Visiter la France au printemps


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

Ca y est ! Le printemps pointe (enfin!) le bout de son nez, et le Soleil avec !

Cela nous donne envie de profiter de belles balades et de superbes visites à l’extérieur, pour découvrir des jardins fleuris et les plus beaux endroits de France, encore préservés des flots de touristes.

On a cherché et on a sélectionné quelques endroits à visiter en France au printemps, que l’on partage avec vous !


Au sommaire de cet article


Les plus beaux endroits de France à visiter au Printemps

Bien sûr, tout est superbe en France et toutes les destinations sont belles à visiter à chacune des quatre saisons.

Mais, quand même, quelles sont celles à visiter idéalement au Printemps ?

Les Jardins de Giverny

L’un des plus beaux endroits de France à visiter au Printemps et, sans aucun doute, Giverny.

Ce superbe petit village normand invite à des belles balades enchanteresses parmi les nombreux parterres de fleurs soigneusement aménagés, qui prennent vie au printemps.

Lorsqu’on se rend à Giverny, on comprend pourquoi l’impressionniste Claude Monet a été si inspiré par les lieux qu’il s’y installa. Il a peint ses plus belles toiles en observant, de sa très jolie demeure, les jardins paysagers qu’il y fit aménager.

Vous pourrez donc, sur ses pas, visiter la Maison de Monet et vous promener dans ses magnifiques jardins, fleuris et boisés. On se croirait dans une aquarelle.

Nous avons été nous-mêmes enchantés par notre excursion à Giverny au printemps !

Le Puy du Fou

Une autre superbe destination à faire au printemps est la visite du Puy du Fou. Elu, depuis de nombreuses années, meilleur parc d’attractions du Monde, il mérite amplement ce titre.

Vous passerez une journée géniale, entre amis, en couple ou en famille, au sein de cet immense parc où les spectacles, dignes de véritables scènes de films, s’enchaînent parfaitement.

Vous plongerez tantôt dans le Monde des vikings, tantôt dans la Rome antique ou au coeur de la première guerre mondiale.

C’est tout simplement magique !

N’hésitez pas à réserver, pour le dîner, une table dans l’un des restaurants du Parc. Ambiance conviviale, repas copieux et spectacles seront au menu !

Les Arènes de Nîmes

En été, le Gard est une destination très prisée des touristes, et l’on comprend bien pourquoi!

Partez donc à la découverte de la ville de Nîmes, dans la douceur printanière.

Vous pourrez alors flâner tranquillement dans la vieille ville, visiter sa Maison carrée, prendre une leçon d’histoire des gladiateurs dans les Arènes de Nîmes, déguster les produits régionaux sur les marchés ou dans les nombreux restaurants de la ville et visiter le superbe Pont du Gard, prouesse de l’architecture antique et véritable merveille dans un écrin de nature.

Le Printemps est donc un moment idéal pour visiter Nîmes.

La Rochelle

La Rochelle est une ville super agréable et très vivante, qui attire donc de nombreux touristes, particulièrement en été. N’hésitez donc pas à visiter La Rochelle au printemps, pour un peu plus d’intimité et d’authenticité.

Baladez-vous au Bord de la mer, déjeunez en terrasse de bons produits frais de la pêche, visitez la Cité de l’huître, ou encore le Centre minier.

Il y a vraiment de belles choses à voir et à faire à la Rochelle au printemps.

L’Ardèche

Certainement l’une des nos plus belles régions, pourquoi ne pas partir à la découverte de ses superbes paysages au printemps, quand l’herbe et les fleurs inondent les vallées et que les touristes se font plus rares ?

Vous pourrez ainsi vous balader en pleine nature, faire du canoë-kayak dans les gorges, visiter de splendides grottes, faire de la randonnée, du cheval et plein d’autres activités dans un cadre magnifique.

L’ardèche est vraiment un super coin à visiter au printemps !

Varengeville-sur-Mer et Veules-les-Roses

Direction, une nouvelle fois, la Normandie avec deux charmants villages de bord de mer à découvrir au printemps en famille, en couple ou entre amis.

Partez en balade à Varengeville-sur-Mer, le village qui conquit de nombreux artistes et marins. Son magnifique Parc des moutiers entourant une demeure classique prend de superbs couleurs au printemps lorsque ses fleurs et ses arbres fruitiers commencent à s’ouvrir.

Vous pourrez également vous balader le long de sa côte, sur ses jolies plages, et découvrir le cimetière marin avec vue sur la mer où l’artiste Georges BRAQUE, qui réalisa un superbe vitrail pour la Chapelle attenante, fut enterré.

Découvrez notre journée à Varengeville-sur-Mer ici.

Le Village de Veules-les-Roses est également un magnifique point de chute pour vos balades printanières.

Tout au long d’un parcours de tourisme, vous découvrirez ce charmant village de tanneurs et de pêcheurs qui s’est organisé autour du plus petit fleuve du monde : la Veule.

Vous pourrez observer ses maisons à pans de bois et aux toits de chaume typiques et ses vieux moulins à eau jusqu’à la mer où La Veule se jette. Profitez ensuite d’un repas en terrasse au bord de mer et d’un repos sur la plage de galets !

Découvrez notre journée à Veules-les-Roses ici.

Les Châteaux de la Loire

Les Châteaux de la Loire sont assurément les joyaux de notre Patrimoine français.

Assiégés en plein été, partez les découvrir au printemps.

Foulez les pas de notre Roi François Ier à Chambord ou Chenonceau, en observant leur architecture incroyable, et flânez dans leurs jardins colorés et arborés de touches printanières.

L’un des plus beaux jardins à découvrir au printemps est sans hésiter le Jardin du Château de Villandry, l’un des plus beaux au Monde ! Vous pourrez passer des heures à déambuler dans les allées de cette magnifique parcelle où chaque parterre est soigneusement organisé et chouchouté pour refléter l’amour ou encore les différentes saisons, le tout dans une harmonie parfaite.

Pour découvrir nos conseils de visite des Châteaux de la Loire, cliquez ici.

Paris

Il serait quand même dommage de ne pas profiter de la beauté des rues pavées et des monuments de notre Capitale, au printemps, lorsque les touristes sont moins nombreux !

Les activités ne manquent évidemment pas à Paris, où il fait vraiment bon flâner et découvrir foultitude de choses, reflets de notre patrimoine : faites une balade en bateau sur le Canal-Saint-Martin, de jolies promenades dans le Quartier Latin ou sur les Champs-Elysées, rendez-vous aux plus beaux monuments de la ville, de la Tour Eiffel à Notre-Dame-de-Paris, en passant par le magnifique Sacré-Coeur, et visitez les nombreux musées parisiens : le Quai d’Orsay, le Musée du Louvre ou encore le Grand (ou le petit) Palais.

Le printemps sera aussi l’occasion pour vous de découvrir le Parc Floral de Paris. Prenez votre pique-nique et rendez-vous sur les pelouses du sublime Parc Floral. Vous pourrez découvrir, au sein d’un parc de plus de 35 hectares, des jardins botaniques et des jardins à thèmes particulièrement beaux : pinède de rhododendrons, collections de dahlias et d’iris. De nombreuses expositions et concerts sont également donnés dans ce Parc.

Bref, le printemps est une saison idéale pour profiter des trésors de Paris en toute quiétude.

L’Île de Ré

L’Île de Ré, au large de la Rochelle, est un petit bijou dans le golfe de Gascogne où les touristes de ruent massivement en été.

Choisissez donc le printemps pour profiter pleinement de cette petite île paradisiaque.

Nous avions, pour notre part, décidé d’en faire le tour à vélo : de nombreuses routes cyclables sont, en effet, présentes sur l’île et permettent d’en visiter très facilement les principaux points d’intérêts.

Centre historique, Forteresse Vauban, verre en terrasse sur le port de l’île, Phare de la Baleine, et farniente sur la plage … Il y en a de jolies choses à voir et à faire sur l’île de Ré !

Vous pourrez admirer paisiblement les immenses champs de coquelicots en fleurs. Magnifique !

Le Château de Versailles et ses jardins

Autre star de la Région parisienne, le Château de Versailles est une merveille à découvrir au printemps.

Vous serez bluffés à la fois par ce bâtiment exceptionnel, à l’architecture et à la décoration incomparable à nulle autre, reflétant la mégalomanie du Roi Soleil, Louis XIV, et pourrez découvrir l’un des plus prestigieux jardin d’Europe, en vous baladant dans le Parc du Château, au milieu de ses fontaines en or grandioses et de ses parterres fleuris.

Chartres

Au printemps, la charmante ville de Chartres se pare d’une ambiance particulière puisque c’est à cette saison que démarre la magie des Lumières.

Partout dans la ville qui est, à elle seule, vraiment plaisante et agréable à découvrir, les monuments sont le théâtre d’animations colorées une fois la nuit tombée.

Une manière poétique de découvrir les trésors de la ville, comme sa cathédrale et ses maisons au bord de l’Eure. Ne manquez pas la maison Picassiette, faites de milliers de morceaux de verre et de faïence.

Gerberoy

Dans l’Oise, le petit village de Gerberoy tend les bras aux amoureux des maisons médiévales et des rues pavées et fleuries.

C’est en effet un charmant petit village qui semble figé dans le temps : ses rues ont gardé l’agencement médiéval, et les monuments n’ont rien perdu de leur superbe : l’église du XIIIème siècle, la mairie et le Lavoir sont restés intacts.

Gerberoy est également réputé pour les fleurs, et notamment les roses, qui sont omniprésentes aux fenêtres et aux portes des maisons. Imaginez donc votre balade ponctuée de touches colorées et d’odeurs florales. C’est magnifique !


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !