Visiter Gengenbach en Allemagne, que faire ? Tops des Lieux d'intérêts !


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

gengenbach

Nichée au coeur des montagnes de la Baden-Württemberg allemande, dans la vallée de Kingzig, la ville de Gengenbach garde jalousement ses trésors.

Elle reste méconnue des touristes alors qu’elle a de nombreuses perles à offrir.

On se balade avec grand plaisir dans cette ville plusieurs fois centenaire, et on trouve, à tous les détours, de magnifiques spectacles.


Au sommaire de cet article




Pourquoi visiter Gengenbach ?

gengenbach

Pour ses ruelles et placettes magnifiques et comme figées dans le temps, pour la beauté de ses maisons à pans de bois, pour l’ambiance chaleureuse, presque de conte de fées, qui y règne, pour la découverte de l’histoire passionnante de la Guerre de succession au travers de l’architecture et des vestiges de Gengenbach et pour la parenthèse enchantée qu’elle offre aux visiteurs.

Quoi faire et quoi voir à Gengenbach ?

gengenbach

Quelles surprises vous réserve la jolie et discrète Gengenbach ? Quoi voir et quoi faire à Gengenbach?

Voici les principales attractions et plus beaux sites de la ville.

La Niggelturm et le musée du carnaval

gengenbach

Dès l’entrée de la vieille ville, son passé militaire et défensif nous est signalé pour la Niggelturm, une tour impressionnante édifiée en 1582.

Elle est aussi belle que majestueuse et a perdu sa vocation défensive en se transformant en siège du très beau et incontournable musée du Carnaval.

Le Carnaval est une véritable institution à Gengenbach où chaque habitant laisse sa joie, sa créativité et sa folie s’exprimer quelques jours de chaque anné.

La Marktplatz et l’hôtel de ville

gengenbach

La Marktplatz, « Place du Marché » était l’endroit où s’exprimait le mieux la puissance commerciale de la ville, devenue ville impériale, de Gengenbach.

Chaque commerçant y proposait ses produits et l’on prend toute la mesure de ce développement commercial par la place démesurée qu’occupe la Marktplatz dans la ville (puisqu’elle couvre une superficie d’environ ⅔ de la ville)!

Sur la Marktplatz, on est immédiatement attiré par le très bel hôtel de ville au style et aux couleurs très marqués.

C’est à Noël que l’hôtel de ville est le plus impressionnant: au mois de décembre, un jeu de lumières habille l’édifice, et plus précisément ses fenêtres, qui s’éteignent jour après jour pour symboliser le décompte des jours jusqu’à Noël. Il s’agit du plus grand calendrier de l’Avent au Monde…

Un magnifique spectacle à ne pas manquer si vous traverser la Région aux moment des fêtes de fin d’année.

Les maisons à pans de bois

gengenbach

Sur la Marktplatz, place principale de la ville, le spectacle est époustoufflant. On ne peut s’empêcher de lever les yeux et, admiratifs, de découvrir les superbes maisons à pans de bois, typiques de la vallée du Rhin et de la Baden.

La beauté de ses superbes demeures est à la hauteur des efforts des habitants pour préserver ce patrimoine.

Le centre ville de Gengenbach a, d’ailleurs, été classé en Allemagne.

Les remparts

gengenbach

La ville de Gengenbach s’est construite autour d’un couvent auquel on a vite ajouté des forteresses et remparts pour maintenir les ennemis et pillards éloignés.

Des traces archéologiques et architecturales de ce passé défensif subsistent encore dans la ville. A l’instar de la Schwedenturm, ou « Tour des Suédois » intégrée dans une portion de la muraille de Gengenbach mesurant une centaine de mètres. Cette portion a la particularité d’être intacte et d’être restée à sa hauteur d’origine qui, vous le verrez, est impressionnante et permet de prendre la mesure de ce qu’était la ville fortifiée de Gengenbach au Moyen-Âge.

L’Engelgasse ou la Rue des Anges

gengenbach

En 1689, lors de la Guerre de Succession du Palatinat, la ville de Gengenbach fut mise à feu et à sang par les troupes de notre cher Roi de France, Louis XIV.

Les maisons sont détruites et incendiés, les fortifications brisées et les villageois complètement traumatisés par cet évènements.

Le souvenir de cet épisode reste profondément ancré dans les esprits des habitants de la ville, et imprégné dans ses rues. On croise, d’ailleurs, la Feuergasse, ou « rue du feu » ou encore la Brandgasse, « rue de l’incendie ».

Mais, parmi les ruelles de la ville, la plus belle est celle des Anges, la Engelgasse. Née de la reconstruction après la bataille de 1689, cette ruelle, magique et hors du temps, offre un spectacle hors du commun.

Des dizaines de maisons, à pans de bois et mitoyennes, sont alignées de part et d’autre de la ruelle et s’adossent à ce qu’il reste des remparts qui ont cédés sous les assauts de l’armée française.

Une très belle ruelle où l’on flâne en oubliant le temps qui passe et les habitants tombés sur ces pavés …


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !