[FUNCHAL]

L’île de Madère (Madeira, en portugais) est un bijou de l’Océan atlantique. Ile aux milles couleurs et aux multiples visages, Madère est un concentré de coutumes, traditions et d’activités diverses et variées. Pêcher le requin, se rendre en mer pour observer les baleines ou faire des randonnées en pleine nature… Tout cela est possible sur la petite île de Madeira.

Ca fait rêver hein? C’est pour ça qu’il faut y aller !

Pourquoi aller à Funchal?

Funchal est la capitale de Madère et c’est aussi la ville où vit près de la moitié des habitants de l’île ! Pourtant, la ville, bien que plus peuplée que le reste de l’île, n’en reste pas moins un village de montagne.

Les maisons traditionnelles se nichent, partout, à flanc de falaise, au milieu de la végétation particulièrement abondante et luxuriante.

Que l’on soit au pied des montagnes ou à leur sommet, les paysages de cet écrin perdu en pleine mer, sont à couper le souffle.

Que visiter/quoi faire à Funchal?

Au détour des ruelles colorées de Funchal, les touristes sont invités à plonger dans la vie de ses habitants, entre traditions, partage et dépaysement.

Il y a de multitude de choses à voir, de visites à faire, pour le plaisir des amoureux de la nature, qui est à Funchal omniprésente.

Entre mer et montagne, Funchal a une large palettes d’activités à offrir à ses visiteurs.

La vieille ville

Une balade s’impose dans la Zona Velha, ou la vieille ville, de Funchal. Rues pavées qui descendent vers la mer, restaurants traditionnels et maisons typiques, c’est dans ce quartier – un tantinet touristique – que se trouve l’âme vivante de Funchal.

Observez la mer, à perte de vue.

Baladez vous en vous laissant guider, simplement, par les odeurs de poissons frais et par le bruit des grillons vers la sublime Forteresse jaune de Sao Tiago, qui domine l’Océan.

Vous pourrez même y boire un verre ou dîner au restaurant de la Forteresse, en observant le soleil se coucher au large de cette île merveilleuse.

Dans le centre ville de Funchal, ne manquez pas de jeter un oeil à l’imposante Cathédrale Sé Notre-Dame-de-l’Assomption. De style gothique, ses couleurs blanche et ses briques marrons sont remarquables.

L’intérieur de la Cathédrale, richement décorée, invite à la méditation et surprend ses visiteurs.

Musée CR7

Dédié à l’enfant du pays, Cristiano Ronaldo, ce musée retrace la jeunesse de jeune prodige et ses débuts de footballeur.

Que l’on aime le football ou qu’on y soit insensible, on ne reste pas insensible à l’histoire de Cristiano Ronaldo, meilleur joueur de football professionnel du monde !

Une jolie collections de trophées pourra être observé, pour le plus grand plaisir des fan du ballon rond :)

Les jardins tropicaux de Monte Palace

Sur les hauteurs de Funchal, les jardins tropicaux de Monte Palace sont un véritable Havre de paix et de quiétude.

Au coeur des 70 hectares du domaine, vous vivrez un voyage aux quatre coins du globe : des jardins orientaux, des oeuvres d’art, des aspirations asiatiques et même un musée.

Ces jardins tropicaux font partie des plus beaux jardins que j’ai jamais visité !

L’atmosphère est apaisante et on se plaît à passer d’un endroit à un autre et de se laisser guider par les couleurs chatoyantes et les décorations de cet endroit fascinant.

Une visite à ne certainement pas manquer à Funchal !

Quelques emplettes au Mercado dos Lavradores

Le Marché des Laboureurs ou Mercado dos Lavradores est un endroit très typique où il fait bon flâner pour faire quelques emplettes de produits locaux et frais.

Je vous déconseille d’y aller simplement pour prendre de jolis clichés. Il y a beaucoup de monde et cela peut être désagréable pour tout le monde.

Préférez plutôt glaner quelques bonnes affaires et dénicher des produits frais pour vous faire un délicieux dîner maderins!

A la sortie du marché, repartez en direction de la rue Santa Maria pour admirer les oeuvres de street art partout sur les maisons.

Dévaler les rues de Funchal en luge d’osier (Carro de Cestos)

Et pourquoi ne pas découvrir les rues de Funchal à toute vitesse, à bord d’une luge d’osier, ou Carro de Cestos?

Curiosité locale qui attire de nombreux touristes, les habitants de Funchal font vivre de petites frayeurs à leurs visiteurs.

(Confortablement) assis dans une luge en osier et guidés par deux conducteurs, descendez les rues de Funchal à toute allure. Il suffit de bien s’accrocher dans les virages et de fermer les yeux quand on a trop peur et l’expérience est super sympa ^^

Praia Formosa

L’une des plus grande plage de l’île se trouve à quelques kilomètres de Funchal. Idéale pour un rafraîchissement après des balades sous le soleil de Madère, la Praia Formosa et son sable noir volcanique vous permettent de passer un moment très agréable.

En conclusion

La ville de Funchal réserve bien des surprises aux visiteurs. Ses maisons typiques agrippées à flanc de falais, la bonne humeur de ses habitants, la gourmandise de ses plats et ses nombreuses activités entre mer et montagne en font une destination à ne pas manquer pour quelques jours de dépaysement à seulement une poignée d’heures de la France.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !