Visiter Dublin à Pied en 3 jours (ou 1-2) en Français et ses lieux Insolites ! [GUIDE en VF]


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

dublin

Alors que le nom de Dublin signifie “Marée noire” en celte, la capitale irlandaise est, au contraire très attractive et chaleureuse.

Alors qu’elle compte environ 350.000 habitants, sa fréquentation touristique est de plus de 4 millions de visiteurs par an! Et c’est bien normal…

Passer un court séjour ou des vacances à Dublin, en Irlande du Nord, c’est l’assurance de passer un séjour original et dépaysant, dans une ville où convivialité, modernisme et traditions cohabitent en tout sérénité.

Près de la moitié de la population locale a moins de 25 ans. Et cela se ressent dans les rues dublinoises, où il fait bon flâner: nombreuses boutiques, nombreux restaurants et, bien sûr!, nombreux pubs, dont certains sont devenus de vraies institutions.


Au sommaire de cet article




L’accueil des irlandais est très chaleureuse, ils respirent la convivialité et ont toujours envie de papoter un peu avec les visiteurs.

Et les activités, les choses à voir et à faire, ne manquent pas à Dublin: des musées très sympathiques et, pour certains originaux, des églises et monuments historiques et des endroits insolites.

La ville ouvre également les portes des distilleries et brasseries qui font la renommée mondiale de ses boissons.

" De jour comme de nuit, visiter Dublin est une vraie partie de plaisir! "

Si vous souhaitez découvrir Dublin le temps d’un week-end de 2 ou 3 jours, je vous propose ce programme qui, je l’espère, vous inspirera et vous donnera quelques bonnes idées de visite et d’activités! Avec, en prime, un plan (presque) complet des différents lieux visités.

Visiter Dublin Jour 1

Depuis l’aéroport

La solution la plus simple, rapide et la moins coûteuse est de prendre les navette-bus Airlink. Pour 10€ aller-retour, vous pourrez rejoindre le centre de Dublin (en prenant le n°747 direction Heuston) très facilement en une demi-heure.

Pour cette première journée de votre séjour, une visite de quelques institutions dublinoises s’impose!

Dublin Castle

dublin

Ce château a été construit au XIIIème siècle et sa situation, en plein centre ville de Dublin est, par elle-même, une curiosité qui déplace les foules.

Une partie de ce château est ouvert au public et vous pourrez, grâce à un guide, retracer les différents évènements du pays et de la ville, dont le château a pu être témoin.

Si vous manquez de temps, la visite n’est pas incontournable et vous pourrez vous contenter de faire le tour de la jolie bâtisse afin de l’admirer de l’extérieur.

Pour plus d’info: http://www.dublincastle.ie/

The Garda Museum et la Chapelle Royale (Top visite)

dublin

A quelques pas du château, deux visites intéressantes vous attendent.

D’abord, le Garda Museum ou le musée de la Garde irlandaise. Situé dans la Records Tower du Château (la Tour d’archives), ce musée retrace l’histoire de la police irlandaise. Bien aménagé, la visite se veut ludique et bien ficelée. N’hésitez pas à y faire un petit tour.

Pour plus d’info: http://www.policehistory.com/museum.html

Puis, rendez-vous à la sublime Chapelle royale. Partie intégrante, elle aussi, du château, la Chapelle de style gothique est aussi impressionnante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle mérite incontestablement que vous vous y recueillez pendant quelques minutes.

George’s Street Arcade

dublin

Continuez votre balade en déambulant dans le très joli marché couvert, le George’s street Arcade.

Dans un bâtiment de l’époque victorienne en briques rouges, le marché couvert propose de l’alimentaire mais également tout genre de babioles, contemporaines ou vintage, que vous pourrez ramener à la maison.

dublin

Rendez-vous ensuite à la National Gallery pour y admirer sa superbe collection de peinture. Gratuit, vous pourrez visiter le musée avec audioguide. La grandeur des salles et l’organisation optimale des tableaux, selon les époques et les genres, offrent à chacun la possibilité de découvrir, très facilement, ces artistes irlandais.

Pour plus d’info: https://www.nationalgallery.ie/

Trinity College et la Library (Top visite)

dublin

L’Université Trinity College de Dublin est l’une des principales du pays. Se balader au milieu des étudiants en admirant l’édifice gothique est, quand même, très sympa!

Mais on vient ici, surtout, pour admirer la plus ancienne bibliothèque de Dublin, au coeur de l’Université: la Old Library.

Dans un décor boisé et chaleureux, vous découvrirez des milliers de livres, dont certains qui ont plusieurs siècles.

L’endroit est tout simplement fascinant et l’on envie, un instant, tous ces étudiants!

Pour plus d’info: http://www.tcd.ie/library/old-library/

Soirée dans les alentours du Temple Bar (Top visite)

dublin

La meilleure façon de terminer cette journée riche en découvertes et en promenades, c’est de passer une soirée dans le quartier des bars! C’est l’un des sites les plus animés de la ville, et cela en toutes saisons!

Commencez par tailler la bavette (au sens premier du terme, d’ailleurs^^) au restaurant The Quay’s. Les viandes sont délicieuses, le personnel accueillant et disponible et les prix sont assez raisonnables pour la ville.

" Goûtez ensuite les spécialités locales pour quelques euros, au rythme des sons dansants des musiciens, au célèbre Temple Bar. "

Les bars sont très populaires en Irlande, et particulièrement à Dublin. Les travailleurs se retrouvent autour d’un verre après leur journée, les familles viennent écouter les concerts live le week-end… Bref. C’est un lieu convivial à souhaits!

dublin

Si le coeur vous en dit et que les pintes n’auront pas eu raison de vous, baladez-vous ensuite, à la lumière des réverbères, sur les quais de la Liffey et admirez les ponts illuminés Ha’Penny Bridge et Millenium Bridge. So romantic!

Visiter Dublin Jour 2

La coupole du City Hall

dublin

Pour démarrer votre 2ème jour dans la capitale irlandaise, passez devant l’Hôtel de ville et admirez sa sublime coupole. C’est la classe quand même, une mairie comme ça!

Christ Church Cathedral (Top visite)

dublin

Poursuivez votre chemin vers la superbe Christ Church. Cette cathédrale, en plein coeur de Dublin, est une attraction majeure de la ville. Elle a été construire par les Vikings mais a subi les diverses influences qui ont traversé la ville (victorienne ou encore anglo-normande).

Descendez dans le coeur de l’église pour y découvrir sa crypte ainsi que les célèbres chat et rat momifiés!

Si votre calendrier vous le permet, vous pourrez même assister à une chorale…

Pour plus d’info: http://christchurchcathedral.ie/visit-us/

Dublinia

dublin

Reliée par un pont (qui rappelle le Pont des Soupires de Venise) par la Christ Church Cathedral, le musée Dublinia s’offre à vous.

Organisé en deux parties, vous découvrirez, d’une part, l’histoire de Dublin à l’époque médiévale puis, d’autre part, les invasions Vikings qui ont frappé la ville.

La visite, d’environ 1h30, est passionnante. C’est un musée qui vaut vraiment le détour, d’autant que le prix est abordable (6€).

Pour plus d’info : http://www.dublinia.ie

Guinness Storehouse (Top visite)

dublin

Vous la verrez partout en ville, pourrez la boire presque à tous les coins de rue, c’est LA star à Dublin: la fameuse bière brune Guinness.

Par étonnant qu’un énorme musée, situé dans les premières usines de fabrication de la marque, soit consacré à cette bière si ancrée dans le patrimoine dublinois et irlandais.

Vous découvrirez l’histoire de la Guinness, et son évolution au gré des époques. Et, la cerise sur le gâteau, sera la dégustation d’une pinte au sommet de l’usine, avec une vue panoramique imprenable sur Dublin. Un must, incontestablement!

Pour plus d’info : https://www.guinness-storehouse.com/fr

Kilmainham Gaol (prison-musée)

dublin

Cette journée s’achèvera par une visite insolite à l’ancienne prison-musée Kilmainham Goal.

Découvrez, accompagné d’un guide, les cellules, la cour intérieure et imprégnez-vous de l’ambiance très particulière du lieu. Vous n’aurez aucun mal à percevoir les conditions de vie très pénibles des prisonniers.

Pour plus d’info: http://kilmainhamgaolmuseum.ie/

Visiter Dublin Jour 3

Petit déjeuner à The Church (Top visite)

dublin

Commencez votre troisième journée de visite par un petit déjeuner dans un endroit aussi joli qu’insolite: une église!

C’est ce que vous propose l’établissement The Church.

C’est absolument dingue de manger un morceau sous les arches de la nef! Vous pourrez y revenir pour « a cup of tea » et même pour y faire la fête toute la nuit.

The Church c’est totalement crazy!

Pour plus d’info: http://thechurch.ie/

Le National Leprechaun Museum

dublin

Le Leprechaun est ce petit lutin vert légendaire, à la barbe rousse et aux chaussures pointues, qui chasse les trésors au bout des arc-en-ciel. Très présent dans la culture irlandaise, il est donc tout à fait normal qu’un musée lui soit consacré :)

Et dans ce musée, vous replongerez en enfance. C’est un « vis ma vie » de Lebrechaun: vous vous mettez dans la peau du minuscule lutin et vivez sa journée. Décors géants, animations… Vous découvrirez tout sur ce bonhomme légendaire , en vous amusant.

Pour plus d’info: http://www.leprechaunmuseum.ie

O’connell street

dublin

En remontant vers le nord vous tomberez sur le quartier « shopping » de Dublin et sa célèbre rue commerçante, la O’connell street.

L’artère principale de Dublin est très animée et c’est l’occasion de faire quelques emplettes dans les grandes enseignes du pays, d’observer The Spire, cette tour pointue gigantesque, et de faire quelques pauses gourmandes dans l’un des cafés du coin.

Distillerie Jameson

dublin

En partance d’O’connell street, prenez le bus en direction du quartier de Smithfield Village pour une visite de la distillerie Jameson, en activité depuis 1870.

Là encore c’est une institution de la ville, le whisky Jameson étant l’un des plus commercialisés au monde!

Que vous soyez mateurs de whisky ou non, la visite commentée est intéressante et la dégustation finale l’est tout autant :) Les énormes cuves en inox, le repos du breuvage dans les fûts de chêne,

Pour plus d’info : http://www.jamesonwhiskey.com/us/tours/oldjamesondistillery

* * *

Voilà quelques idées d’activités et de choses à voir lors d’un séjour de quelques jours à Dublin. N’hésitez pas à aller découvrir la ville des Leprechauns, vous y passerez, à coup sûr, d’agréables moments!


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !