Visite du Parc National de Queulat au Chili [Que faire à Puyuhuapi ?]

chili-parc-queulat

Au Chili, les trésors naturels ne manquent pas.

Non loin de la frontière argentine, on vous emmène découvrir un spectaculaire paysage chilien, entre lac et glaciers dans le Parc national Queulat à Puyuhuapi.


Au sommaire de cet article


Visite du petit village de Puyuhuapi

Ce petit village de chalets est typique de cette région montagneuse. Les journées y sont tranquilles et les gens respirent la sérénité.

Une petite balade dans le village et sur le port est un moment très agréable. Ce dernier est plein de charme, les embarcations anciennes sont peintes de couleurs vives, et les hommes vaquent à leurs occupations sur les berges tandis que les femmes travaillent dans les quelques boutiques des alentours.

Après une longue promenade au bord du lac, on comprend ici aisément la plénitude qui règne dans le village et qui est perceptible, même sur le visage des habitants. La surface du lac n’est perturbée que par quelques vaguelettes discrètes et reflète les montagnes alentours. L’eau est pure, les galets sont colorés et la végétation épaisse. L’endroit est magnifique et paisible.

Une randonnée au milieu d’une nature verdoyante

C’est en randonnée que la découverte du Parc national Queulat de Puyuhuapi est la plus agréable.

Depuis le village de Puyuhuapi, un bus dépose les visiteurs à l’entrée du Parc national.

Si vous vous y rendez tôt le matin, vous découvrirez le spectacle féérique de Puyuhuapi qui s’éveille dans la brume et pourrez apprécier, à votre rythme, la beauté de ce lieu et la solitude matinale. Votre promenade ne sera perturbée que par les petites vaches occupées à brouter sur le bord du chemin et les bourdons occupés à butiner les petites fleurs sur les chemins.

Vous passerez un torrent agité sur un pont de singe. La vue est époustouflante.

Il est ensuite temps d’entamer l’ascension pour rejoindre le point de vue sur le glacier. Prenez votre temps pour admirer la beauté paisible et sauvage de ce qui vous entoure.

La végétation est luxuriante et grasse : fougères et lichen côtoient bambous secs, petits arbrisseaux et arbres gigantesques. La forêt traversée est pleine de vie et une multitude de rouges-gorges sifflotent un air motivant./p>

Après tous vos efforts, le réconfort est à la hauteur. Le point de vue sur le glacier est à tomber, bien qu’il soit assez éloigné. Le glacier est situé au sommet de la montagne et sa fonte génère de jolies cascades. Elles s’unissent dans la vallée pour former le torrent tumultueux traversé quelques minutes auparavant.

Puis, ce torrent finit finalement sa course effrénée en contrebas, et forme alors un lac paisible. Les trois principales cascades ont un débit impressionnant et leur ruissellement s’unit aux craquements du glacier.

Notre avis de voyageur

Une bien jolie balade dans ce Parc National de Queulat où seulement 6000 visiteurs se rendent chaque année.

Il n’est peut-être pas un incontournable chilien mais une parenthèse enchantée dans un lieu, en pleine forêt, où la nature s’exprime entièrement.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !