Visite près de Châteaudun ! Que faire pour le Weekend ?

chateaudun

Vous le savez, nous aimons le voyage et les escapades et on a quand même la chance de vivre dans l’un des plus beaux pays du Monde. Alors, autant en profiter et explorer les trésors français, car il en existe beaucoup !

Pour cet été, nous n’avons malheureusement pas de vacances mais nous sommes quand même partis quelques jours nous ressourcer dans un coin qui ne vient pas immédiatement à l’esprit des franciliens quand ils pensent « vacances estivales ». Ce coin, c’est un petit village à quelques kilomètres de Vendôme, dans le Loir-et-cher.

Entre paysages verdoyants magnifiques et découverte d’un patrimoine naturel et historique assez dingue, nous avons passé 3 superbes journées là-bas.

On vous raconte tout dans cet article, qui vous donnera peut-être envie, vous aussi, de découvrir cette discrète et charmante région.


Au sommaire de cet article




Visite de Châteaudun

chateaudun

La ville de Châteaudun est assez jolie. Elle a été bâtie sur un bâtie sur un éperon rocheux qui surplombe le Loir. En son sommet trône fièrement son château, qui n’est autre que le premier « château de la Loire » ! Il est assez majestueux et on se plaît à l’apercevoir quand on arpente les petites ruelles médiévales au charme fou du quartier historique.

Au cours d’un petit circuit pédestre, on s’est perdus et on a découvert le charme de Châteaudun. Il y a de jolies boutiques et de petits restaurants traditionnels bien sympa !

Grottes du Foulon

chateaudun

Direction ensuite les Grottes du Foulon. C’est assez incroyable car ces grottes sont situées en-dessous de la ville de Châteaudun sur plusieurs hectares !

Ce site géologique est magnifique et bien conservé, ce qui rend sa découverte très intéressante. On se sent tout petit dans ces cavités naturelles, creusées par la mer il y’a plus de 65 millions d’années !

Une balade que nous avons adoré, entre voûtes, parois de quartz et autres formations calcaires.

Plus d’info : http://www.ville-chateaudun.fr/Votre-ville/A-decouvrir/Les-Grottes-du-Foulon

Village troglodyte de Trôo

chateaudun

A quelques kilomètres de Pézou, notre point de chute, voici une curiosité typique du Loir-et-cher et l’un des plus charmants et insolites villages de France : le village troglodyte de Trôo.

En se baladant dans ce village, on se croirait dans un monde parallèle.

Partout des cavernes, des maisons pittoresques creusées dans la roche de tuffeau, des centaines d’escaliers et de
magnifiques ruelles.

" En se baladant dans ce village, on se croirait dans un monde parallèle ! "

Le tout, sans qu’il n’y ait vraiment d’organisation ou d’agencement précis. C’est vraiment surprenant, déroutant et tellement joli !

On croise quelques monuments et attractions incroyables comme la collégiale Saint-Martin, le Puits qui parle et, l’un des endroits immanquables de votre virée à Trôo : la grotte pétrifiante.

ans cette grotte, l’eau chargée de calcaire se dépose sur les objets et les parois et les « pétrifie », les cristallise. C’est un spectacle naturel unique et époustouflant.

Si vous avez le temps, visitez la cave Yuccas. Cette ancienne habitation troglodytique a été meublée et aménagée pour faire découvrir aux visiteurs le style de ces maisons atypiques au XXème siècle. Six pièces et sa vue imprenable sur la vallée du Loir: une visite s’impose !

Plus d’info : http://www.troo.fr/visites_touristiques.php

Château de Cheverny

chateaudun

Le Château de la Cheverny est clairement un des plus beaux châteaux de la Loire. D’abord, par son architecture impressionnante, toute en rondeurs avec ses toits caractéristiques, qui ont inspiré Hergé pour en faire la résidence du Capitaine Haddock !

Aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur, de nombreuses pièces sont meublées et de nombreux témoignages de son passé sont encore visibles.

Les châtelains y vivent encore, fait très rare parmi les châteaux de la Loire, ce qui rend un peu plus humain ce charmant château.

Un magnifique parc permet une halte pique-nique et un moment de détente, parmi des arbres centenaires et de très beaux parterres de fleurs, avec vue sur ce bijou de la vallée de la Loire.

Plus d’info : http://www.chateau-cheverny.fr/

Escape Game au Château de Vendôme

chateaudun

Nous aimons les Escape game et essayons d’en faire de temps à autre lors de nos voyages. On ne pensait pas qu’il y aurait des escape rooms dans ce coin tranquille du Loir-et-Cher, et bien figurez-vous que si !

Et en plus, le lieu est extra ! L’enseigne Escape Castle est implantée dans un endroit magnifique : le château de Vendôme. Ca claque ! Escape game mais aussi salle de jeu indoor, parcours de jeu et espace pique-nique, c’est un endroit sympa où passer une demi-journée agréable.

Nous avons testé la salle « Examen d’entrée à l’Académie des Sorciers et Mages » et avons vraiment passé un bon moment : jolis décors et énigmes assez réussies.

Allez y faire un tour, c’est une activité très sympa en famille ou entre amis pendant les vacances.

Plus d’info : https://escape-games-41.com/concept/

Canoë-kayak à l’USV de Vendôme

chateaudun

Pour une sortie nature, nous avons décidé de faire une petite balade sur le Loir, en canoë-kayak.

Nous avons réservé un canoë pour deux à l’USV de Vendôme. Pour 18€par personne, nous nous sommes baladés sur les flots, et en avons pris plein la vue. Hérons, végétation tout autour et un calme tellement agréable.

En plus, c’est une sortie très rafraîchissante alors qu’il faisait plus de 35 degrés ce jour-là.

Un super moment, à refaire sans hésiter !

Plus d’info : https://www.usv-cck.com/



Lisez également nos récits sur ces autres destinations !