Visiter Chartres à Pieds en Un jour !

chartres

En cette belle journée, on a eu envie de se balader dans un endroit encore inconnu, facilement et rapidement accessible depuis notre Val d’Oise.

Une destination nous fait de l’oeil : la discrète Chartres. A seulement 1h30 de Paris, Chartres nous semble une ville bien agréable pour y passer une journée et découvrir un nouveau morceau de notre jolie France.


Au sommaire de cet article


C’est parti donc pour une visite d’une journée dans cette ville du Centre-nord et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est bourrée de charme. Entre ses maisons typiques au bord de l’Eure et sa superbe Cathédrale qui s’illumine et s’anime en couleurs à la nuit tombée, Chartres a été un véritable coup de coeur.

Si vous souhaitez, vous aussi, visiter Chartres le temps d’une journée, voici nos immanquables.

Maison Picassiette

chartres

Nous débutons notre journée avec l’une des curiosités de Chartres, aussi belle qu’extravagante : la Maison Picassiette.

La France m’étonnera toujours ! La Maison Picassiette, késako ? On en avait jamais entendu parler avant de faire quelques recherches sur la ville de Chartres, et pourtant, elle vaut bien une mention spéciale dans la catégorie des choses incontournables du Centre-Val-de-Loire.

A quelques minutes du centre ville de Chartres, un peu cachée, Isidore a décidé de décorer sa maison à son image, de manière originale et surprenante. C’est ainsi qu’il entame un travail de fourmi et recouvre les murs de sa maison avec des morceaux de verre et de porcelaine colorés. Isidore a ouvert sa maison au public et on adore donc déambuler de pièce en pièce en découvrant les jolies fresques réalisées par le propriétaires. On se croirait presque dans le Parc Güell à Barcelone !

Jolies couleurs et réalisations originales font de cette visite une belle surprise et un moment vraiment sympa.

Adresse : 22 Rue du Repos – 28000 Chartres

Cathédrale Notre-Dame

chartres

La star de Chartres est incontestablement sa Cathédrale, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce monument gothique avec sa rosace et ses deux flèches, s’impose fièrement dans le paysage. A l’intérieur, la beauté des vitraux impressionne. On parcourt avec plaisir la nef et les différentes petites chapelles, richement décorées et dont certaines pièces témoignent du passé médiéval de la Cathédrale, construite au 4ème siècle.

Essayez de deviner, sous les rangées de chaises, le labyrinthe qui parcourt la Cathédrale depuis l’entrée principale jusqu’au choeur. Ce labyrinthe est l’un des rares témoignages de l’époque médiévale dans les églises gothiques : lieu de rassemblement et de partage pour le peuple.

Une visite enrichissante, que complète parfaitement le Musée du vitrail à quelques pas de là.

Plus d’info: http://www.cathedrale-chartres.fr/

Musée du vitrail

chartres

Les vitraux sont un art sacré dans le pays chartrain, si bien qu’un musée leur est dédié. Dans le Centre international du vitrail, découvrez une collections de magnifiques pièces, de la période Renaissance : scènes de vie, couleurs chatoyantes, en bref une plongée dans un monde féérique. Des documents historiques en apprennent davantage aux visiteurs sur leur fabrication et leur signification : ce qui peut parfois manquer quand on admire ces oeuvres d’art dans les églises et cathédrales.

D’ailleurs, au sein du musée, une très belle salle pédagogique a été aménagée afin de présenter l’ensemble des verrières de la cathédrale de Chartres. Ainsi, des schémas explicatifs et des maquettes permettent d’identifier les récits et les personnages figurant sur les scènes des sublimes vitraux de la Cathédrale.

Plus d’info: http://www.centre-vitrail.org/fr/musee-du-vitrail/

Balade sur les bords de l’Eure dans la ville Basse

chartres

La ville basse de Chartres est un endroit qui semble figé dans le temps et ça, on adore ! Traversées par l’Eure, les maisons à pans de bois, les moulins et les petits ponts de pierre vous plongent dans une ambiance intimiste et atemporelle qui nous a vraiment conquis. On se plaît à se balader aux bordes de l’Eure, au rythme de ses doux remous, et à observer les scènes de vie ici et là.

Un moment romantique et paisible, fort agréable lorsque l’on visite Chartres qui, décidément, ne manque pas de caractère !

A l’extrémité de la ville Basse, nous sommes allés profiter d’un moment nature et détente au Parc des Bords de l’Eure, où nous avons pique-niqué et fait du pédalo !

Goûter les spécialités locales

chartres

A Chartres, les spécialités culinaires ne manquent pas.

Lors de votre visite de Chartres, prenez le temps d’en déguster certaines comme :

  • Le Beauce Cola, un soda de la région,
  • Le Chartrenser : petite sucrerie feuilletée avec un coeur de caramel au beurre salé,
  • Ou encore les pâtes traditionnels et la poule au pot, véritables institutions de la ville.

Nous avons dîné à la Brasserie La Cour au Grand Monarque.

Nous avons passé un très bon moment. Dans un cadre très chic et charmant, une cour avec un atrium a été aménagée pour accueillir les convives qui se régalent à coup sûr ! Grande qualité de plats et une ambiance très sympa.

Adresse : 22 Place des Épars – 28000 Chartres

Chartres en lumières

chartres

Pour finir en beauté notre journée à Chartres, nous avons profité des magnifiques lumières qui éclairent et subliment les différents monuments de la ville. Lors de l’événement Chartres en Lumières, qui a lieu chaque soir du printemps et de l’été, dès que la lumière du jour décline, un spectacle époustouflant anime les plus beaux endroits de la ville. Des projections incroyables sur la Cathédrale, les églises et infrastructures, permettent d’achever la découverte de Chartres sur une note poétique, presque magique.

***

Définitivement, Chartres est aussi discrète qu’elle est surprenante. Le charme de ses maisons en bord de l’Eure, le caractère de ses monuments et la féerie de ses rues en soirée, en font une superbe destination à découvrir le temps d’une journée, à quelques kilomètres seulement de Paris.



Lisez également nos récits sur ces autres destinations !