Visiter l'île de Djerba en Tunisie et ses Coins Sympa ! Et Sutout...l'île du Lagon bleu !

djerba

L’île de Djerba, située au coeur de la Méditerranée, fait 514 km² fait partie de la Tunisie. Elle concentre, à elle seule, des traditions ancestrales et nombre de sites culturels et patrimoniaux d’une grande richesse.


Au sommaire de cet article




Pourquoi visiter Djerba ?

La diversité des paysages, des monuments et des activités font de Djerba un lieu que l’on prend plaisir à découvrir et où l’on ne voit pas passer le temps.

Souks aux milles couleurs et senteurs, monuments religieux, art de rue et plages à perte due, raviront les voyageurs, qu’ils soient en quête d’immersion dans la culture djerbienne ou simplement envieux de passer des vacances farniente.

D’autant que les prix des hôtels, très nombreux et de toutes classes sur l’île, ainsi que les billets d’avion et des attractions sur place, font de l’île de Djerba une destination de voyage très bon marché !

Djerba est une beauté, difficile à dompter, mais au charme dévastateur.

Les lieux incontournables à Djerba

Voici quelques idées pour préparer votre voyage et ne rien perdre des principaux sites à immanquables sur l’île de Djerba.

Synagogue de Ghriba

djerba

Situé dans le village d’Er Rhiad, la Synagogue de Ghriba est, à plusieurs points de vue, un monument riche.

D’une grande beauté, la Synagogue de Ghriba est l’endroit de prière et de pèlerinage des juifs de l’île, sachant que la communauté juive vivant à Djerba est l’une des dernières du monde arabe.

A l’intérieur, ses salles sont décorées de milliers de morceaux de faïence dans des dégradés de bleus, formant une décoration qui laisse chaque visiteur sans voix.

Houmt Souk et son marché

djerba

Houmt Souk est le principal village de Djerba et est surtout réputé pour son superbe marché, où l’art artisanal djerbien est à l’honneur, ainsi que pour son petit port de pêche où a lieu une criée aux poissons assez impressionnante.

Le village typique de Houmt Souk est fort intéressant à visiter avec ses rues et ses maisons traditionnelles. Une femme fait de la poterie et un homme vous présentera les poissons qu’il vient de pêcher.

Véritable plongée dans la culture de l’île, la visite d’Houmt Souk se termine en beauté par quelques emplettes au marché artisanal.

L’île des Flamants roses

djerba

Depuis la marina d’Houmt Souk, rejoignez un autre endroit dépaysant et insolite à Djerba, l’île des Flamants roses.

D’abord, vous la rejoindrez en bateau pirate ce qui est plutôt fun, il faut l’avouer.

L’excursion comprend le trajet aller-retour en bateau, une visite de l’île ainsi que le déjeuner.

Vous pourrez observez les colonies de Flamants roses et vous baigner dans un cadre idyllique!

Farniente au Lagon bleu

djerba

Vous n’avez tout de même pas prévu un voyage sur une île sans avoir prévu un moment de détente sur les jolies plages de Djerba?!

Partout vous pourrez trouver de belles et grandes plages où vous pourrez siroter un cocktail à l’ombre d’un parasol ou, pour les plus aventuriers, faire du kitesurf ou du parachute ascensionnel !

L’un des plus jolis spot des plages de Djerba est le Lagon Bleu. Il s’agit d’une plage située aux alentours du « Club Med Djerba la Douce » sur la partie est de l’île.

Bon plan: A marée basse, le Lagon bleu peut être traversé en quad ou à dos de chameau.

Village de Guellala

djerba

Village traditionnel réputé dans la Tunisie entière pour l’art de la poterie, Guellala vous transportera à coup sûr !

Promenez-vous dans ce village aux maisons blanches et fleuries, faites un tour dans le musée du village, qui vous enseignera l’histoire de l’art ancestral pratiqué à Guellala depuis des générations, et discutez avec les habitants, qui s’en donnent à coeur joie pour vous présenter leurs oeuvres.

Un joli moment.

Musée Lalla Hadria

djerba

Musée du patrimoine tunisien, il retrace l’histoire des arts du monde arabo-islamique depuis le XVII ème siècle !

Ses riches collections et la diversités de ses oeuvres sont exceptionnelles et font de ce Musée une visite passionnante.

Excursion dans le désert à Matmatah

djerba

Depuis Djerba, partez dans le désert et allez découvrir la planète Tatooine !

Que vous soyez fan de star wars, ou pas, ce lieu est, à mon sens, un incontournable de votre visite à Djerba.

Lieu atypique et unique, Matmatah est un village de maisons troglodytes en plein désert où les habitants ont trouvé innovants moyen pour lutter contre la chaleur étouffante du désert.

Une superbe expérience et une belle excursion. Un MUST !



Lisez également nos récits sur ces autres destinations !