Que faire pendant sa Visite de la Ville de Brindisi dans les Pouilles d'Italie ? Notre Avis au bord des Plages !

brindisi

Brindisi, c’est cette petite ville de province discrète en Italie, assez méconnue et préservée du tourisme de masse, mais qui compte pourtant de nombreux sites et attractions qui valent bien une visite…

Située dans les Pouilles, cette magnifique région au talon de la “Botte” italienne, Brindisi est surnommée depuis l’Antiquité, la “Porte de l’Orient” en raison de sa situation géographique.

Notez, sur la carte, ci-dessous que Brindisi a les pieds dans la mer adriatique, à quelques kilomètres des côtes croates et de la Grèce. Alors que faire à Brindisi ? Suivez le guide !

Les passages successifs, tant des ottomans que des romains, ont laissés une trace dans cette ville italienne au charme fou.


Au sommaire de cet article





Les plages

brindisi

On vient, avant tout à Brindisi pour se reposer, au calme, sur l’une des nombreuses plages de sable, si agréables, de la ville…

Les monuments historiques

brindisi

Ce ne sont pas les monuments qui manquent à Brindisi. Au détour des ruelles du village, et des charmantes Piazza (Piazza della Vittoria ou encore Piazza del Duomo), vous tomberez sur de superbes bâtiments, églises et Cathédrale, richesses incommensurables du patrimoine italien que l’ont retrouve aussi non loin de la ville d’Assise.


Passez donc par la Cathédrale du XIIème siècle, plus remarquable à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pénétrez également dans la curieuse église San Giovanni al Sepolcro (Saint-Jean au Sépulcre), de forme ronde, qui est l’église des Templiers, où vous noterez les nombreuses références animalières. Ou encore la très jolie Santa Maria del Casale et sa façade géométrique.

Les visiteurs aimeront aussi les Châteaux de Brindisi: le Castello Svevo, en pierres, encore superbement conservé et offrant une jolie vue sur l’adriatique et la ville, ou encore le Castello Aragonese, ancré dans la mer.

" Vous aimerez admirer les fontaines Tancredi et la fontaine delle Ancore. "

C’est également à Brindisi que se termine la célèbre Via Appia, avenue romaine de plus de 500 km qui part de Rome et qui permettait, notamment, à Jules César, de fouler ses terres. Pour marquer cette terminaison, deux fières colones se dressent aujourd’hui à Brindisi.

Les musées

brindisi

Après ou avant votre baignade, pourquoi ne pas aller visiter les musées de Brindisi?

Vous pourrez vous rendre au Musée ethnographique (Museo della Civilta Desarollo Etnico Salentina Agrilandia Museum) qui permet de retracer le quotidien des agriculteurs du sud de l’Italie et des Pouilles.

Sur la Piazza Duomo, faites une halte au Musée Archéologique provincial (Museo Archeologico Provinciale « F. Ribezzo ») pour comprendre l’histoire de Brindisi et son développement au cours des siècles.

Le Musée religieux Museo Diocesano Giovanni Tarantini, qui présente une belle collection de vêtements, de peintures ou encore de meubles religieux, vaut également le détour.

Le Musée du sottosuolo (du sous-sol) est assez original mais néanmoins intéressant. Il traite de la minéralogie, paléontologie, architecture des eaux souterraines…

La gastronomie

brindisi

Située dans une région viticole très réputée, vous ne pourrez pas passer par Brindisi sans goûter aux vins locaux: Mitrano Rosso, Moscato d’Amburgo, ou encore Nerdo.

Les produits de la mer sont également à l’honneur, alors ne manquez pas les fameuses cozze racanate, ces moules cuites au four parsemées d’huile d’olive, d’ail et de persil (un régal!) ou encore le poulpe alla pignata, cuit au four et entouré de verdure.

" Les délices de Brindisi ? On ne s’en lasse tout simplement jamais… "

Les pâtes Orecchiette, en forme de petites oreilles, sont également les spécialités de la région: à la ricotta, au four, à la bolognaise.

Goûtez également l’agneau des Pouilles. Un délice.

En conclusion

brindisi

Brindisi est donc une ville où il fait bon vivre, qui ne manque pas d’attractions et de monuments en tous genres qui se visitent les pieds dans l’eau… Cette petite ville des Pouilles mérite donc largement que vous y passiez un week-end. Allez hop, faites votre valise!



Lisez également nos récits sur ces autres destinations !