Que faire pendant sa visite à Dieppe ? [GUIDE]

dieppe

C’est un joli week-end de septembre, idéal pour une balade sur la côte Normande.

Ni une, ni deux, nous partons donc en direction de l’agréable ville « aux quatre ports » : DIEPPE.

Nous choisissons précisément ce week-end là car la ville accueille le Festival international du cerf-volant ! Cela devrait être un joli spectacle.


Au sommaire de cet article


Le Festival du cerf-volant

dieppe

C’est une institution qui a 38 ans et une fête qui se veut conviviale et empreinte de tolérance et de partage : la gratuité de l’événement et les nombreux pays représentés en témoignent !

Dans le centre ville et sur la plage, c’est l’effervescence !

Nous y sommes tôt pour ne pas louper le défilé des cerf-volistes costumés dans les rues.

C’est au rythme des tambours cambodgiens que les protagonistes avancent et saluent la foule. Un moment sympa et convivial dans le centre ville dieppois.

Le vrai spectacle a lieu tout au long de la journée sur la plage. Des cerfs-volants de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs, habillent le ciel dieppois depuis les galets de la plage !

dieppe

Les cerfs-volistes professionnels côtoient les familles et les enfants qui essayent, tant bien que mal, de faire voler leur morceau de toile. L’ambiance est vraiment très sympa et on se plaît à contempler amateurs et cerfs-volistes aguerris s’amuser, avec un agréable rayon de soleil et la brise marine qui les aide bien !

Le Festival a lieu jusqu’au 16 septembre prochain. Allez y faire un tour, vous passerez un super moment.

Le front de mer est également super bien aménagé.

Déjeuner sur la plage

dieppe

« Pisser sans péter, c’est aller à Dieppe sans voir la mer » disait, ô combien poétiquement, Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut.

Nous ne manquons donc sous aucun prétexte une balade sur le front de mer dieppois.

Un sandwich fera bien l’affaire pour remplir nos estomacs, pendant que nos esprits seront remplis par le bruit des vagues, des mouettes et des galets délicatement déplacés par la mer.

Le front de mer est sympa : skate-park, terrains de foot, petites boutiques et vendeurs de crêpes et de glace. L’essentiel est là pour passer une agréable après-midi. Certains même, en cette chaude journée, osaient faire trempette !

Le front de mer ainsi que les pelouses accolées sont aussi au diapason du Festival du cerf-volant. Les boutiques de plages ont rangé les ballons et raquettes pour proposer des centaines de cerfs-volants et autres objets éoliens. Les pelouses, quant à elles, exposent pléthore de girouettes, éoliennes et voiles en tous genres, qui participent au concours éolien organisé. C’est également dans ce coin, face à la mer, que des cerfs-volants acrobatiques se donnent en spectacle.

Château-musée

dieppe

Nous profitons d’une pause dans le Festival pour nous éclipser et rejoindre le Château-musée de Dieppe.

Il a été construit pour assurer la défense de la ville des invasions des Flamands et des Anglais. Ce magnifique Château en grès et silex est construit au bord de la mer, sur le rebord d’une falaise à trente mètres de haut.

Le panorama est superbe et la visite agréable.

Une belle collection d’objets en ivoire nous rappelle le glorieux passé maritime de Dieppe depuis laquelle les navigateurs partaient à la découverte de contrées lointaines et y ramenèrent épices et matériaux variés.

On y découvre également quelques sculptures et oeuvres de grands maîtres de la région, parmi lesquels Braque et Pissaro.

Comptez 4,50 € par adulte pour visiter ce monument, majestueux et qui surplombe fièrement la Manche.

Visite de l’Estran Cité de la mer

dieppe

Pour aller encore plus loin dans notre découverte du passé (et du présent!) maritime de Dieppe, nous nous rendons à l’Estran Cité de la mer.

Ce musée est assez méconnu et cela, bien à tort !

Il regorge de découvertes plus intéressantes et plus étonnantes les unes que les autres. Maquettes et moteurs de bateau, art des nœuds (matelotage) et découverte de la vie des dieppois rythmeront votre visite.

Le musée accueille des expositions temporaires et la visite n’est donc jamais la même.

La visite se termine par le passage aux aquariums où l’on peut y admirer quelques espèces de poissons et de crustacés présents dans la Manche. Un aquarium tactile vous permet même de caresser une raie !

Notre avis : très ludique, bien agencé et pensé avec passion, ce musée nous a beaucoup plu. On y apprend plein de choses très intéressantes sur Dieppe, la Manche et la mer en général. La visite d’une heure et demi vaut bien le prix de 7€ par adulte déboursé. Ne le manquez pas si vous passez à Dieppe.

Chapelle Notre-Dame-De-Bonsecours

dieppe

Notre visite de Dieppe se termine comme elle a commencé : sur les hauteurs!

Cet édifice se dresse fièrement sur la falaise du Pollet, comme un phare qui guide les aventuriers de la mer. Son architecture est superbe et l’on apprécie sa silhouette d’en-haut comme d’en-bas.

La Chapelle a été construite afin d’honorer la mémoire des marins disparus en mer. Recueillez-vous devant les plaques commémoratives qui tapissent les murs. Parfois, un hommage est rendu à plusieurs membres d’un même équipage qui a sombré quelque part en mer.

Découverte poétique sur les toits de la Manche.

Un petit verre sur la terrasse d’un des bars qui encadrent le port et quelques emplettes dans la Grande rue et il est temps de repartir, des couleurs et de bons souvenirs plein la tête !

En conclusion, notre avis

dieppe

Dieppe est une ville agréable à découvrir si vous passez en Seine-Maritime. A la fois vivante et typique, elle a un charme fou. Les amateurs de flâneries sur la plage ou de shopping, comme les amateurs d’histoire et de découverte, trouveront leur bonheur dans cette ville. Ce n’est certainement pas par hasard que Dieppe est, encore aujourd’hui, une porte d’entrée très prisée pour les bastions étrangers.

Lors du Festival du cerf-volant la ville est, évidemment, prise d’assaut mais l’ambiance qui y règne est vraiment unique et cela vaut le coup de s’en imprégner pleinement.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !