Visiter Bratislava en 1,2 ou 3 jours à Pieds : Lieux d'intérêts Que faire & voir ? [AVIS]


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

bratislava

Au coeur de la Mitteleuropa, Bratislava, une vieille ville et centre historique, attire beaucoup moins les touristes que ses voisines, Vienne ou Prague. Et pourtant, grâce à son architecture, son centre médiéval, le charme de ses placettes et sa vie nocturne animée, la slovaque n’a rien à envier à ses voisines notamment à la République Tchèque.

Encore assez préservée, vous passerez, à coup sûr, un super moment à fouler ses ruelles le temps d’un week-end ou de quelques jours.

Quoi voir, quoi faire à Bratislava ?
Voici l’essentiel et quelques bons plans. Faites vos valises, c’est parti!


Au sommaire de cet article





Jour 1: Visiter Bratislava en 1 jour

Commencez votre journée par la visite du Château de Bratislava (Hrad)

bratislava

PCe Château n’a, en soi, pas grand intérêt architectural. En revanche, il est situé sur une des collines de Bratislava, surplombant le Danube et offre donc, d’une part, une superbe vue sur le Fleuve et la ville. D’autre part, ses 2 musées valent le détour: le musée historique et le musée des instruments anciens. Si vous manquez de temps, choisissez seulement l’un des deux.

Balade en centre ville

bratislava

Redescendez ensuite la colline en direction du centre ville de Bratislava, en passant par la Porte Michel. La Porte Michel est la seule des quatre portes des remparts de la ville de Bratislava, en Slovaquie, ayant été conservée. De son magnifique clocher à bulbe de 51 mètres, au coeur du musée municipal des fortifications, vous pourrez avoir une jolie vue sur la ville.

La balade dans le centre ville, dans la petite rue Michel bordée de nombreux magasins et restaurants, est l’une des choses les plus sympa à faire dans cette ville. C’est là où l’on s’imprègne le mieux de l’ambiance locale, que l’on est témoin du dynamisme et de la sympathie des slovaques, et que l’on prend pleinement la mesure de l’importante influence de l’Art Nouveau dans le pays.

Arpentez les petites ruelles au gré de vos envies et rendez-vous sur la Grand’Place. L’Hôtel de ville domine fièrement la place et veille sur la plus ancienne Fontaine de la ville, la Fontaine Maximilien, finie de construire en 1572.

Mais c’est surtout une statue de bronze (comme il en existe de nombreuses à Bratislava) qui retient l’attention des touristes sur cette place. Il s’agit de la statue d’un soldat napoléonien dont le regard est tourné vers l’Ambassade de France! :)

Eglise bleue Sainte-Elisabeth

bratislava

A quelques minutes de marche de là, vous pourrez observer la plus jolie Eglise de Bratislava, à mon sens, mais aussi la plus farfelue: l’église bleue Sainte-Elisabeth.

Comme son nom l’indique, elle est … bleue! Aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous serez charmé par cette église qui semble tout droit sortie d’un dessin animé.

Jour 2: Visiter Bratislava en 2 jours

Pour ce deuxième jour dans la capitale slovaque, je vous propose d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture slovaques.

Assistez à la relève de la Garde au Palais Grassalkovich

bratislava

Le Palais Grassalkovich était, autrefois, le lieu de résidence des membres de la célèbre famille des Habsbourg.

Il constitue aujourd’hui le domicile du Président slovaque: Andrej Kiska. Vous apercevrez, en face du Palais, la Fontaine en forme de globe terrestre que survolent des colombes, symbole de la paix entre les peuples.

Outre la beauté du Palais et la finesse de son architecture, il est surtout très intéressant d’assister à la relève de la Garde, qui a lieu plusieurs fois par jours.

Poursuivez par une petite balade dans le Parc présidentiel où une petite balade au gré des statues et parterres de fleurs.

Eglise Clarissine (Kostol Klarisiek)

bratislava

Passez ensuite jeter un oeil à la petite Eglise Clarissine et à son clocher à cinq faces.

Palais Mirbach

bratislava

Redescendez ensuite vers le Danube pour aller admirer (et même visiter, si le coeur vous en dit) le Palais Mirbach.

Le dernier propriétaire privé du Palais, le Comte Emil Mirbach, l’a quitté avec le souhait qu’il soit utilisé comme galerie municipale.

Son voeu a été exaucé puisque le Palais abrite, désormais, des expositions permanentes de peintures et de sculptures baroques venant de toute l’Europe.

Palais Primatial

bratislava

Le Palais primatial jouxte le vieil hôtel de ville de Bratislava.
Construit pour l’évêque hongrois de Esztergom, c’est principalement sa salle des glaces qui retient toute l’attention. Parce qu’elle est majestueuse, mais pas que. C’est, en effet, ici, que Napoléon signa le Traité de Presbourg, suite à la bataille d’Austerlitz, mettant fin à la guerre austro-française.

" De belles tapisseries anglaises sont également exposées au second étage du Palais. "

C’est donc un Palais qui mérite d’être visité. A titre très personnel, si je devais choisir UN des nombreux Palais à visiter à Bratislava, je choisirai celui-ci…

Croisière sur le Danube

bratislava

Pourquoi ne pas terminer cette deuxième journée par une petite croisière sur le Danube? De nombreuses compagnies proposent des croisières, dînatoires ou non, sur le Danube.
La ville, depuis l’eau, prend une autre dimension et semble se parer de ses couleurs les plus charmantes.

Jour 3: Visiter Bratislava en 3 jours

Un petit tour au musée

bratislava

Il existe de nombreux musées à Bratislava, dont les plus intéressants sont à mes yeux:

  • Musée des Horloges
  • Musée National Slovaque
  • Musée d’archéologie
  • Musée des Arts et des Métiers
  • Musée de la Police

Cathédrale Saint-Martin

bratislava

Rendez-vous, ensuite à la Cathédrale Saint-Martin (à quelques mètres du Musée des Horloges. C’est pas beau ça?)

C’est l’une des plus grandes églises de la ville mais aussi l’une des plus célèbres puisque c’est ici qu’ont été couronnés les Rois de Hongries au XVI ème siècle.

Place Hviezdoslavo et bière bicolore

bratislava

En passant par le Buste Bernolak, vous rejoindrez ensuite la place Hviezdoslavo. Sa forme rectangulaire étonne autant que sa taille (plus grande que la “Grande Place”.. allez comprendre…). Vous trouverez des statues, une jolie fontaine, mais surtout le Théâtre National.

Le théâtre est plus populaire en slovaquie qu’en France et vous pourrez trouver de nombreux spectacles à des prix très abordables (environ 5€ la place).

J’ai aimé y voir une représentation: le théâtre est très joli et c’était pour moi l’occasion de m’imprégner de l’ambiance nocturne de la ville.

Dans l’un des nombreux bars de la Place, dégustez une Rejane Pivo. Plus besoin de choisir entre une bière brune et une blonde, vous aurez les deux à la fois! :)

Jour 4: Visiter Bratislava en 4 jours

Visite insolite

bratislava

Mais d’abord, petite visite originale.. dans un bunker.
Il y a une dizaine de bunkers à Bratislava, surtout situés le long de la frontière autrichienne.
Le plus grand, le BS-8, se trouve à Petržalka.

Aménagé en musée par une association de passionnés, vous plongerez à coup sûr dans l’histoire de la Première guerre mondiale. Le cimetière militaire situé près du bunker finira cette échappée historique.

Château de Devin ou Cerveny Kamen

bratislava

Le Château de Devin est situé dans le village du même nom, qui fait maintenant partie de “l’agglomération” de Bratislava. Aujourd’hui, il ne reste que les vestiges de cette forteresse stratégique, située au confluent du Danube et de la Morava.

L’histoire du lieu, son superbe panorama et son musée archéologique font de ce lieu une superbe découverte de l’histoire slovaque.

Vous pourrez, sinon, découvrir le château de la Pierre-Rouge: Cerveny Kamen. Edifié sur un piton rocheux, ce château a un style et une architecture très particuliers et forts intéressants. On aime surtout la sublime salle “Terrena ». Les murs et plafonds de cette salle de bals et de spectacles, pareille à une grotte, sont recouverts de superbes fresques colorées. Deux fontaines au fond de la salle achèvent de magnifier cette salle.

A noter également la pharmacie du Château que l’on visite comme on visiterait l’antre d’un sorcier…

Notre avis de Voyageur

(Avis en cours de construction !)


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !