a un charme fou. Authentique, avec une dimension historique importante mais également une touche de modernité, elle possède de nombreuses choses à voir, à faire, à déguster…

Ses ruelles pavées, ses canaux, ses bâtiments et églises baroques et son emblématique port sont autant de curiosités que l’on prend plaisir à découvrir à Hambourg.

Le temps d’un weekend, laissez-vous transporter par le charme de la mystérieuse ville allemande.

Que voir/quoi faire à Hambourg?

Voici une petite liste des quelques incontournables de Hambourg, qui pourra servir de guide à votre escapade hambourgeoise.

Bon plan: la Hamburg Card

hambourg

Avant de démarrer, voici un bon plan! Si vous restez 2 ou 3 jours dans la ville allemande, procurez-vous la Hamburg Card. Pour une vingtaine d’euros, elle vous permettra de profiter de tous les transports gratuitement et de manière illimitée: bus, S-bahn (trains), U-bahn (métro) et même ferry. Vous pourrez également profiter de réductions sur certains attractions touristiques de la ville.

Marché aux poissons

hambourg

Aux aurores, démarrez votre journée comme le font les marins: entre 6h et 7h du matin, rendez-vous au marché aux poissons et imprégnez-vous de l’ambiance particulière de cet endroit où les travailleurs viennent siroter une bière (oui, oui!) et grignotez quelques sandwichs au poisson avant d’aller bosser.

Le port de Hambourg

hambourg

L’activité portuaire de la ville de Hambourg est mondialement reconnue. Après les ports du Havre et d’Amsterdam, le port de Hambourg est l’un des plus grands au monde! Bateaux de pêche, de tourisme et de marchandises, tous se côtoient dans ce coin qui vaut le coup d’oeil.

Le quartier de Speicherstadt, joyau de Hambourg

hambourg

Empruntez le tunnel sous l’Elbe pour rejoindre le quartier des vieux docks, le Speicherstadt (littéralement « quartier des entrepôts »).

Le tunnel sous l’Elbe vous permet de passer d’une rive à l’autre de l’Elbe, sous 24 mètres de profondeur. L’expérience est assez unique.

Vous tomberez ensuite sur les bâtiments de briques rouges, d’architecture néogothique, du quartier des entrepôts du Speicherstadt. La beauté de ses bâtisses est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Et l’on comprend pourquoi lorsque l’on se balade dans ce quartier.

Des dizaines de canaux enjambés pas autant de ponts, rappelle la douce Venise ou la sulfureuse Amsterdam.

hambourg

A la tombée de la nuit, le quartier se métamorphose et les jeux de lumières sont magnifiques. Baladez-vous de pont et pont et de canal en canal, sous l’éclairage tamisé des lampadaires.

Une verre dans le quartier de Sankt Pauli

hambourg

En soirée, le quartier de Sankt Pauli devient THE PLACE TO BE de Hambourg, un des lieux incontournables pour manger un morceau ou s’enivrer jusqu’au bout de la nuit. Avant l’unification des deux villes qui forment, aujourd’hui, Hambourg, les politiques ont décidé de repousser les vices en dehors de leurs frontières respectives. C’est ainsi qu’est né le quartier de Sankt Pauli, festif, déjanté, lieu de décadence et de luxure, à l’image du Quartier Rouge d’Amsterdam.

Les rues les plus festives sont celles de Repperbahn et « Grosse Freiheit »: sexshops, bars, et clubs en tous genres, vous laisseront entrevoir le côté déluré de Hambourg.

Si vous êtes davantage friands de bonnes adresses et de bars ou restaurants plus tranquilles, vous trouverez votre bonheur au Grossneumarkt.

Balade autour de l’Alster

hambourg

L’Alster qui coule à Hambourg est une rivière aménagée en lac artificiel. Le lac est entouré de grandes promenades qui longent les rives et que se partagent les cyclistes et les familles, venues se balader dans ce cadre très agréables ou siroter un café avec une vue sur la rivière et les péniches qui y ont élu domicile…

Le quartier de l’hôtel de ville

hambourg

Le bâtiment qui abrite l’hôtel de ville est somptueux. Sur sa façade sont représentées les différents corps (corporations) de métiers ayant eu un poids important dans l’économie et la politique de la ville.

Le bâtiment accueille également le Parlement.

C’est également ici que vous pourrez faire un peu de shopping ou entrer dans l’un des cinémas ou des théâtre de Hambourg.

Parc botanique Planten un Blomen

hambourg

Une magnifique roseraie, des serres tropicales, un jardin de plantes médicinales… Le Parc Botanique aspire à la flânerie et à la tranquilité. Et quand les beaux jours arrivent, et avec eux les concerts, la tranquillité se transforme en moments de convivialité et de distraction.

Un zoo et un parc de loisir de plusieurs kilomètres permet également aux enfants de profiter pleinement de ce poumon vert de Hambourg, véritable havre de paix au milieu des tumultes de la ville.

En bonus, une balade sur l’Elbe, en ferry

hambourg

Pour un point de vue original sur Hambourg, quoi de mieux que de prendre le large? Et bien c’est possible, et c’est gratuit! Avec la Hamburg Card qui vous donne accès aux transports hambourgeois en illimité, il vous suffit de vous rendre à Landungsbrücken puis de prendre le ferry 62. Et là, la magie opère. Durant une heure aller-retour (Landungsbrücken- Finkenwerder puis Finkenwerder-Landungsbrücken) et sans décoller de votre siège, vous sillonnez l’Elbe et observez la ville d’un autre regard.

Au coucher du Soleil, cette balade a un goût encore un peu plus poétique.

Quelques musées

La ville de Hambourg regorge également d’intéressants musées, pour petits et grands.

  • Musée du chocolat pour les gourmands. Pour plus d’info: https://www.chocoversum.de/en/,

  • Miniatur Wunderland où maquettes de trains et de villes miniatures invitent les visiteurs à un voyage dans le temps. Pour plus d’info: http://www.miniatur-wunderland.com/,
  • BallinStadt, le musée de l’immigration, passionnant et émouvant, qui retrace l’histoire de ces femmes et ses hommes qui ont bravé les dangers pour venir s’installer sur les terres allemandes. Pour plus d’info: www.ballinstadt.de,
  • le Musée de l’histoire de Hambourg, musée de la ville qui mérite un détour et permet de comprendre la construction et l’évolution de la ville. Pour plus d’info: http://www.hamburgmuseum.de/de/home ,
  • la Kunsthalle qui retrace près de sept siècles d’histoire de l’art européen, de Munch à Rembrandt. Différents arts et courants artistiques y sont représentés. Il y en a pour tous les goûts. Pour plus d’info: http://www.hamburg.com/museums/kunsthalle/ .

En conclusion

Hambourg est une ville aux milles facettes, entre histoire et modernité, entre tranquillité et décadence, et qui ne laisse personne indifférent. Le temps d’un long weekend, la deuxième ville d’Allemagne mérite qu’on s’y balade.



Lisez également nos récits sur ces autres destinations !