Visiter Aoste Italie entre Jambon et marché !


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

aoste

Au coeur d’un magnifique paysage de montagnes et de vallées, Aoste, capitale de la Vallée italienne du même nom, est aussi belle que gourmande et animée.

La richesse de son patrimoine lui a d’ailleurs valu le surnom de « Rome des Alpes ».

Lorsque vous verrez la beauté de la ville, vous comprendrez vite beaucoup le tourisme se développe d’année en année à Aoste !

Si vous prévoyez un voyage dans cette superbe ville, Globetrottez vous a sélectionné les meilleures choses à voir et à faire à Aoste!


Au sommaire de cet article


Pourquoi y aller ?

Pour les jolies traces de son passé romain et médiéval, pour ses paysages naturels à couper le souffle, pour sa douce météo, pour la sérénité qui berce ses habitants et la beauté de ses sites culturels, architecturaux et religieux.

Les incontournables à Aoste

aoste

Pour ne rien manquer des plus beaux endroits de la ville, voici les choses incontournables à voir et à faire dans la jolie Aoste !

S’éblouir devant la Collégiale de Saint-Ours

aoste

La Collégiale de Saint-Ours est un superbe complexe religieux comportant l’église collégiale de Saint Ours, le cloître, le Prieuré et la basilique paléochrétienne.

Le baptistère de l’église, ses fresques ottoniennes et ses mosaïques témoignent de l’importance de cet édifice à l’époque de sa construction, située au Vème siècle.

Le Cloître est, lui aussi, magnifique. Quarante chapiteaux représentent et racontent, tout au long de la promenade dans le cloître, des épisodes bibliques ou des contes populaires, ce qui est inédit en Italie.

La Cathédrale d’Aoste et son très beau portique, ainsi que la chapelle de Santa Croce valent également le détour.

Pause ensoleillée sur la place Chanoux dans la vieille ville

aoste

La Place Emile Chanoux est la place principale d’Aoste.

Située dans la vieille ville, sa forme rectangulaire ainsi que l’architecture des bâtiments qui l’entourent, rappellent un peu la place Saint-Marc à Venise.

On se ne lasse pas de prendre une petite pause sur cette place et d’admirer les façades colorées de style néoclassique de l’hôtel de ville ou encore du plus vieux café de la ville: le café national.

Observez les vestiges romains

aoste

La ville d’Aoste a un passé romain et médiéval très fort. Les passages successifs des Empereurs ont laissé de nombreuses traces, parmi lesquelles d’importants vestiges.

Vous pourrez ainsi observer:

  • le magnifique Arc d’Auguste, érigé en -25 pour célébrer la victoire de l’Empire romain sur les Salasses,

  • la porte Praetoria, la plus imposante des quatre portes romaines de la ville selon une structure typiquement romaine: la croix latine,
  • le site mégalithique de Saint-Martin-de-Corléans, superbe site archéologique et l’une des plus grandes étendues d’Europe sur laquelle se dressent des monuments mégalithiques de type et de tailles différentes
  • le forum romain, lieu de vie et de débats citoyens sous l’Empire. Ne manquez pas, sous le forum, le cryptoportique, ce magnifique édifice de pierres et ses arches incroyables,

Faites également un tour pour jeter un oeil à l’amphithéâtre romain et baladez vous sur le mur d’enceinte qui entoure la ville.

Une vraie plongée dans l’Histoire, tout en beauté.

Se cultiver au musée

aoste

Pour une évasion culturelle, au coeur de l’histoire et des traditions d’Aoste et valdôtaines, rendez-vous dans l’un des musées de la ville.

Au Musée Régional d’Archéologie, vous pourrez observer, selon un parcours thématique et chronologique, les nombreuses trouvailles d’objets en tout genre découverts dans la ville et la région, parmis lesquelles les objets d’art découverts dans la Collégiale Saint-Ours.

Au Musée du Trésor de la Cathédrale sont recensés tous les trésors et oeuvres d’art de la Cathédrale d’Aoste mais également des paroisses alentours. Jolies sculptures, pièces d’orfèvrerie remarquables et magnifique camée, sertie et perlée, du XIII ème siècle.

Déambuler parmi les tours

aoste

La ville d’Aoste comporte de nombreuses tours, témoin de son passé médiéval.

Au cours de votre balade dans les rues d’Aoste, vous croiserez la Tour Neuve, la Tour Lebbroso, la Tour du Baillage ou encore la Tour du Pailleron.

Ces curiosités font partie intégrante du patrimoine et de la culture de la ville et il semble que la ville ait été construite autour d’elles …

En prendre plein la vue au Parc national du Gran Paradiso

aoste

C’est l’une des promenades à ne pas rater lors d’un voyage à Aoste.

Très empruntée par les randonneurs, la route qui grimpe jusqu’à Valsavarenche reste la plus impressionnante. Jonché de petits hameaux, de cascades et de forêts enchanteresses, cette route est juste superbe.

Une fois sur les sommets, la vue panoramique sur la Vallée d’Aoste vaut largement les efforts nécessaires pour la grimper !

Dans le Parc national, vous pourrez faire de belles balades, des excursions, et vous détendre dans cet écrin de verdure sans pareille.

aoste

Et, si vous avez un peu de chance, vous pourrez apercevoir les animaux qui ont la chance d’habiter le Parc national du Gran Paradiso: aigles, marmottes, chamois et bouquetins, emblème du Parc.

Goûter un vin AOP Val d’Aoste

aoste

La gastronomie à Aoste et dans la Vallée d’Aoste, en général, est tout simplement délicieuse… Franchissez la porte de l’un des nombreux restaurants de la ville et goûtez aux spécialités valdôtaines: Motsetta, succulente viande de chamois, tometta, petite tomme dégustée avec de la charcuterie mais également le célébrissime vin d’appellation d’origine protégée du Val d’Aoste.

Fruité et exquis, le vin se boit sans soif … et accompagne parfaitement tous les délicieux mets de la région.

Pour poursuivre votre périple dans la Vallée d’Aoste, ne manquez pas le Château médiéval de Fénis et le Massif du Mont-Blanc.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !