Visiter le Château de Chambord : Comment ?

chateau-chambord

Incontournable sur notre chemin dans le Val de Loire à la découverte des plus beaux châteaux, le Château de Chambord nous réservera bien des surprises.

D’abord par sa taille, mais également parce que l’on a découvert qu’il était le Château mal-aimé… Incroyable ! Inimaginable pour nous lorsque l’on se trouve face à ce géant et ses 365 cheminées, majestueux et parfaitement symétrique.

Découvrez avec nous à quoi ressemble le château de Chambord de l’intérieur !


Au sommaire de cet article






Au sommaire de cet article


Mais d’abord … Un brin d’histoire …

chateau-chambord

C’est en 1519, à l’aube de la Renaissance, que François 1er fait élevé le superbe palais de Chambord en plein coeur de la nature, dans un domaine d’une surface équivalente à la taille de Paris, qui constitue le plus grand parc forestier clos d’Europe !

Cet extraordinaire château a été imaginé pour la gloire et le plaisir du roi. Sa destination est symbolique, esthétique et spirituelle mais c’est avant tout une œuvre de génie, unique au monde, sur laquelle flotte l’esprit de Léonard de Vinci, à qui on prête les plans de la bâtisse.

Les proportions font du château de Chambord le plus grand monument construit à son époque. Si cela permet d’asseoir le pouvoir de Francois 1er, les proportions de ce château ont failli à maintes reprises le conduire à sa perte.

Il est, en effet, complètement délaissé par les rois qui se succèdent car, en été, sa situation sur d’anciens marécages en font un lieu infesté de moustiques et, en hiver, les centaines de cheminée du château ne suffisent pas à le chauffer et on y a très froid.

François 1er ne se rendra d’ailleurs que très peu souvent au château de Chambord qui n’a pas nécessairement la fonction qu’on lui attribue souvent de site de chasse préféré du Roi qui, au contraire, chassera plus souvent au domaine de Fontainebleau.

Au décès de François Ier, son fils Henri II, devenu roi, poursuit les travaux de construction du château alors inachevés. Mais les guerres de religion le poussent à suspendre ces travaux extrêmement coûteux.

Gaston d’Orléans recevra en héritage le château de Chambord et s’évertue à le restaurer, ce dernier tombant presque en ruine.

Stanislas Leszczynski, ex Roi de Pologne en exil, s’installe à Chambord au XVIIIème siècle et reprends des travaux d’aménagement et d’assainissement des abords du château.

Passé de main en main, en héritage, ce château est davantage un gouffre financier pour ceux à qui il appartiendra qu’un véritable lieu de plaisir où l’on peut fait se divertir et exposer sa richesse.

Il deviendra patrimoine de l’État au XIXème siècle et sera classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.

Les salles du rez-de-chaussée du château de Chambord

chateau-chambord

Le Château de Chambord est en forme de croix grecque, organisée autour d’un escalier monumental à double révolution.

Cet escalier distribue les différents étages du Château, chaque étage abritant différents logis, de vrais petits appartements, le tout dans des proportions et une symétrie incroyables.

L’escalier à double révolution

chateau-chambord

C’est la pièce majeure et incontestée du château de Chambord qui été pensé et construit autour de cet escalier à doubles révolutions

Écrasant de beauté dès notre entrée, on prend plaisir à tenter de comprendre son fonctionnement et cette particularité qui fait que ceux qui montent ne croisent jamais ceux qui descendent.

Une petite explication de son fonctionnement par ici:

Salle multimédia

chateau-chambord

La visite débute par le visionnage d’un film passionnant qui retrace l’histoire du château et explique aux visiteurs les étapes de sa construction et les secrets de son architecture.

Salle des chasses

chateau-chambord

Dans cette salle, entièrement tapissé de vert et au plafond de poutres blanches, se trouvent de nombreux trophées de chasse peints en doré, ainsi que des animaux naturalisés, qui permettent de saisir l’importance de ce loisir aux yeux des souverains qui ont occupé le château.

Une collection de boutons et d’objets à l’effigie des Rois chasseurs complète la visite.

Salle des Bourbon

chateau-chambord

Entièrement tapissée de jaune et de doré, cette salle permet d’apercevoir de superbes tableaux et bustes à la mémoire de la famille Bourbon, dont étaient issus le roi Louis XIV et le Comte de Chambord.

Certains jeux d’époque sont installés dans la Salle des Bourbon, comme un jeu de dames et un jeu de petits chevaux géants. Une petite pause fun dans la visite !

Les salles du premier étage du château de Chambord

chateau-chambord

En empruntant l’escalier, vous voici maintenant au Premier étage du château, qui comporte les pièces de vie et permet de découvrir différents appartements meublés dans le style Renaissance ou classique.

Musée du Comte de Chambord

chateau-chambord

Le Musée du comte de Chambord rassemble les collections personnelles d’oeuvres d’art et de documents historique du Comte comme les attributs de la couronne royale ou encore de superbes meubles rares typiques de la Renaissance.

Appartement de Parade

chateau-chambord

Dans une pièce magnifique et spacieuse se trouve l’appartement de Parade du Roi François Ier.

C’est ici qu’il recevait ses invités de marques, ses amis et y discutait politique, chasse et sciences.

C’est également dans cet appartement que se déplaçait le médecin du Roi qui tenait à se faire ausculter tous les jours.

Un superbe lit Renaissance, encadré de très belles tapisseries, ainsi qu’un mobilier bleu turquoise font de cette salle une des plus belles du château !

Appartements d’invités

chateau-chambord

Les invités, eux aussi, avaient le droit à leurs appartements.

Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils étaient fleuris ! Tapisseries blanches à fleurs roses venues tout droit des pays de l’est et meubles raccord donne à ces pièces une touche de douceur et une ambiance très chaleureuse.

Chambre de la Reine

chateau-chambord

La chambre de la Reine Claude est toute bleue. Le plafond à poutres blanches fait d’ailleurs ressortir le magnifique lit à baldaquin bleu ainsi que les tapisseries de la même couleur.

Bien qu’assez petite, la chambre n’en est pas moins superbe et très richement décorée.

Chapelle orangée

chateau-chambord

Pour que les souverains et la cour puissent se recueillir lors de leurs passages au château de Chambord, une très belle chapelle en pierre de tuffeau a été construite à la suite des appartements.

De jolis vitraux donnent à la pièce de jolies notes orangées.

La statue de Madame Elisabeth (Elisabeth de France, soeur du Roi Louis XVI) rappelle une anecdote assez marrante: celle-ci, alors que les ennemis envahissent le château de Versailles, aurait prononcé cette phrase, pour échapper à la mort: « La Reine, c’est moi ». Elle voulait ainsi se faire passer pour sa belle-soeur Marie-Antoinette.

Les salles du deuxième étage du château de Chambord

chateau-chambord

Au deuxième étage, peu de salles sont aménagées, meublées et décorées. Pour autant, cet étage comprend un véritable chef d’oeuvre: les voûtes à caissons.

Salle des voûtes à caissons

chateau-chambord

Autour de l’escalier à double révolution sont disposées quatre salles absolument remarquables puisqu’elles ont toutes un plafond à voûtes ornés de caissons.

Ceux-ci sont décorés de nombreux attributs royaux, en hommage à François Ier. On aperçoit ainsi la salamandre, omniprésente, la lettre de F de son prénom, et autres symboles de la royauté et du pouvoir de François Ier.

Galerie des trophées

chateau-chambord

De nombreux trophées, majoritairement de cervidés, ornent les murs de cette galerie à l’extrémité du second étage.

Les terrasses du troisième étage du château de Chambord

chateau-chambord

Bien qu’elles se situent à l’extérieur du château, nous dirons quelques mots sur ces somptueuses terrasses qui constituent le clou du spectacle lors de la visite de ce château de Chambord.

Endroit privilégié pour observer les magnifiques toitures et cheminées du château, c’est aussi un lieu qui offre un très beau panorama sur le vaste domaine de Chambord et les jardins à la française.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !