Visiter Amsterdam en 1, 2 ou 3 jours à pieds : Que faire ? Les Lieux d'intérêts ?


Notre coup de coeur du moment ! ===>
Découvrez la liste des Accessoires de Voyage à emporter pour avoir l'esprit léger !

visiter-amsterdam

A peine arrivé à Amsterdam, on est plongé dans une ambiance et une atmosphère totalement dépaysante.

L’architecture des maisons, bâtiments et ponts, vous donnent la sensation de vous promener dans un tableau.

La ville peut être facilement visitée à pied et est presque piétonne tant les vélos ont remplacé massivement les voitures.

Amsterdam est une ville culturelle, animée et authentique à la fois. Et, bien sûr, ce qui caractérise aussi cette jolie ville c’est l’ouverture d’esprit de ses habitants: il n’y qu’à se balader dans le quartier rouge pour s’en convaincre.

J’étais, personnellement, allé à Amsterdam en avril, pour pouvoir admirer un spectacle qui n’a lieu que quelques semaines par an: le bourgeonnement des tulipes. Waou!
Quoi voir, quoi faire à Amsterdam ? Quel itinéraire ?

Je vous dis tout. Faites vos valises, c’est parti pour une visite, un voyage, des vacances, un weekend, ce que vous voulez !


Au sommaire de cet article




Jour 1: Amsterdam en 1 jour durant la période des tulipes

C’est bien simple, si vous allez à Amsterdam une seule journée du 10 avril au 10 mai, foncez tout droit au parc à la renommée internationale (et largement méritée): Keukenhof.
Ce parc est situé à Lisse, à 30 minutes de voiture environ d’Amsterdam.

Visiter Amsterdam
Là-bas, laissez-vous porter par le parcours parfaitement aménagé pour les visiteurs. Le Parc est superbe, les quatre coins sont agencés en répondant à certaines thématiques, avec toujours les tulipes à l’honneur. Toutes les formes, les couleurs, les décorations et les mises en scène vous laisseront bouche bée.
Prenez le temps de la visite, baladez-vous, perdez-vous, mangez un morceau dans le Parc. Après tout, vous faites partie des privilégiés.

" Réservez vos billets à l’avance ici. C’est un impératif. Le Parc n’étant ouvert qu’un mois par an, il est très plébiscité et les gens y viennent du monde entier. "

Par ailleurs, venez tôt si vous voulez pouvoir circuler et tenter d’éviter les touristes sur vos photos :)

Jour 1: Amsterdam en 1 jour en dehors de la période des tulipes

Si vous êtes réellement contraint de ne rester qu’une journée de printemps ou d’hiver, voici les indispensables :

Commencez votre journée par la visite du Rijskmuseum

visiter-amsterdam

Consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays hollandaise, ce musée et monument est un des plus visités d’Amsterdam et, à mon sens, l’un des plus beaux et des plus riches de la ville. Comptez près de 2 heures pour une visite complète.

Si vous êtes plus sensibles à l’art pictural se trouve, à quelques pas de là, le musée Van Gogh, tout aussi intéressant.

Marché aux Fleurs

visiter-amsterdam

A pied ou à vélo, dirigez-vous ensuite vers le Nord pour une escapade traditionnelle au marché aux Fleurs: le Bloemenmarkt.

Sorte de marché flottant, les étals de fleurs sont en réalité des bateaux amarrés sur la Berge.

Tulipes, roses ou graines de cannabis, c’est l’occasion de ramener un petit souvenir ou cadeau original !

Poursuivez par une balade au coeur du Quartier rouge

visiter-amsterdam

Continuez vers le Nord et vous arriverez au Red Light District

Bien sûr, ce quartier est totalement fascinant et déroutant pour nous, et c’est exactement pourquoi il faut aller le visiter.

Mais c’est aussi, à mes yeux, le plus beau quartier d’Amsterdam. L’architecture est sublime, et les petites ruelles sont sublimées par leur reflet dans les canaux.

Passez faire un tour au Musée du Cannabis, du Sexe ou de l’érotisme. Observez les prostituées dans les célèbres vitrines. Prenez une bière (ou plus) dans un coffee shop.

" Si vous avez un peu de temps, montez un peu plus au Nord vers le Quartier très populaire de Jordaan pour vous installer à la table d’un café brun. "

Jour 2: Amsterdam en 2 jours

Vous pourrez ajouter à la journée n°1, les étapes suivantes :

Maison Anne Frank

visiter-amsterdam

Maison de la jeune écrivain juive, Anne Frank, qui a raconté le calvaire vécu par elle et sa famille durant le Seconde guerre mondiale, la Maison d’Anne Frank est un lieu riche en histoire et en émotion.

Victime de son succès, il y a énormément de monde souhaitant la visiter. Réservez vos billets et rendez-vous très tôt au 263-267 Prinsengracht.

Quartier Jordaan, Café Brun et Eglise Saint-Nicolas

visiter-amsterdam

Ancien quartier ouvrier, Jordaan est un quartier très particulier d’Amsterdam.

L’une de ces trois maisons est la Casa Battlo, oeuvre colorée de Gaudi.

Flânez et arrêtez-vous dans ses galeries, ses boutiques vintages, tout en profitant d’une balade au bord des canaux.

Allez également faire un tour dans la très jolie Eglise Saint-Nicolas.

Et ne passez pas par Jordaan sans approcher de l’institution n°1 des Pays-Bas (loin devant les coffee shops, si si!): les cafés bruns.

Ce sont des cafés qui, pour certains, ont plusieurs siècles. Appelés « bruns » en raison de la couleur des murs, tapis de brun par la fumée, et des boiseries qui les décorent, ces cafés sont fréquentés depuis des siècles par les Amstellodamois.

Je vous recommande donc de boire une bière (brune, évidemment!) ou un simple café dans l’un de ces lieux chaleureux et conviviaux.

Jour 3: Amsterdam en 3 jours

Cuyp Market

visiter-amsterdam

Démarrez ce troisième jour au Cuyp Market. Plus grand marché de la ville, et certainement le plus populaire, le Cuyp Market est une institution vieille de plus de trois siècles! Plus de 300 étals vous proposeront des encas (tous plus alléchants les uns que les autres), du hareng, des fromages et autres vêtements et accessoires.

Heineken Experience

visiter-amsterdam

Ouverte à Amsterdam en 1864, la Brasserie Heineken est aujourd´hui une multinationale très renommée. Exposition, parcours interactif, la visite est ludique et vous permet d’en apprendre plus sur les débuts et la réussite du 3ème plus gros brasseur au monde.

Réservez vos billets ici.

Balade en bateau sur les canaux

visiter-amsterdam

Romantique à souhait, une balade sur les canaux vous permettra d’achever votre 3ème journée en beauté.

Au crépuscule, et depuis les canaux, la ville prend une autre dimension.

Jour 4: Amsterdam en 4 jours

Pour le 4ème jour amstellodamois, pourquoi ne pas explorer les alentours ?

Rendez-vous dans les villes d’Edam ou de Zaandam.

visiter-amsterdam
Je n’ai, personnellement, pas été à Edam. Mais j’ai visité le petit village de Zaandam qui est absolument charmant.

Observez, sur ce petit ilôt, les superbes maisons bourgeoises. Prenez un petit encas dans l’un des petits snacks et achetez une paire de sabot, si emblématique des Pays-Bas dans l’une des boutiques de souvenirs.
Vous pourrez également visiter l’un des moulins encore en activité dans le village.

" La boutique est, certes, très chouette mais les prix sont exorbitants. Mieux vaut acheter son fromage sur l’un des nombreux marchés d’Amsterdam. "

Grosse déception à Zaandam pour la Fromagerie Catharina Hoeve. On nous vantait une démonstration sur la fabrication du fromage et un certain artisanat alors, qu’en réalité: j’ai fait 30 min de queue à l’extérieur pour, telle une poule en batterie, être invitée à assister à un monologue de 3 min d’une vendeuse puis être dirigée vers la boutique.


Lisez également nos récits sur ces autres destinations !