Visiter Delhi seul en 1,2 ou 3 Jours !

delhi

Delhi est aussi agaçante qu’enchanteresse.

Les rumeurs que l’on entend souvent sur elle sont vraies: le manque d’hygiène et l’absence d’égouts dignes de ce nom partout en ville, la pauvreté de la population locale et la dureté de leur vie, en font une ville salle, odorante et misérable.

Mais, paradoxalement, la beauté de ses ruelles et de ses monuments sont comme un écrin magnifique, comme un rubis au milieu d’un flaque boueuse.


Au sommaire de cet article




Delhi et les femmes

delhi

Il faut bien être conscient que visiter l’Inde, et en particulier sa capitale, relève du défi mental pour une femme. Même couverte, chapeautée et les yeux recouverts d’énormes lunettes de soleil, les hommes indiens regardent, fixement, lubriquement, ouvertement les femmes. Certains les touchent, leur caressent le dos, se retournent sur elles, ou, dans des cas extrêmes les suivent. Et ce, parfois même en présence de leurs hommes.

Ce comportement peut, évidemment, être totalement anxiogène et stressant pour les femmes qui arpentent les rues de Delhi. Certains y renoncent parfois et préfèrent restées cloîtrées à l’hôtel que de subir ces regards et ces attouchements presque permanents.

Que faire ?

Pas grand chose. Il faut savoir que peu de gens en Inde ont la chance de voyager. Les touristes et, en particulier, les femmes « blanches » sont comme sacralisées là-bas. Touchez-là et elle vous portera bonheur. C’est comme cela que l’insistance des hommes indiens doit être perçue, plutôt que comme un viol de l’intimité de la femme.

Une des solutions possibles pour tenter de passer – un peu plus – inaperçue pour une femme touriste à Delhi est de revêtir l’habit traditionnel indien, le sari.

Que voir et que faire à Delhi ?

Le Fort Rouge

delhi

Le Fort Rouge, cette énorme forteresse de pierres de grès rouges, comporte des vestiges de l’empire Moghol. Il ne reste pas grand chose de la splendeur passée mais les marbres, les arches, les faïences et l’architecture laisseront certainement à votre imagination les indices nécessaires à la reconstruction mentale des palais et mosquées qui le compos(ai)ent.

De nombreux musées ont trouvé refuge à l’intérieur, comme le Musée de la perle, fort intéressant.

Une balade dans les jardins fleuris alentours est propice à la méditation et à l’éveil des sens, entre l’ombre d’arbres immenses, les odeurs, la forme des bâtisses et les saris colorés.

Jama Masjid

delhi

Cet édifice religieux pouvant accueillir plus de vingt-cinq mille fidèles est la plus grande Mosquée d’Inde. Ses immenses coupoles, 3 dômes de marbre blancs, et ses hauts minarets laissent sans voix.

Qûtb Minâr

delhi

Le Qûtb Minâr est le troisième minaret le plus haut du monde et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il aura fallu plus de 176 ans pour le hisser à 73 mètres de haut. Sa construction islamique mélange savamment les styles architecturaux à la fois musulman et hindou.

Tombe d’Humayun

delhi

Il s’agit du Tombeau l’Empereur moghol Humayun, construit en 1565 à la demande de sa veuve.

Son architecture est grandiose, tout comme décoration d’une finesse extrême. Elle est inspirée des mausolées persans et inspira, à son tour, le célébrissime Taj Mahal.

Les couleurs du grès rouge et du marbre blanc rendent ce monument incroyablement beau.

Gurudwara Sis Ganj

delhi

Il s’agit de l’un des 11 « Gurudwara » de Delhi. Ce magnifique Temple sikh est un magnifique monument, à l’histoire fort intéressante et doté d’une jolie cour centrale ainsi qu’un haut minaret, qui permet d’avoir une vue imprenable sur Delhi, notamment au coucher du soleil.

Mais ses sont les traditions séculaires et l’entraide humaine qui perdurent entre ses murs qui nous touchent le plus. Dans les cuisines du Temple, les fidèles continuent de cuisiner des centaines de repas qu’ils distribuent ensuite aux plus démunis. Un moment touchant qui redonne foi en l’Homme !

Gandhi Museum

delhi

Ce Musée est dédié au personnage indissociable de la ville, le sage Mahatma Gandhi. Bien organisé, il expose à la fois des photos de ce grand homme, des tableaux mais également des objets personnels de l’homme qui en permettent d’appréhender son environnement et ce qui lui inspira tant de sagesse.

Les grands messages qu’il délivra à l’Humanité sont dévoilés au public et font vraiment réfléchir ! Un très belle endroit, inspirant et pacificateur.

Les bazars de la ville

delhi

Aux quatre coins de la ville, de nombreux bazars s’organisent tout au long de la journée, et même au-delà.

C’est l’occasion de se balader dans les méandres de Delhi, d’en apprivoiser les couleurs et les odeurs et de rapporter quelques petites babioles en souvenir.

Le Bazar de Meena est assez joli, tout comme celui situé aux pieds de la Grande Mosquée Jama Masjid.

Notre avis de voyageur

La ville de Dehli est donc une ville très contrastée, qui laisse souvent aux voyageurs un sentiment mitigé. Tantôt séduisante, tantôt répugnante, Delhi ne laisse personne indifférent.

Outre les côtés rebutants de cette ville, prenez quelques jours pour la découvrir et vous serez certainement séduits par ce patrimoine exceptionnel et ces gens qui, même si on les déteste parfois, sont beaux et fascinants.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !