Visiter Brighton que voir et que faire ?

brighton

L’essentiel à connaître du lieu

Au coeur de la Mitteleuropa, Brighton attire beaucoup moins les touristes que ses voisines, Vienne ou Prague. Et pourtant, grâce à son architecture, son centre médiéval, le charme de ses placettes et sa vie nocturne animée, la slovaque n’a rien à envier à ses voisines.

Encore assez préservée, vous passerez, à coup sûr, un super moment à fouler ses ruelles et le célèbre Brighton Pier le temps d’un week-end ou de quelques jours. A savoir également c’est que le départ de France se fait très bien à bord du ferry.

Quoi voir, quoi faire à Brighton ?
Voici l’essentiel. Faites vos valises, c’est parti!


Au sommaire de cet article


Incontournable

Bon à savoir

Carnet de voyage

Pendant les années 1740 et 1750, Richard Russell, un médecin de Lewes, a commencé à prescrire à ses patients l’utilisation médicale de l’eau de mer à Brighton. À partir de ce moment commença le développement de la ville.

Sa proximité avec Londres et l’arrivée du chemin de fer a fait de ce village de pêcheurs une destination de villégiature par excellence pour les anglais.

Brighton c’était aussi le lieu de tous les excès et de tous les péchés (sea, sex and drugs…).

Récit de voyageur

Comment y accèder ?

Si vous êtes proches du passage de l’Eurostar, vous pouvez vous rendre jusqu’à Londres et de prendre le train jusqu’à Brighton (environ 1h)

Si vous êtes proches de Dieppe ou de Ouistreham, vous pourrez prendre le Ferry jusqu’au port de Newhaven et pédaler jusqu’à Brighton :) C’est ce que j’ai fait, pour ma part. J’ai embarqué mon vélo sur le Ferry (3 heures de traversée sur le confortable Navire) puis j’ai rejoint Brighton en vélo.
Avantages: très peu coûteux, super sympa car cela permet, sur place, de disposer d’un moyen de transport, nombreuses pistes cyclables à Brighton donc très facile de circuler…
Inconvénients: il y a un morceau de la route assez compliqué lorsque l’on part de Newhaven, avec de belles côtes. Mais une fois qu’elle est passée, on longe la mer et là… la magie commence.

Jour 1: Brighton en 1 jour

Commencez votre journée par la visite du Royal Pavillion

brighton

Impossible de passer par B. sans aller voir le sublime « Royal Pavilion » comme le disent nos amis anglais. Tout est majestueux et exotique: son architecture et la décoration, inspirée d’Inde, de Russie ou encore de Chine.

Construit au 18ème siècle par le Prince Régent, cet édifice a été, pendant des décennies, le refuge des Rois et Reines durant l’été. Durant la 1ère guerre mondiale, il a été transformé en hôpital pour les soldats blessés d’origine indienne.

« Si vous planifiez de visiter également le British Airways museum et le Sea Life durant votre séjour, prenez un ticket combiné pour ces 3 attractions. L’économie est non négligeable (environ 20%). »

Découvrez l’histoire de la ville au Musée/Galerie d’art de Brighton

brighton

Après la visite du Pavillion, baladez vous dans ses jardins pour y rencontrer des écureuils et autres musiciens.
Vous tomberez alors sur le Musée/Galerie d’art de Brighton. L’entrée à ce musée est comprise dans le prix du billet d’entrée au Pavillion, et la visite vaut vraiment le coup.

Le parcours est ludique et permet de comprendre les raisons historiques et culturelles qui rendent l’atmosphère de Brighton si particulière.

Déjeunez dans les Lanes chez un grand chef !

brighton

Quartier populaire, coloré et animé de la ville, The Lanes est plein de charme. Il est agréable de se perdre (littéralement) dans ses ruelles étroites, au milieu des bijoutiers des luxes et des restaurants.

C’est dans les ruelles des Lanes, plus précisément dans la plus ancienne ruelle de Brighton (Black Lion Street) que le chef Jamie Oliver, dont vous connaissez peut-être les émissions, a ouvert un de ses restaurants. Fan de son émission, je n’ai pas pu résister à la tentation.

Pasta, gnocchis et tiramisu, je me suis régalée. Les prix sont plutôt raisonnables et l’ambiance est super chouette.

Baladez vous sur le front de mer et éclatez vous sur la Pier

brighton

Le front de mer de Brighton est superbement aménagé. La promenade s’étend sur plusieurs kilomètres, de la Marina jusqu’à Hove. De grands trottoirs côtoient une piste cyclable. En contrebas: des manèges, boutiques souvenirs, et autres marchands de glace sur le passage.

Vous pourrez déguster une petite glace sur la plage si le temps le permet. Avec du Soleil, c’est juste top!

Autre lieu incontournable de Brighton, sa fameuse jetée: la Palace Pier. Longue de 524 mètres, ce ponton a été transformé en un parc d’attractions. Musique, machines à sous, montagnes russes et barbes à papa, tout est réuni pour passer un super moment.

Jour 2: Brighton en 2 jours

Durant cette deuxième journée, flânez dans les rues de la ville et imprégnez-vous de son ambiance.

Balade dans le North Laine

brighton

Le quartier du North Laine est le quartier le plus décalé et le plus drôle de Brighton.
Il me fait penser, pour ceux qui connaissent, au Camden Lock de Londres.
Tous les genres et styles, vestimentaires et culturels, se côtoient dans un joyeux fourmillement. C’est toute l’âme de Brighton, cosmopolite et tolérante, qui est perceptible ici.
Peut-être repartirez-vous avec un tatouage, un piercing, des t-shirts fluo ou les cheveux verts…
Les façades des boutiques, colorées, à pois ou zébrées, sont remarquables! Dans le quartier du North Laine il vaut mieux marcher la tête en l’air.
Prenez le temps de vous asseoir dans l’un des cafés du quartier: café veggie ou même “charitable” qui reverse les recettes à des associations caritatives…

Graffiti Art

brighton

En remontant plus au nord, en direction de la gare, baladez-vous au coeur de l’art de rue.
De nombreux artistes ont laissé, ici, libre court à leur art et à leurs fantaisies: fresques gigantesques, devantures de pubs, graphs en tout genre… Amateurs, ou non, de cet art, vous serez forcément sensible à de telles oeuvres.

La plus célèbre étant la réplique de l’oeuvre “Kissing Policeman” sur la façade du Prince Albert Pub (Trafalgar Street).

Déjeuner au Riddle and Finn’s

brighton

Véritable institution à Brighton, le Riddle ans Finn’s c’est l’adresse incontournable si vous souhaitez manger du poisson ou des fruits de mer.

Pensez à réserver en avance car le Restaurant est victime de son succès.

Faites un peu de shopping

brighton

Explorez les rues commerçantes près de là, chez Primark et dans les autres grandes enseignes anglaises.

Pour des gourmandises ou des objets du quotidien vraiment pas chers, rendez-vous à Poundland (littéralement, le Monde de la Livre): tout est à 1£.

N’hésitez pas à faire une pause Tea Time, dans un salon de thé et de déguster les scones et autres carrot cake!

Dîner au bord de mer

brighton

Pour achever cette journée, dînez dans un des restaurants du front de mer pour profiter du coucher du soleil et des illuminations de la jetée.

Jour 3: Brighton en 3 jours

Le matin, c’est English breakfast !

brighton

Pour bien démarrer cette troisième journée, l’idéal est de commencer par un bon petit déjeuner. Les adresses ne manquent pas. En voici quelques unes :

  • OhSo Social
  • Lucky Beach
  • Joe’s Cafe
  • The Corner
Visite du British airways museum

brighton

Si vous prenez votre petit déjeuner dans le restaurant du musée, vous pourrez facilement enchaîner par la visite du du British airways museum.
Un peu d’histoire de l’aviation britannique, des maquettes, des accessoires d’aviation en tout genre, la visite est plaisante.

Le clou du spectacle est, bien évidemment, la superbe vue panoramique depuis l’attraction British Airways i360.

Pour les plus romantiques d’entre vous, cette attraction peut être réservée pour la fin de journée, afin d’admirer le coucher du soleil.

Balade du Kiosque à musique jusqu’à Hove

brighton

Une fois redescendu sur terre, continuez votre balade vers l’ouest, en direction de la petite station balnéaire voisine: Hove.
En route, sur la promenade, on croise le fameux Kiosque à musique de style victorien. Il est superbe.

Vous croiserez, également, des skate-parks, des stands de glace ici et là, des mini fêtes foraines… La balade est relaxante et super sympa.

Vous arriverez en 15 bonnes minutes à pied à Hove. En vélo, comptez moins de 10 minutes.

Ses cabines colorées et ses longues plages sont très agréables… A noter les superbes villas avec vue sur la mer, qui appartiennent à des célébrités, comme Paul MacCartney.

La ville est moins fréquentée que sa voisine Brighton et, du coup, les plages sont plus calmes. Posez-vous, admirez la mer et profitez de l’instant.

Activité alternative: En cas de pluie, préférez, par exemple, le Sea Life. L’aquarium est très grand, très beau et situé dans un joli bâtiment juste en face de la Pier. Il ravira petits et grands.

Un petit tour de manège

brighton

En nocturne, cette fois, allez faire un tour sur la Pier illuminée. Non seulement l’ambiance est chouette car très familiale et bon enfant, mais en plus la vue sur la ville de Brighton et toutes ses lumières, est très agréable.

Jour 4: Brighton en 4 jours

Vous avez bien profiter des rues de Brighton et de son front de mer durant 3 jours. Je vous propose donc deux musées “loufoques” pour cette quatrième journée.

Old Police Cell Museum

brighton

En dessous de la mairie et gratuit, ce musée vous plonge dans un univers secret et haletant. Baladez-vous dans les anciennes cellules, admirez les vieilles tenues de la Police anglaise et laissez vous guider par l’ancien policier qui vous donne des anecdotes et des explications très intéressantes.

Musées du Jouet et des maquettes

brighton

L’un des meilleurs musées de Brighton, le Musée du jouet nous en met plein la vue. Sa collection de maquettes et de jouets s’étend sur plus de 4 000m². Ses trains de collection, ses jouets vintages et ses avions télécommandés, charment aussi bien les enfants que les parents.
Allez-y, c’est vraiment un très joli musée.

Activité alternative: le Musée “Mechanical memories” est également fun. Situé sur le front de mer de Brighton, ce musée amusera les grands et les petits. Machines à sous vintages, pinces à nounours et autres superbes machines mécaniques du vingtième siècle attendent les visiteurs.

Jour 5: Brighton en 5 jours

Elargissez vos horizons: visitez Hastings ou Londres.

brighton

Le choix est cornélien, je vous l’accorde. Mais quelle que soit la ville que vous choisirez, vous ne serez pas déçu.

Londres est sans doute ma ville préférée, toutes catégories confondues. Elle se situe à une heure de train de Brighton et peut donc très facilement être visitée lors d’un séjour à Brighton.

Que vous y alliez pour y voir Big Ben, visiter le Musée d’histoire naturelle, se balader à Picadilly circus ou admirer les joyaux de la Couronne, vous serez enchantés par votre expérience londonienne.

Hastings est moins citadine, plus “campagnarde” que la capitale anglaise. Mais n’en est pas moins intéressante et envoûtante.

Ses jolies maisons colorées, ses ruelles pavées, sa Pier qui prend des allures de décor de cinéma au coucher du soleil, son château et ses fortes empreintes historiques (bataille d’Hastings pendant laquelle Guillaume le Conquérant s’empara du sud de l’Angleterre en 1066), vous charmeront.

Deux ambiances totalement différentes donc pour finir votre séjour à Brighton. A vous de choisir!

Itinéraire

Notre avis

Budget total sur Brighton / personne /jour


LES MOINS


LES PLUS

Transport : -

Budget : -


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !