Visiter Cardiff en 1 jour au Royaume Uni! Avis sur les Lieux d'intérêts dont le Château !

cardiff

La ville de Cardiff est la capitale du Pays de Galles depuis 1955.

Sa position sur l’estuaire de la Severn et ses rivières qui la traversent, en ont fait un port très important et ont permis un développement important de la ville.

Aujourd’hui, Cardiff est une capitale jeune et bourrée de charme. Son architecture, ses monuments et ses lieux de cultures importants, en font une belle destination et un point de départ original pour la visite du Pays de Galles.

Venez découvrir les incontournables lors d’une visite de Cardiff en 3 jours !


Au sommaire de cet article


Pourquoi aller à Cardiff ? Notre Avis !

cardiff

Pour la beauté de ses rues victoriennes, pour le plaisir de flâner dans ses galeries et ses salons de thé, pour sa culture et l’accueil chaleureux de ses habitants et, pour les fans de la série, pour marcher sur les pas du Docteur Who !

Cardiff promet un week-end toute en détente et en découvertes.

Que voir et que faire à Cardiff en un week-end ? (1 jour ou 2 jours)

cardiff

Pour ne rien manquer lors de votre visite d’un week-end dans la capitale galloise, voici les visites incontournables et ce qu’il ne faut pas louper !

Les arcades ou galeries victoriennes

cardiff

De nombreuses arcades à l’architecture victorienne et au toit de verre ont fleuri dans le centre ville de Cardiff au XIXème siècle. C’est la raison pour laquelle la ville est surnommée « City of arcades » !

En vous baladant dans Cardiff, vous tomberez forcément sur ces superbes endroits, idéaux pour faire un peu de shopping.

Chaque boutique a son propre style: biscuiteries artisanales, disquaires, prêt-à-porter … Un condensé divers et varié entre traditions et originalité.

La Morgan’s Arcade est l’une des plus belles avec sa devanture en bois, mais celles de High street ou de Castle sont également très plaisantes.

L’ambiance dans ces galeries victoriennes est unique.

Musée national de Cardiff

cardiff

Dans l’impressionnant Civic center immaculé de Cardiff se trouve le National Museum de la ville.

D’importantes collections d’oeuvres d’art, de pièces archéologiques, de faïences et d’histoire naturelle, réparties sur 2 étages, emmènent les visiteurs à la découverte de l’histoire du Pays de Galles.

La galerie d’art est particulièrement remarquable avec pléthore d’oeuvres des plus grands impressionnistes, à l’instar de Monet.

Et, en plus, le musée est gratuit !

Autant donc profiter de ce petit (grand) bijou sans modération. D’ailleurs, précision importantes: quelques endroits ludiques sont aménagés dans le musée afin que les petits prennent également du plaisir dans cette découverte.

Château de Cardiff

cardiff

Le Château de Cardiff trône fièrement en plein coeur du centre de la ville.

Construit par les normands au XIème siècle, sur les ruines d’un ancien fort romain – dont certains vestiges sont d’ailleurs encore visibles au pied des murs -, le château de Cardiff est un endroit très intéressant à visiter, pour mieux comprendre l’histoire du Pays de Galles et de la ville.

Visitez les appartements superbement décorés dans la Maison du château, montez à la célèbre Tour Norman Keep pour une vue imprenable sur Cardiff et sa baie et partez en exploration dans les sous-sols du château.

Un audioguide est à votre disposition pour ne rien manquer de l’histoire de ce château !

Baie de Cardiff

cardiff

Tout près du château se trouve l’immense parc duquel les bateaux-bus prennent le départ en direction de la baie de Cardiff.

Non seulement, c’est le moyen le plus rapide pour rejoindre Cardiff Bay (15 minutes) mais c’est aussi un bon moyen d’avoir une vue imprenable sur la ville.

La Baie de Cardiff est un endroit entièrement réaménagé où s’étendent, sur plus de 1000 hectares, hôtels, restaurants, théâtres, parcs et autres logements luxueux.

L’une des plus belles bâtisses de cette baie est la Pierhead: toute en briques rouges, elle ressemble à une église. Pourtant, ça n’en est pas une! Elle abrite divers archives et documents retraçant l’histoire du Pays de Galles.

Dans la Baie, baladez-vous sur le fameux Mermaid quay (quai de la sirène), qui est l’endroit le plus festif de la baie avec ses nombreux restaurants, bars et boutiques. Dégustez quelques fruits de mer dans l’un de ces restaurants: ça vaut le coup !

Doctor Who’s Experience

Une publication partagée par Tom (@tomdm.be) le

A Cardiff Bay, la Pierhead se fait subtilement voler la vedette par une récente attraction qui attire des milliers de visiteurs chaque années. Il s’agit de la Doctor Who’s experience, une exposition dédiée à la série télévision du même nom dans laquelle le Docteur Who voyage dans des espaces-temps parallèles !

Les fans adoreront donc entrer dans le Tardis, la fameuse machine de « voyage » du Docteur.

Petits films, costumes, accessoires anecdotes … Une exposition bien menée, interactive et très ludique, à découvrir sans hésiter.

Musée World of boats

cardiff

Non loin de la Doctor Who’s Experience se trouve un musée unique, original et très richement fourni : le World of Boats.

Une collection admirable de navires et bateaux du monde entier dans un petit mais joli musée qui vaut bien que l’on s’y arrête quelques instants.



Lisez également nos récits sur ces autres destinations !