Quoi Visiter à Annecy en 1 journée ? Les Choses à Faire !


Notre coup de coeur du moment ! ===> Visiter Vilnius en 3 jours

annecy

La ville médiévale d’Annecy, située dans les Alpes, et plus précisément en Haute-Savoie (en France), est surtout connue pour son magnifique Lac qui se jette dans le fleuve Thiou.

Mais la ville a de nombreuses richesses à offrir aux voyageurs, qui peuvent découvrir la Venise des alpes en toutes saisons.

Sites historiques, ruelles pavées et splendides paysages … les attractions ne manquent pas dans la ville d’Annecy.


Au sommaire de cet article




Pourquoi visiter Annecy?

annecy

Eté comme hiver, Annecy se pare de ses plus belles couleurs pour la plus grande joie des vacanciers.

annecy

Sa vieille ville, aux maisons pastel, son château qui domine la ville et, bien sûr, son sublime lac, propice à la relaxation ou aux activités aquatiques en tout genre… Bref, il y a 1000 raisons de visiter la superbe ville d’Annecy. Vous en reviendrez, forcément, conquis.

La vieille ville aux maisons colorées

annecy

Le temps semble s’être arrêté dans les rues de la vieille ville d’Annecy. Les routes sont entièrement pavées et les anciennes demeures aux murs colorés vous plongent au coeur de l’histoire de la cité aux 4 clochers.

Baladez vous à votre rythme et perdez vous dans ses jolies ruelles, pour profiter de la douceur de vivre des annéciens.

Passez devant les vieilles prisons, que vous pourrez visiter si vous le souhaitez, et foulez les nombreux ponts qui enjambent les canaux d’Annecy, qui valent à la ville le surnom de Venise des alpes.

Après cette agréable balade, vous serez assurément relaxé et charmé par la beauté d’Annecy.

Le Château médiéval d’Annecy et son musée

annecy

Le Château médiéval d’Annecy a été construit au XIIème siècle était l’ancienne résidence des Comtes de Genève.

Il abrite, de nos jours, le Musée de l’Ethnographie et de l’Art Populaire qui retrace l’histoire de la Région et présente aux visiteurs des oeuvres d’art et de superbes objets régionaux comme du mobilier alpin. Des expositions temporaires, et fortes intéressantes, y sont également régulièrement proposées.

La vue depuis le Château sur la vieille ville et le Lac vaut, à elle seule, la visite.

Balade sur le Paquier et dans les jardins de l’Europe

En empruntant le célèbre pont des amours depuis la vieille ville, rejoignez le Paquier et les Jardins de l’Europe, comme le font les annéciens.

Le Paquier, ou Champ de Mars, est une vaste esplanade (plus de 7 ha) en bordure du Lac.

Entièrement vierge de toute construction, ce lieu est l’un des préférés des habitants, qui adorent y venir pour de jolies balades, sous la pluie comme sous un beau soleil.

L’endroit est également idéal pour les pique-nique et ravit particulièrement les enfants qui peuvent, ici, s’en donner à coeur joie et même faire un petit tour de poney ou de petit train !

Des chemins traversent les étendues d’herbe rase, une piste cyclable a également été aménagée autour du Paquier et, d’ici, vous pourrez embarquer sur les pédalos et autres bateaux pour une promenade sur le lac.

A quelques pas du Paquier, se trouvent les Jardins de l’Europe. Vaste parc arboré, il plaît également aux promeneurs qui peuvent, d’ici, profiter d’une vue imprenable sur le Lac d’Annecy et, au bout du Jardin, sur l’île aux Cygnes qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux que l’on aime regarder s’envoler.

Le Lac d’Annecy

annecy

C’est l’attraction majeure de la ville, le sublime Lac d’Annecy.

D’une superficie de 27 m², il est plus grand que la ville d’Annecy elle-même (qui mesure, seulement, 16 m²) !

Surtout réputé pour la pureté de ses eaux – car il est alimenté exclusivement de sources de montagnes -, il constitue également un lieu de villégiature fort agréable.

En été, on s’y promène sous le soleil à bord d’un pédalo, d’un bateau à moteur, d’un paddle ou d’un kayak. On peut également s’y baigner, depuis l’une des plages qui bordent le Lac.

En hiver, le Lac n’en est pas moins attrayant. Certes, il n’est plus l’heure des baignades. Mais l’hiver, il prend une autre dimension. Une balade autour du Lac, entouré des sommets montagneux enneigés, est une vraie bouffée d’oxygène.

Autour du Lac d’Annecy et à toute période de l’année, on en prend toujours plein les yeux !

En été: randonnée époustouflante au coeur de la Savoie

annecy

En été, il vous sera possible de faire une randonnée spectaculaire sur les Alpes avec vue sur le Lac d’Annecy qui vous laissera bouche bée.

Et ces randonnées ne sont pas réservées qu’aux initiés. De nombreuses randonnées sont, en effet, proposées selon votre niveau.

Vous pourrez choisir de grimper la Tournette pendant environ 6 heures ou vous lancer à la conquête du Mont Baron durant une petite heure…

Et, à chaque pas, respirer l’air pur de la Montagne et admirez le splendide paysage qui s’offre à vous.

En hiver : ski et balades en raquettes

annecy

A quelques minutes d’Annecy, de nombreuses stations de ski vous permettront de profiter des joies des sports d’hiver. Des pistes de ski alpin ou de ski de fond sont facilement accessibles mais vous pourrez également faire de jolies promenades en raquettes ou descendre les pentes enneigées à bord d’une luge !

Profiter, sans modération, de la gastronomie savoyarde

annecy

Une visite de la ville d’Annecy ne serait pa complète sans un tour d’
horizon de la succulente gastronomie savoyarde :)

On a tous déguster des fondues et et autres tartiflettes. Mais celles qui sont cuisinées ici, au coeur de la Savoie, à base de délicieux fromages de la Région … vous n’avez jamais rien goûté d’aussi bon !

Et si vous êtes plutôt poisson, vous pourrez goûter les plats traditionnels à base de poissons de lac (brochet, perche ou truite, principalement). Un délice !

La gastronomie savoyarde et une découverte des plats typiques de la région font assurément partie intégrante d’une visite réussie à Annecy !


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !