Visiter Aurillac et ses alentours : Les plus beaux sites à découvrir !

aurillac

Globetrottez vous emmène aujourd’hui découvrir une charmante ville du sud de la France, au coeur du Cantal: Aurillac.

Vous le verrez, la ville est jolie et agréable et ses alentours méritent également un coup d’oeil. Que vous soyez fous de nature, de culture ou de balades authentiques, vous ne serez pas déçus !


Au sommaire de cet article




Pourquoi visiter Aurillac ?

aurillac

On visite Aurillac, avant tout, pour sa culture et ses traditions très fortes : entre festival de théâtre, châteaux et gastronomie auvergnate, il y a de quoi faire, goûter et voir à Aurillac.

Quelques superbes villages pittoresques aux alentours méritent également le détour.

Que voir et que faire à Aurillac et aux alentours ? Les incontournables !

aurillac

Festival international de Théâtre de rue

aurillac

Chaque année, dans les dernières semaines du mois d’août, la ville d’Aurillac accueille un Festival hors du commun, dont les festivités et fanfares lui valent une reconnaissance internationale. Le Festival international de Théâtre de rue est un fourmillement de folklore autour du théâtre : de jour, comme de nuit, de nombreux spectacles en plein air sont proposés aux visiteurs. Au coin de chaque rue, et sur chaque place, des troubadours et des acteurs divertissent les petits et les grands !

Un moment magique à ne pas manquer à Aurillac.

Rue des carmes et son Jardin

aurillac

Le centre ville d’Aurillac possède un charme incontestable, que l’on aime tant dans ces petites villes à taille humaine.

On adore se perdre dans ses petites ruelles pavées, qui ont un goût de Moyen-âge, et faire quelques emplettes dans les petites boutiques qui proposent de nombreux produits régionaux.

La Rue des Carmes est la rue principale, commerçante et vivante d’Aurillac, idéale pour une balade au gré de votre humeur. Ne manquez pas les célèbres boutiques de parapluies L’Aurillac et Piganiol.

Au bout de cette rue, faites une petite pause dans le Jardin des carmes. Véritable havre de paix, ce jardin ombragé et fleuri, est idéal pour une halte relaxante.

Musée d’art et d’archéologie

A travers de très belles collections régionales, le Musée d’art et d’archéologie vous propose de partir à la découverte des savoir-faire et traditions auvergnates d’autrefois.

Très joli musée, dans un beau bâtiment contemporain, la visite est agréable et permet de revivre l’évolution de l’artisanat au fil des siècles, de l’archéologie aux beaux-arts, en passant par la photographie ou encore l’art contemporain.

Place Saint-Géraud

aurillac

Jolie place au coeur du centre ville d’Aurillac, la place Saint-Géraud, arborée et verdoyante, vous permettra une halte agréable lors de votre visite de la ville. Cette place pavée semble avoir été figée dans le temps, à l’époque médiévale.

De nombreux bars et restaurants vous permettront de vous restaurer ou de boire un verre en terrasse, tout en regardant travailler et défiler quelques artistes de rue.

Château Saint-Etienne et le Musée des Volcans

aurillac

Surplombant majestueusement la ville, le superbe Château médiéval Saint-Etienne est à l’image des aspirations de la ville.

Sa tour carrée, probablement d’époque, cohabite harmonieusement avec l’enceinte reconstruite postérieurement en s’inspirant du Palais des papes d’Avignon.

Depuis quelques années, le Château Saint-Etienne accueille en son sein le Musée des Volcans, musée spécialisé dans le volcanisme, l’écologie et la géologie. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les secrets de la Terre et de la formation des volcans, ce qu’ils apportent aux hommes et la relation étroite qui existe entre les volcans et l’Auvergne.

Une jolie visite, ludique et pleines de richesses, au coeur d’une bâtisse médiévale incroyable.

A ne pas louper dans le Cantal alentour

aurillac

Vichy, ville thermale

aurillac

A Vichy, le bien-être est un véritable art de vivre. Cette ville thermale est une étape ressourçante lors d’un périple dans le Cantal. Superbes maisons à pans de bois, sources thermales et rues pittoresques, Vichy est une destination qui ne manque pas de caractère.

Laissez-vous tenter par ce joli village et par les richesses patrimoniales dont il regorge.

Salers, l’un des plus beaux villages de France

aurillac

On connaît le nom de ce petit village grâce à son fromage ! Attention, toutefois, à ne pas prononcer le « s » final, si vous ne voulez pas vous attirer les foudres de ses habitants :)

Ce village pittoresque auvergnat est classé parmi les plus beaux villages de France et, lorsque l’on se balade dans ses ruelles, au milieu des superbes maisons à tourelles, qu’en levant les yeux on aperçoit la très jolie tour de l’Horloge et son campanile, et qu’en prenant de la hauteur on a une vue panoramique époustouflante sur le Puy violent, on comprend pourquoi !

Dégustation de Cantal

aurillac

Se rendre en visite dans le Cantal et ne pas déguster le fromage AOP qui porte son nom, c’est comme une pizza sans pâte : impensable !

Vous trouverez, partout dans le département, de petits artisans et fermiers qui fabriquent et vendent leurs délicieux fromages, l’un des plus vieux fromages français! et vous pourrez sentir toute leur passion pour leur Région et leur patrimoine.

Le goût si typique du Cantal est dû, en grande partie, au lait de ces vaches auvergnates qui paissent sur les pentes du volcan cantalien.

Un délice à ne surtout pas manquer !



Lisez également nos récits sur ces autres destinations !