Programme de 3 jours pour visiter les Châteaux de la Loire


Notre coup de coeur du moment ! ===> Visiter Vilnius en 3 jours

En ce mois de janvier, on a décidé de se faire un petit week-end en amoureux, sans trop s’éloigner de notre région parisienne.

C’est parti pour un lieu, paraît-il, magnifique et classé au patrimoine mondial de l’Unesco : allons visiter les Châteaux de la Loire !

Laissez-moi, avant tout, clarifier quelques petites choses :

  1. Les Châteaux de la Loire, c’est en fait une dénomination purement touristique qui désigne les monuments historiques que la Vallée de la Loire,
  2. Il existe environ 80 châteaux et monuments à découvrir. Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des monuments et château de la vallée de la Loire.

Alors, pas de temps à perdre ! Voilà le récit de nos 3 jours de visite aux châteaux de la Loire.


Au sommaire de cet article


Jour 1

Notre première journée sera consacrée à la découverte d’Orléans et la visite de la cité d’Amboise.

Halte à Orléans, dans les pas de Jeanne d’Arc

En arrivant à Orléans, nous avons tout de suite été charmés par l’ambiance de la ville : architecture typique, grandes avenues piétonnes, et bien évidemment tous les monuments historique qui nous ramènent à l’histoire de la tristement célèbre Jeanne d’Arc.

La visite d’Orléans commence par la célèbre place Martroi, avec son immense Statue de la Pucelle d’Orléans et son charmant carrousel. Autour de la place, des boutiques, des restaurants et cafés, de quoi faire quelques emplettes et se restaurer dans un cadre très agréable. En remontant la place Martroi, se dresse fièrement la cathédrale Sainte-Croix. On apprécie son architecture extérieure, ainsi que l’ensemble des petites chapelles intérieures, colorées au gré des envies d’artistes célèbres de la région.

À deux pas de la cathédrale, passage obligé vers l’ancien hôtel de ville. Le bâtiment, de pierres rosées, est magnifique.

La visite d’Orléans se finira par une visite mythique : celle de la maison où Jeanne d’Arc trouva refuge. La maison originale ayant été détruite, elle fut reconstruite en 1965. À l’intérieur, une documentation fournie et quelques vidéos retracent l’histoire de l’une des femmes les plus célèbres de France.

Visiter Orléans en une journée: les indispensables.

Visite du château d’Amboise

Pour cette première après-midi dans la vallée de la Loire, nous décidons de commencer nos découvertes par la visite du château d’Amboise.

Ce château a la particularité d’être situé sur une colline qui surplombe le village d’Amboise, sur lequel il semble que le temps n’ait pas eu d’effet, et qui s’élève au-dessus de la Loire. À l’entrée, le couloir des armoiries, où les différents blasons rappellent aux visiteurs tout l’intérêt des rois de France pour les châteaux de Touraine.

Le circuit de la visite est clair et bien organisé. On commence par la visite de la petite chapelle du domaine, en pierre blanche de tuffeau de la région. On note les superbes vitraux, savamment colorés et soignés. C’est dans cette chapelle que repose Léonard de Vinci.

Ensuite, rendez-vous sur La Tour du garçonnet. D’ici le panorama sur la Loire, sur l’île d’or qui fait face au centre-ville d’Amboise, ainsi que sur les remparts et le château est sublime.

Il faut que vous sachiez que de nos jours, seule une petite partie du château subsiste. En effet, dans les années , la majeure partie des ailes de l’édifice a été détruite. Ce qui fait d’Amboise un château moins impressionnant que d’autres aux alentours. Il reste toutefois charmant : son domaine, son architecture atypique et sa situation dominant la Loire lui confèrent une beauté particulière.

Il est ensuite temps de pénétrer le château à proprement parler. Et là… c’est la déception. Très peu de salles sont ouvertes à la visite, les explications et les mises en scène sont presque réduites à néant.

Aussi, il ne nous semble pas vraiment nécessaire de visiter l’intérieur de ce château, la meilleure façon de l’apprécier étant de l’admirer de l’extérieur, depuis les quais ou le Pont qui relie le village d’Amboise à l’îl d’or.

Le château d’Amboise vu de l’intérieur, c’est par ici.

Le Clos Lucé, où vécu et mourut Léonard de Vinci

A quelques mètres du château, nous décidons de poursuivre notre découverte d’Amboise en se rendant au Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.

De nombreuses oeuvres, croquis, dessins et modélisations 3D ponctuent la découverte du lieu, tant à l’intérieur du manoir qu’à l’extérieur.

Le Clos Lucé vu de l’intérieur, c’est par ici.

C’est sur cette touche artistique que notre première journée en Val de Loire s’achève, déjà de belles images plein la tête.

Jour 2

Pour cette deuxième journée dans la Vallée de la Loire, nous visiterons le sublime Château de Chenonceau et déambulerons dans les rues tourangelles.

Au bonheur des Dames à Chenonceau

Rendez-vous donc au deuxième château le plus visité de France : Chenonceau.

Ce château est, en plus d’être magnifique, hors du commun. C’est, en effet, un des rares châteaux-ponts. Il enjambe fièrement le Cher, dans une symétrie parfaite !

Pendant presque toute sa vie, le château de Chenonceau a été modelé, pensé, décoré et aménagé au goût des femmes illustres qui l’ont habité. Parmi elles, Catherine de Médicis et Louise Dupin, personnalité forte du siècle des lumières.

Et l’on ressent la poésie de ces femmes tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du château.

Une petite chapelle dès l’entrée, de belles chambres entièrement tapissées, de superbes galeries d’apparat où les femmes du châteaux aimaient organisé leurs bals… le tout parfumé par les effluves des bouquets de fleurs disposés dans les pièces.

Quant à l’extérieur, le château de Chenonceau est tout aussi beau et singulier. Deux ravissant jardins l’entourent et les mouvements du cher passant sous ses voûtes lui donnent un côté mystérieux et apaisant à la fois.

Assurément l’un des plus beaux châteaux de la Loire !

Le château de Chenonceau vu de l’intérieur, c’est par ici.

Un petit tour… à Tours !

Nous avons décidé de passer l’après-midi à quelques kilomètres de Chenonceau, et de partir à la découverte de la ville de Tours.

C’est une jolie ville pour flâner et se laisser porter… Passer devant la Gare métallique, visitez la Cathédrale, faire un tour au Musée des beaux-arts, boire un verre sur la place Plumereau… On est rapidement séduits par l’ambiance de la ville et l’accueil des tourangeaux.

Visiter Tours en une journée : les indispensables.

Jour 3

Pour notre dernier jour, on en a pris plein les yeux à Chambord et à Blois.

Visite du château de Chambord

Situé dans l’un des domaines les plus vastes d’Europe, le château de Chambord est le plus impressionnant des châteaux de la Loire.

C’est également le plus paradoxal. Il est immense mais, pourtant, mal aimé des Rois de France qui n’y passent que très rarement. Il est majestueux, mais est laissé, durant plusieurs siècles à l’abandon.

La construction de ce château est également très atypique. Certains disent qu’elle aurait été réalisée selon les plans du génie Léonard de Vinci …

En tout cas, les pièces présentées sont belles (surtout les pièces de trophées), les explications sont claires et un petit film fort intéressant retrace l’histoire de ce château aussi magnifique que désaimé.

L’escalier à double vis offre un jeu d’ombres, de lumière et de perspectives uniques.

Et, les grands enfants que nous sommes ont particulièrement apprécié les jeux anciens qui jonchent la visite. De quoi se glisser, un instant, dans la peau des princes et des princesses festifs en visite au château de Chambord !

Le Château de Chambord vu de l’intérieur, c’est par ici.

L’insoupçonné Château de Blois

Véritable coup de coeur de ces trois jours de visite aux Châteaux de la Loire, le Château de Blois n’a pas manqué de nous surprendre.

Construit au Moyen-Âge, le Château de Blois a successivement pris les marques des différents Rois qui y ont séjourné, ce qui lui offre un aspect et une architecture très particulière: renaissance, médiéval et classique, différents styles cohabitent en toute harmonie.

Mais c’est à l’intérieur que le Château de Blois est le plus impressionnant. Nous avons adoré la qualité des meubles d’époque, des mises en scène et des explications fournies sur les panneaux de visite.

Le Château de Blois vu de l’intérieur, c’est par ici.

Katia, employée au château, nous a délivré de précieuses anecdotes et informations historiques passionnantes.

Il ne faut absolument pas hésiter à visiter le superbe Château de Blois, splendeur insoupçonnée des Châteaux de la Loire.

Vos questions sur les châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire en hiver, est-ce une bonne idée ?

Oui! La visite des châteaux de la Loire en hiver présente de nombreux avantages. D’abord, on a pu profiter des châteaux calmement, à notre rythme et surtout… en ayant le château pour nous tous seuls ! C’est quand même très agréable de se balader dans les châteaux sans avoir des centaines de personnes autour de nous.

Ensuite, les prix hors saison sont moins chers. Les billets d’entrée aux châteaux tout comme les nuits d’hôtels sont à des tarifs plutôt bas l’hiver.

Et puis, même sous la pluie, les châteaux sont magnifiques alors pourquoi s’en priver ?

Mais, il y a un mais.

De nombreuses attractions touristiques dans la Vallée de la Loire ne sont pas ouvertes en hiver et ne rouvrent qu’à Pâques. Nous avions, par exemple, envie de visiter la Pagode de Chanteloup mais elle était fermée. Idem pour les villages troglodytes ou les grottes pétrifiantes…

Si vous avez donc particulièrement envie de visiter ces autres lieux touristiques, et non seulement les châteaux, privilégiez plutôt le printemps.

Combien de châteaux visiter par jour ?

Nous avons souhaité voir les plus beaux châteaux en un minimum de temps, sans pour autant enchaîner les visites sans prendre le temps de les apprécier.

Chaque jour, nous visitions deux châteaux, ce qui nous a permis de bien profiter de chacun, de prendre le temps de tout admirer et de s’imprégner des ambiances particulières qui y règnent.

La visite de 3 châteaux par jour semble possible mais un peu trop « au pas de course » à notre goût.

Où dormir pour pouvoir rayonner de château en château ?

Nous avons réservé 2 nuits à l’hôtel Ibis d’Amboise.

Amboise est, en effet, une ville idéalement située au coeur de la vallée de la Loire et qui permet, sans trop faire de route, de facilement rayonner de château en château.

C’était une bonne idée et nous n’avons pas du tout regretté notre choix.

Comment visiter les châteaux de la Loire ?

Paris → Orléans

Orléans → Amboise

Amboise → Chenonceau

Chenonceau → Tours

Amboise → Chambord

Chambord → Blois


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !