Visiter Assise en Italie pour 1 journée ! Carte&Avis des Lieux d'intérêts !


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

assise

Assise ou Assisi, en italien, est une ville médiévale dans la Région de Pérouse en Italie.

Berceau du mouvement catholique de Saint-François d’Assise, les franciscains, le tourisme d’Assise est principalement réalisé par de nombreux visiteurs qui s’y rendent chaque année en pèlerinage.

Mais, au-delà de l’intérêt spirituel de la ville, chacun y trouvera des intérêts et des attraits particuliers pour cette très jolie ville italienne.


Au sommaire de cet article




Pourquoi s’y rendre?

assise

Le charme opère immédiatement lorsque l’on se promène dans les rues pavées et étroites du centre de la ville.

Au fil d’une promenade sous le soleil, de nombreux monuments historiques se dresse fièrement dans la ville d’Assise, perchée sur l’une des collines de cette superbe région d’Ombrie.

Pour un séjour entre montagne, gastronomie et spiritualité, visiter la ville d’Assise est assurément une excellente idée, surtout que le tourisme n’y est pas encore massif…

Quoi voir/quoi faire dans la ville d’Assise?

assise

De nombreuses attractions à Assise vous permettront de vous plonger agréablement dans l’histoire de la ville.

Basilique Saint-François

assise

Que l’on soit pieu ou non, notre première impression lorsque l’on pénètre dans la sublime Basilique Saint-François est de faire « Waouh! ».

Séparée entre Basilique haute et Basilique basse, ce superbe édifice a été construit en 1228, quelques années après la mort de ce riche noble qui décida de vivre pauvrement pour se rapprocher de Dieu: Saint-François d’Assise.

Saint-François a été rejoint par de nombreux fidèles et c’est ainsi que naquit l’ordre des franciscains.

Il n’est pas rare de croiser, encore aujourd’hui, arpentant la Via San Francisco, de nombreux moines franciscains, de quoi ajouter de l’authenticité à la ville d’Assise.

" Il n’est pas rare de croiser, encore aujourd’hui, arpentant la Via San Francisco, de nombreux moines franciscains. "

La Basilique est richement décorée: près d’un km² de fresques, dédiées à la vie de Saint-François, et réalisées par les plus grands peintres de l’époque, à l’instar de Giotto.

Dans la partie inférieure de la Basilique reposent Saint-François et ses compagnons, dans une petite crypte qui leur est dédiée.

Se promener à l’extérieur, de jour comme de nuit, ou à l’intérieur, de cette très belle Basilique vaut largement le déplacement.

Balade dans les rues d’Assise

assise

Ce que l’on adore à Assise, c’est également le dédale de ruelles de la ville, ombragées et pavées.

Qu’il est agréable de s’y perdre, et de se laisser porter entre petites placettes, nombreuses fontaines, restaurants typiques et cafés où il fait bon s’arrêter quelques minutes en terrasse.

Rocca Maggiore

assise

La forteresse de Rocca Maggiore a été construite à flanc de colline et domine majestueusement la ville d’Assise.

S’y rendre demande quelques efforts, particulièrement quand il fait chaud. Mais ça en vaut la peine.

Elle offre un panorama époustouflant, sur les montagnes environnantes et les champs d’oliviers. Les amoureux de la photo s’en donneront à coeur joie sur la Rocca Maggiore!

Tour de guet et donjon, la forteresse a été un bâtiment défensif important pour la ville. Aujourd’hui, elle abrite quelques collections de photos, des costumes traditionnels et autres vestiges de la vie d’Assise au Moyen-Age.

La cathédrale de San Rufino

assise

La cathédrale de San Rufino, certainement située sur un ancien forum romain et bâtie, selon la légende, sur l’endroit où avait été enseveli San Rufino, patron de la ville, a longtemps été le centre névralgique de la ville.

C’est ici que les personnes illustres de la ville ont été baptisées: Saint-François, Sainte-Claire et Frédéric II.

Les trois grandes rosaces et sa façade typique de l’art ombrien, en font une magnifique Cathédrale que l’on aime découvrir.

L’intérieur est joli, même si le charme a été quelque peu atténué par les diverses rénovations de la Cathédrale.

Temple de Minerve

assise

De nos jours, le temple de Minerve est la l’église Santa Maria sopra Minerva.

Le temple a été érigé par les romains au Ier siècle avant JC, et était dédiée à la déesse Minerve, déesse de la guerre, de l’intelligence et des arts.

Tantôt prison, tantôt habitée par l’ordre des bénédictins, il ne reste du Temple que ses six superbes colonnes romaines.

Chaque soir, des chorales prennent position sur la place de l’église, la Piazza del comune, et y donnent des concerts. Asseyez-vous, et profitez du spectacle.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !